Accueil News Perdre du poids : cardio ou musculation ?

Perdre du poids : cardio ou musculation ?

De nombreuses personnes qui ont décidé de perdre du poids se posent une question. Doivent-elles faire du cardio ou soulever des poids ? Ce sont les deux types d’entraînement les plus populaires. Cependant, il peut être difficile de savoir lequel est le plus efficace pour votre objectif. Pour vous aider à mieux comprendre, voici quelques avantages de ces deux exercices.

Cardio pour brûler plus de calories après une séance d’exercice

Le cardio-training est un entrainement qui permet de brûler les graisses au cours de vos séances de sport. En effet, notez que le nombre de calories brûlées dépend de votre taille et de l’intensité de votre exercice. Généralement, un entraînement cardio brûle plus de calories qu’un entraînement de musculation de même durée.

A lire également : Quelle TV acheter en 2020 ?

Par ailleurs, le cardio est le meilleur brûleur de graisses pendant les séances d’exercice plus que les poids. Principalement, cela l’est davantage si vous réalisez le premier à une intensité modérée. Cela s’explique par le fait que vous utilisez plus de pourcentage de graisse et moins de glycogène.

Pour la plupart des activités, plus vous pesez, plus vous brûlez de calories. Si vous pesez 75 kg, vous brûlerez environ 250 calories toutes les 30 minutes de jogging à un rythme modéré. Si vous vous entraînez avec des poids pendant la même durée, vous ne pouvez brûler que 130 à 220 calories.

A voir aussi : Google home : à quoi ça sert ?

Musculation pour brûler plus de calories après un entraînement

La musculation peut améliorer votre métabolisme au fil du temps, même si les changements ne sont pas énormes. De plus, elle est souvent plus efficace que le cardio pour brûler des calories après un entraînement.

Cela est dû à l’effet postcombustion, encore appelé EPOC (excess post-exercise oxygen consumption) qui est l’excès d’oxygène consommé après l’entraînement.  Après avoir fait de la musculation, l’EPOC reste élevé.

Pendant cette période, la consommation d’oxygène est plus élevée par rapport à la période précédant l’entraînement. Compte tenu du fait que cela est directement lié à la dépense énergétique, plus de calories sont brûlées. Principalement, il s’agit des graisses, après la séance de musculation.

Choisir la musculation comme entraînement par rapport au cardio dépendra également de vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez développer des muscles en plus de simplement perdre du poids, vous pouvez prendre cette option.

Combiner cardio et musculation : le meilleur entraînement

Si vous ne faites que du cardio, vous perdrez du poids, mais vous laisserez de côté les autres besoins du corps. Combiner des exercices cardio avec des exercices de musculation vous garantit le développement des muscles. En plus de perdre du poids, vous gagnez en souplesse.

Par conséquent, la solution consiste à intégrer les deux options dans vos routines pour avoir un corps sain et tonique. Ce dernier sera toujours soutenu par une bonne nutrition. La combinaison de cardio et de poids aide aussi à éliminer l’excès de poids plus rapidement. Le résultat est beaucoup plus efficace que de faire uniquement du cardio ou des poids.

Que faut-il faire en premier cardio ou musculation ?

Bien sûr, l’ordre de votre routine d’exercice dépendra de vos objectifs. Si votre but principal est de perdre du poids, faites d’abord des exercices cardio. Ils consomment l’énergie du glycogène et ensuite la musculation aide à brûler les graisses et à perdre du poids.

Par contre, vous êtes déjà à votre poids idéal et que vous cherchez à prendre du muscle ? Il vaut mieux que vous fassiez des exercices de musculation dans un premier temps. Concrètement, si vous faites d’abord du cardio, vous vous épuiserez plus vite. Par la suite, vous ne serez pas capable d’effectuer des exercices avec poids plus tard.

Un exemple clair d’entraînement qui combine à la fois force et cardio est l’entraînement HIIT (High Intensity Interval Training). Il aide à brûler les graisses et à les perdre rapidement. C’est le moyen le plus efficace pour brûler les graisses. Il permet aussi d’éliminer les calories et d’améliorer la capacité aérobie.

ARTICLES LIÉS