Accueil News Quel est le prix du gramme d’or 9 carats ?

Quel est le prix du gramme d’or 9 carats ?

Avez-vous une proposition d’achat de bijoux faits en or 9 carats ? Vous devez à tout prix éviter une arnaque. Les personnes malhonnêtes n’hésiteront pas à vous fixer des prix élevés simplement parce que c’est de l’or. Ne vous engagez dans une discussion du prix qu’en connaissance du prix du gramme d’or 9 carats. La méthode pour déterminer le prix est facile et simple à comprendre quand vous avez un bon guide.

Quelle est la particularité de l’or 9 carats ?

Avant de vous lancer dans des calculs mathématiques sur le prix du gramme d’or 9 carats, vous devez nécessairement comprendre la particularité de cet or. Pour commencer, sachez que le carat est l’unité de mesure qui vous indique la pureté de l’or. Entendez par pureté, le pourcentage d’or massif contenu dans l’or de bijouterie.

Lire également : Assurance professionnelle : comment bien la choisir ?

En effet, l’or de bijouterie comporte d’autres métaux qui sont le plus souvent de l’argent et du cuivre indétectable à vue d’œil. Il existe en tout 5 différents carats pour l’or. Vous avez l’or 9 carats, l’or 14 carats, l’or 18 carats, l’or 22 carats et l’or 24 carats.

Le numéro du carat se fixe en fonction du degré de pureté. Ainsi, plus le numéro croit, plus il y a d’or pu dans l’alliage. L’or 9 carats est donc le plus faible alliage d’or que vous aurez en bijouterie. Les bijoutiers affirment que cet alliage comporte 37,5 % d’or pur. Ils l’appellent d’ailleurs l’or 375 millièmes.

Lire également : Xiaomi Mi 9 : prix en Espagne et date de vente

L’argent et le cuivre sont très présents dans cet alliage. Par conséquent, les bijoux en or 9 carats ont une durée de vie réduite. Ils noircissent à cause l’oxydation des autres métaux dans l’alliage. Il est également très sensible à la sueur et aux produits chimiques.

Comment trouver la valeur du gramme de l’or 9 carats ?

L’or 9 carats n’étant pas pur, vous convenez qu’il ne peut avoir le même prix que l’or massif sur le marché. Ceci dit, il dérive de l’or pur et la logique voudrait qu’il porte le prix de sa contenance en or pur. Avec le bon raisonnement, vous trouverez la bonne formule pour déterminer la valeur exacte d’un gramme d’or 9 carats.

Partez du principe qu’un gramme de cet or ne peut coûter que 37,5 % du prix du gramme de l’or massif. Cela va de soi. Que vous faut-il donc pour déterminer la valeur d’un gramme dudit or ? La valeur du gramme de l’or pur.

Généralement, le cours du kilogramme de l’or pur est publié sur des plateformes spécialisées dans la vente. Dans un kilogramme, vous avez 1000 grammes. Vous diviserez donc par 1000 le cours du kilo afin d’avoir la valeur d’un gramme. Cette valeur sera par la suite multipliée par 37,5 % pour avoir la valeur exacte d’un gramme d’or 9 carats. En formule simple vous avez la formule ci-après : (valeur de l’or massif au Kg ÷ 1000) x 37,5/100 = valeur du gramme d’or 9 carats.

Voici pour vous une illustration avec le lingot d’or qui actuellement 100.000 euros en exemple. Pour infos, sachez qu’un lingot d’or pèse exactement 1 kg, soit 1000 g. Si vous désignez par V9 la valeur de l’or 9 carats, vous avez : V9 = (100.000 ÷ 1000) x 0,375 = 37,5 euros. Cependant, il s’agit là d’une valeur indicative. Vous ne pouvez pas acheter un gramme d’or 9 carats à ce prix sur le marché.

Comment calculer le prix d’achat de l’or 9 carats ?

Pourquoi la valeur de l’or 9 carats d’un gramme diffère de son prix d’achat ? Cet or n’existe qu’en bijoux sur le marché. L’alliage ne comporte pas que cet or, mais aussi d’autres métaux et des accessoires qui ont un coût. L’artisan doit également inclure sa main d’œuvre et prendre en compte d’autres données.

Vous avez par exemple, le procédé d’extirpation d’or pur de l’alliage qui occasionne une certaine perte. Au lieu de 37,5 % d’or pur, l’alliage peut donc se retrouver aux alentours de 30 % en or massif. Le calcul doit donc se refaire avec les vraies données. Vous garderez la formule afin de trouver la vraie valeur de l’or 9 carats que vous comptez acheter. Vous ajouterez au besoin les autres frais. Vous pouvez aussi être amené à faire des retraits selon les circonstances de l’achat.

ARTICLES LIÉS