Comme plusieurs autres langues, le français peut s’avérer être très compliqué quelques fois. Il y a de ce fait des fautes qui peuvent se glisser surtout quand il s’agit d’écrire une phrase. C’est justement le cas avec le groupe de mots ‘’ci-joint’’ qui prête très régulièrement à confusion quand elle apparait dans une phrase. S’il vous est déjà arrivé de vous tromper quant à l’accord parfait que vous devez faire, cet article peut vous apporter des éclaircissements.
Plan de l'article
Définition de ‘’ci-joint’’
L’expression ‘’ci-joint’’ est généralement considérée comme un adjectif, mais peut aussi prendre la valeur d’un adverbe. Sa valeur dans une phrase dépend en effet de la position à laquelle cette expression est placée. Toutefois, vous pouvez la considérer comme un adjectif démonstratif à chaque fois que vous la croisez. À cet effet, vous verrez ‘’ci-joint’’ venir juste après un nom. Dans ce cas, elle va se placer derrière le nom afin de le démontrer. De cette même manière, vous pouvez aussi retrouver l’expression en tête de phrase. Il faudra alors la considérer ici comme un adverbe. Si elle vient juste avant le nom également, elle prendrait encore cette même valeur.
A lire également : Préservez le souvenir de vos proches avec une plaque funéraire
Accord de ‘’ci-joint’’
Un point essentiel qu’il requiert de noter sur l’expression ‘’ci-joint’’ est qu’elle ne s’accorde pas à tout moment. Voilà pourquoi elle conserve très souvent son écriture de base et ceci malgré le contexte dans lequel elle apparaît. Dans les rares cas où elle s’accorde en nombre, c’est là qu’elle peut se mettre au pluriel et devenir ‘’ci-joints’’. Il vous revient de maîtriser ces différents cas afin de savoir si vous devez utiliser ‘’ci-joint’’ ou ‘’ci-joints’’.
A lire également : Conversion de décimètres en mètres, convertir : convertir : dm en m
Toutefois, si vous devez employer cette expression devant un nom précédé d’un déterminant, vous aurez le choix. Cela voudra dire que si ‘’ci-joint’’ apparait devant un nom, mais se retrouve séparé de lui par un déterminant, le problème ne se poserait plus. Vous serez libre d’utiliser ‘’ci-joint’’ ou ‘’ci-joints’’ si le nom est au masculin pluriel.
Quand utiliser ‘’ci-joint’’
Pour utiliser à juste titre l’expression ‘’ci-joint’’, il faudrait maîtriser son mode de fonctionnement. En effet, lorsqu’elle est placée en tête d’une phrase, ‘’ci-joint’’ est immédiatement invariable. Cela voudra dire que vous ne devez chercher à l’accorder à aucun mot du tout. Même si dans la phrase, il y avait des mots qui pourraient modifier l’écriture de cette expression, vous ne devez pas vous en soucier. La même chose se produit quand ‘’ci-joint’’ se retrouve immédiatement devant un nom dans une phrase. Elle garde alors son écriture de base sans aucun accord possible. Il faut préciser que dans le cas d’espèce, il ne doit y avoir aucun déterminant entre le nom et l’expression.
Quand utiliser ‘’ci-joints’’
Si l’expression ‘’ci-joint’’ est pour la plupart du temps invariable, il existe bien des cas dans lesquels cela n’est plus le cas. Dans ces situations, il devient possible d’accorder en genre et en nombre l’expression avec un sujet donné. C’est dans ce genre de cas que vous pouvez utiliser ‘’ci-joints’’ dans une phrase.
Remarquez que l’expression s’accorde uniquement dans les cas où elle vient juste après le nom. En guise d’exemple, vous pouvez prendre en compte la phrase : les papiers ci-joints doivent être lus et approuvés. Vous pouvez directement remarquer que l’expression s’est accordée en nombre et a dû se mettre au pluriel comme son sujet qui est ‘’les papiers’’.