Conversion, table de multiplication, des mots qui nous faisaient peur, tellement ils semblaient complexes. Et pourtant ils ne l’étaient pas, puisque aujourd’hui, nous trouvons leur utilité. Cependant, si vous avez raté une affaire, un concours à cause des conversions, rassurez-vous c’est fini. Dans cet article nous vous aideront à convertir désormais les millilitres en centimètres cubes.
Méthode par calcul
Millilitres ou ml, centimètres cubes ou cm³. Ces unités sont utilisées pour mesurer l’espace occupé par un objet ou une substance. Par ailleurs, la mesure peut être faite sur l’intérieur d’un récipient. Le ml et le cm³ sont des unités dérivées respectivement des unités de bases que sont le L et le m³.
A lire en complément : Normes NF P 01-012 et NF P 01-013 : comprendre les standards de sécurité
Plusieurs méthodes sont utilisées pour faire les conversions. La méthode par calcul est l’une d’elle. Elle est très facile. Pour commencer, il faut que vous ayez un calculateur d’unités de mesure pour conversion. Si vous n’en avez pas, allez sur internet vous en trouverez. Vous allez commencer par saisir le nombre que vous envisagez convertir sans oublier de faire accompagner l’unité ml.
Lisez bien, vous verrez là où votre résultat doit sortir. Choisissez l’unité dans laquelle vous obtiendrez le résultat. Dans notre cas ici, c’est le cm³. Il suffit donc d’appuyer sur convertir pour avoir votre résultat tel que vous le souhaitiez.
A lire en complément : Perdre du poids : cardio ou musculation ?
Avec ces moyens de calcul, il est aussi facile de faire la conversion des nombres décimaux que vous souhaitez. La méthodologie ne change pas. Soyez juste attentifs à mettre les bonnes unités dans les bonnes cases pour obtenir un bon résultat. Il existe aussi des machines très efficaces qui permettent des opérations sans aucune conversion de votre part. Il vous suffira de mettre les nombres avec leurs unités.
Tableau de conversion
Le tableau de conversion est une méthode académique, souvent utilisée par les élèves. A force d’exercices et de répétition, ils arrivent à mémoriser les astuces qu’offre ce tableau. Ils sont capables de donner une conversion à simple vue d’œil sans tableau ni calculatrice. Mais allons petit à petit pour comprendre le fonctionnement de ce tableau.
Le tableau utilisé pour les mesures de volume en allant de ml en cm³ est fait en fonction du m3. Le m3, pris comme unité de référence de laquelle dérive d’autres unités à gauche et à droite dans le tableau. Il faut noter que pour faire une conversion entre deux unités, il faut un facteur de conversion. Ce dernier dans notre cas est 1 ml = 1 cm³.
Par ailleurs, les mesures de volume sont des mesures qui contiennent une unité, une dizaine et une centaine. C’est suivant tous ces paramètres que le tableau est dressé et les conversions s’opèrent. De plus il faut respecter une dernière chose avant de pouvoir réussir totalement cette conversion avec le tableau.
La place de chaque nombre est primordiale et vous devez impérativement le maîtriser. Dans un nombre nous avons le chiffre des unités, celui des dizaines et celui des centaines. Dans 768, le chiffre 8 est celui des unités et de droite à gauche, nous avons les autres. Dans 766,77 le chiffre des unités est le nombre à gauche après la virgule, soyez attentifs.
A ce stade vous êtes prêts pour faire les conversions. Pour un petit exemple, 7822 cm³= 7822000 ml. Ou encore 853,76 L= 853760 cm³. Suivez les instructions et vérifiez ces exemples.