Accueil News Qu’est ce qu’un bon rendement locatif dans un investissement ?

Qu’est ce qu’un bon rendement locatif dans un investissement ?

Pour multiplier ses sources de revenus, bon nombre de personnes préfèrent investir dans l’immobilier locatif. Dans ce cas, il est capital de connaitre certains indicateurs de rentabilité afin de mieux sécuriser votre investissement. Cet article présente des informations tangibles sur le bon rendement locatif qu’il faut pour garantir un retour sur investissement.

Tout savoir sur le bon rendement locatif

Encore appelé rentabilité locative, le rendement locatif indique la réussite d’un investissement immobilier. Exprimé en pourcentage, il est un rapport entre les revenus locatifs annuels et le montant investi initialement dans l’immobilier. Pour faire court, le rendement locatif est une approche de base qui vous permet de distinguer les biens immobiliers qui correspondent à vos objectifs. Dans ce cadre, il existe deux types de rendement locatif. Le premier c’est le rendement locatif au comptant qui permet d’évaluer le rendement de l’investissement initial. Le second concerne le rendement locatif retour sur investissement. Ce dernier remplace la différence entre les dépenses locatives et les revenus par le cash-flow annuel avant l’imposition.

Lire également : Pourquoi choisir une entreprise de transport de colis express ?

Aussi, le rendement locatif est un paramètre qui permet d’éviter les maisons non attractives ayant un rendement trop faible. Toutefois, le rendement locatif élevé ne signifie pas toujours que l’investissement locatif est rentable. Il faut rappeler que le marché immobilier confronte l’offre et la demande. Dans ce contexte, lorsque vous avez un rendement locatif trop élevé cela signifie que votre investissement est dégradé par le marché. Pour finir, un bon rendement locatif permet de rentabiliser efficacement le capital investi dans l’immobilier.  Ainsi, il vous évite la prise de risques, au niveau du loyer, des locataires, ainsi que du logement.

Le taux d’un bon rendement locatif

Il n’existe pas un taux standard qui est conventionné pour montrer un bon rendement locatif. Le tout dépend de votre objectif de départ. En effet, le rendement locatif est un critère parmi tant d’autres qui permet d’évaluer la rentabilité de l’investissement immobilier selon vos attentes. Toutefois, par consensus, les investisseurs considèrent qu’un bon rendement locatif doit être entre 5% et 10%. Ce taux varie en fonction du type de bien.

A lire aussi : Les Dieux du Stade nous dévoilent leur calendrier 2014

Par ailleurs, le taux du rendement locatif varie en fonction du lieu d’emplacement de la location. Ainsi, dans les grandes villes le prix de l’immobilier est généralement élevé. Or dans ces villes, la demande en location est très forte. Suivant cette logique, un bon taux de rendement doit être faible se situant entre 3% et 5%. Avec ce taux, vous pouvez sécuriser votre offre de location et  maintenir la concurrence. Le phénomène contraire s’observe lorsque votre location se situe dans une petite ville. À ce niveau, la demande en location est faible et le prix du loyer également. Ainsi il faut élever le taux de rendement locatif pour rentabiliser votre investissement. Dans ce sens, un bon taux de rendement locatif varie entre 6% à 10%.

Les règles d’un bon rendement locatif

Pour garantir un bon rendement locatif, il est important de couvrir les dépenses d’argent que vous placez dans l’immobilier par votre investissement. Pour faire court, le bon rendement locatif est possible lorsque votre investissement s’autofinance par les recettes qu’il apporte. De même, il faut appliquer la règle des 70%. Selon celle-ci, vos mensualités d’emprunt ne doivent pas excéder 70% des revenus provenant de votre location. Ainsi, les 30% des revenus qui restent sont utilisés pour couvrir les charges et autres excédents. Pour finir, il faut choisir une ville adéquate selon vos objectifs pour avoir un bon rendement locatif.

ARTICLES LIÉS