Les enceintes Bluetooth sont une meilleure alternative pour écouter la musique sans gêner votre voisinage. Ils fonctionnent aussi bien sur PC que sur des smart tv. Si vous souhaitez plutôt l’utiliser sur PC mais ignorez comment faire, cet article vous explique comment procéder. Découvrez comment y parvenir.
Plan de l'article
Connecter l’enceinte à un ordinateur Windows
Commencez par allumer l’enceinte en appuyant sur le bouton de mise sous tension de l’appareil. A noter que la technique d’allumage est susceptible de varier d’un modèle à un autre. Si vous ne savez pas comment allumer le vôtre, alors référez-vous au mode d’emploi.
Lire également : Comment installer Google Play Store sur Smart TV ?
Dans le cas où l’enceinte est liée à une source électrique, branchez-la d’abord avant de la mettre en marche. Vous devez aussi veiller à ce que l’enceinte soit très proche de l’ordinateur pour faciliter le jumelage.
Ouvrez le menu « démarrer » en cliquant sur le logo de Windows situé en bas à gauche de l’écran. Ensuite, ouvrez les paramètres en cliquant sur l’icône correspondant. Rendez-vous sur « périphériques » dont l’option se trouve en haut de la page des paramètres. Cliquez sur la rubrique « bluetooth » située dans le menu sur le côté gauche de l’écran.
A lire aussi : Partage Unistra : connexion à la messagerie
Activez le bluetooth et cliquez sur le bouton « désactivé » en dessous de l’option bluetooth. Si l’indication « activé » s’affiche, alors cela signifie que le bluetooth est déjà allumé. Activez le jumelage en appuyant sur le bouton de jumelage de l’enceinte. Le signal bluetooth sera recherché par l’enceinte avant d’être capté.
Par la suite, cliquez sur « ajouter un périphérique bluetooth ». L’option se situe au niveau de la partie supérieure de la page. Sélectionnez « bluetooth », en haut du menu et choisissez l’enceinte en cliquant sur le nom de celle que vous souhaitez connecter.
Pour terminer, cliquez sur « jumeler ». Cette option se trouve en bas à droite de l’encadré qui comprend le nom de l’enceinte. Elle vous donne la possibilité de connecter l’enceinte à l’ordinateur. Après le jumelage, vous pourrez vous servir de l’enceinte pour la diffusion de la musique à partir de votre pc.
Connecter l’enceinte bluetooth à un ordinateur Mac
Commencez par allumer l’enceinte en appuyant sur le bouton de mise sous tension de l’enceinte. La procédure pour allumer celle-ci peut varier d’un modèle à un autre. Dans tous les cas, vous pouvez vous référer au mode d’emploi pour allumer le vôtre. Notez également que l’enceinte doit être prés de l’ordinateur pour faciliter le jumelage.
Ouvrez le menu bluetooth en cliquant sur l’icône correspondant afin d’ouvrir le menu déroulant. Dans le cas où vous n’apercevez pas la barre du menu, il est possible d’accéder au bluetooth à partir du menu Apple.
Rendez-vous au niveau de l’option « préférences bluetooth » qui se trouve en dessous du menu déroulant. Elle vous permet d’accéder au menu des paramètres de bluetooth. Activez le bluetooth puis le jumelage au niveau de l’enceinte. Celle-ci effectuera une recherche de signal bluetooth auquel elle pourra se connecter. Une fois que vous avez trouvé le signal, appuyez sur « jumeler ».
Si vous ne pouvez pas vous servir de la fonction bluetooth de l’enceinte, vous pourrez la connecter à l’ordinateur avec une prise jack et un câble. Enfin, notez que certaines enceintes bluetooth disposent de batteries qui doivent être rechargées.
Résoudre les problèmes de connexion courants avec une enceinte bluetooth
Malgré le fait que la connectivité Bluetooth soit une technologie assez fiable, il peut arriver que vous rencontriez des problèmes de connexion entre votre enceinte Bluetooth et votre ordinateur. Voici quelques astuces pour résoudre les problèmes de connexion courants avec une enceinte Bluetooth.
Assurez-vous que l’enceinte est bien allumée. Il se peut qu’à cause d’une batterie faible ou défectueuse, l’enceinte ne s’allume pas. Dans ce cas, branchez-la sur secteur pendant un moment afin de recharger la batterie ou essayez d’en changer si c’est possible.
Vérifiez que votre ordinateur est équipé du Bluetooth et qu’il fonctionne correctement. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres système et cliquez sur « Bluetooth » pour vérifier s’il est bien activé.
Mettez à jour vos pilotes Bluetooth. Les pilotes sont des programmes qui permettent à l’ordinateur de communiquer avec divers périphériques externes comme les imprimantes ou encore les enceintes sans fil via Bluetooth. Parfois, ils peuvent être obsolètes voire incompatibles avec certains modèles d’appareils audio récents.
Dans certains cas, la coupure intempestive du signal Wi-Fi peut perturber le jumelage entre deux appareils via Bluetooth. Essayez donc de désactiver provisoirement cette option avant toute tentative de connexion malheureuse.
Supprimez tous les autres périphériques liés au Bluetooth (téléphone portable par exemple) puis relancez votre ordinateur et connectez l’enceinte à nouveau. Cette technique a pour avantage de libérer la bande passante Bluetooth et d’améliorer les performances.
En suivant ces astuces simples, vous devriez pouvoir résoudre rapidement les problèmes courants liés à la connexion entre votre enceinte Bluetooth et votre ordinateur. Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter le service client du constructeur de l’enceinte ou encore à consulter un technicien expert en informatique.
Optimiser la qualité audio en utilisant les paramètres de l’enceinte et de l’ordinateur
Une fois que vous avez réussi à connecter votre enceinte Bluetooth à votre ordinateur, il faut veiller à ce que la qualité audio soit optimale. Pour cela, vous pouvez jouer avec les paramètres de l’enceinte et ceux de l’ordinateur.
Dans un premier temps, ajustez le volume sonore sur l’enceinte elle-même en fonction du contenu diffusé pour éviter toute distorsion ou saturation du signal. Rendez-vous dans les paramètres audio de votre ordinateur afin d’avoir accès aux différents réglages liés au son.
Par exemple, sous Windows 10, cliquez sur « Démarrer » puis sélectionnez « Paramètres ». Dans la fenêtre qui s’affiche ensuite, cliquez sur « Système », puis sur « Son ». Vous aurez alors accès aux options permettant d’ajuster le niveau sonore général et celui spécifique des applications utilisées.
Si vous utilisez un Macbook ou un iMac en revanche, il suffit tout simplement d’accéder aux paramètres Audio via les Préférences système. Cliquez ensuite sur sortie audio pour choisir l’enceinte Bluetooth comme périphérique par défaut.
Il existe aussi des paramètres avancés pour améliorer davantage la qualité du son émis depuis l’ordinateur vers une enceinte sans fil via Bluetooth. Par exemple, sous Windows 10 encore une fois :
- Cliquez sur ‘Périphériques’ dans les options audio.
- Sélectionnez le périphérique actuellement connecté (votre enceinte Bluetooth) et faites clic droit dessus.
- Cliquez sur ‘Propriétés’ puis allez dans l’onglet ‘Avancé’.
Vous pourrez alors ajuster différents paramètres tels que le taux d’échantillonnage ou encore la qualité du son.
Si vous voulez obtenir une meilleure qualité sonore, il est recommandé de télécharger des logiciels spécialisés, tels que les programmes égaliseurs audio comme Foobar2000 sous Windows, qui permettent d’affiner davantage les réglages afin d’obtenir un son plus clair et précis.