Accueil Tech Celine Cng : connexion à l’espace des concours médicaux

Celine Cng : connexion à l’espace des concours médicaux

Suite à un cursus de six années, les étudiants en médecine subissent les épreuves classantes nationales (ECN) qui constituent le chemin d’accès du troisième cycle. Après la sortie des résultats délivrés par le centre national de gestion (CNG) des praticiens hospitaliers, les futurs internes doivent suivre une procédure afin de choisir leur affectation.

Cette procédure visant à choisir la spécialité ainsi que le CHU dans lequel évoluera l’étudiant pour le reste de son cursus s’effectue au niveau du site Celine CNG. Découvrez dans les lignes suivantes toutes les étapes composant cette procédure.

A lire aussi : Partage Unistra : connexion à la messagerie

Celine Cng : connexion

Pour se connecter au site Céline Cng, il faut se rendre sur https://www.cngsante.fr/chiron/celine. Si c’est votre première fois, alors vous devrez créer un compte en fournissant vos données personnelles. Vous recevrez ensuite un message accompagné d’un lien permettant de finaliser l’étape de l’inscription.

A cette étape, il faudra retenir votre identifiant, votre mot de passe et la question secrète qui sera votre code d’identification. Une fois que vous avez vos coordonnées, vous pourrez maintenant vous connecter à la plateforme.

A lire en complément : Comment installer Google Play Store sur Smart TV ?

La simulation des vœux d’affectation

Cette phase permet l’affectation des internes en médecine. La simulation des vœux est réalisée suite à la publication de l’arrêté portant sur le nombre de postes accessibles en option. Au moment de cette phase, les futurs professionnels de santé devront formuler des pré-choix dans la liste des postes qui sont disponibles.

Ils ont la liberté de choisir autant d’options qu’ils souhaitent, tout en prenant bien évidemment le soin de les classer par ordre de préférence. Cette simulation virtuelle sur la plateforme permet à l’étudiant de prendre connaissance de l’emploi qu’il peut avoir à ce moment. L’accessibilité des postes dépend du nombre de postulants ayant déjà effectué cette procédure.

Cng connexion à l'espace des concours médicaux

Des modifications peuvent survenir n’importe quand lors de cette phase. En plus de cela, après un certain temps, l’ensemble des postulants qui ont renoncé à leur classement seront exclus de la liste. De ce fait, même si un choix n’est pas disponible au début de la simulation sur le site Celine, il est probable qu’il le soit le jour du choix définitif.

La phase de choix d’affectation interne

L’étape de la sélection s’effectue en fonction des tranches de passage préétablies qui sont précisées à l’ensemble des étudiants. Le site Celine est automatique et au fur et à mesure que les étudiants valident leurs choix, les suivants sont amenés à en faire de même.

La progression de la procédure est visible en permanence sur la plateforme et l’affectation est réalisée selon les postes vacants. L’option la plus avantageuse est définie en prenant en compte des critères bien précis à l’image du rang de classement, du nombre de postes disponibles et des vœux d’affectation.

Lors de de sa tranche de passage, l’étudiant est invité au sein d’un amphi virtuel pour y faire son choix final. Trois clics sont suffisants pour valider définitivement la sélection qui deviendra irrévocable à partir de ce moment précis.

Lorsque l’étudiant n’est pas connecté à l’approche de son tour de passage ou qu’il met du temps à effectuer la validation de son choix, parce qu’il troublé ou hésitant, il peut être contacté par l’équipe du CNG.

Les démarches complémentaires

Une fois que le choix est validé sur Celine, l’étudiant dispose dès lors de son affectation définitive. Ce justificatif peut être directement téléchargé et sera d’une grande aide lors de son inscription sur la plateforme du Conseil national de l’ordre de médecin (CNOM).

De ce fait, il sera enregistré au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS). De même, il lui sera confié un numéro d’identification unique à garder tout au long de ses études, mais également durant sa carrière professionnelle.

Si après le début de son internat, l’étudiant décide de changer de spécialité, il a la possibilité d’en choisir une autre disponible au niveau de son CHU : c’est le droit au remords qui est applicable une seule fois.

Il faut toutefois que la nouvelle spécialité qui a été choisie par l’étudiant soit disponible au moment de sa tranche de passage et que la demande soit effectuée bien avant la fin du quatrième semestre d’internat. C’est en réalité ce qui facilitera le changement de spécialité à l’étudiant.

ARTICLES LIÉS