Accueil News Choix des couleurs d’une cuisine : tons clairs ou foncés ?

Choix des couleurs d’une cuisine : tons clairs ou foncés ?

Quel que soit l’espace dont vous disposez dans votre cuisine, la couleur des murs est importante. Elle est déterminante pour vous et même pour vos invités, car la couleur véhicule une certaine dynamique. Envie de nouvelle coloration dans votre cuisine ? Faites le choix entre les couleurs foncées et les teintes claires. Lesquelles choisir pour votre cuisine ?

Tons foncés

Contrairement à ce que vous pensez, les teintes foncées peuvent transmettre une élégance à votre cuisine. En effet, elles sont mieux adaptées pour les grandes cuisines. N’hésitez donc pas à enfreindre le code de couleurs habituels des cuisines en choisissant des tons foncés. Ceux-ci aident à ajouter une certaine chaleur et à délimiter la zone.

A lire aussi : Perdre du poids : cardio ou musculation ?

Si votre cuisine est réchauffée par le coucher du soleil, songez également à choisir des teintes froides. Il n’est donc pas exclu de mettre des couleurs foncées sur vos portes d’armoires et autres meubles. Ces couleurs s’appliquent également sur les comptoirs, les éviers, les appareils électroménagers et autres.

Toutefois, en choisissant vos couleurs, essayez de les varier. Adopter une couleur unique aura un effet contraire de ce que vous aurez souhaité. Evitez également d’abuser des couleurs sombre. Si vous tenez à les avoir dans votre cuisine, optez pour des pièces un peu plus éclairées, au risque d’avoir une ambiance fade.

A lire également : Quelles sont les séries à voir sur Netflix ?

Tons clairs pour petits espaces

Sachez que le choix des teintes est fonction de la quantité d’espace dont vous disposez. Les plus petits espaces ont besoin d’éclat pour diminuer leur étroitesse. Si vous avez une petite cuisine, il est préférable pour vous d’opter pour les tons clairs.

Les couleurs au ton clair vont donner plus de lumière à la pièce et donner l’impression que celle-ci est plus grande. Tenez compte par exemple, en choisissant la couleur blanche, vous aurez l’impression que votre petite cuisine mesure plusieurs m2.

Sachez également que les tons clairs marient mieux avec des meubles blancs. Ils donnent lieu à une ambiance chaleureuse, d’échange et de partage, sans oublier l’éclat dont bénéficiera votre cuisine.

Cependant, si votre cuisine est une grande pièce, les teintes claires donneront un autre effet. Effectivement si vous optez pour une couleur vive, elle donnera à votre cuisine un aspect profonde, bien qu’elle transmette une certaine joie de vivre.

Pas satisfait(e) ? Essayez d’unir les tons foncés et clairs

Dans la mesure où un ton ne vous correspond pas, vous pouvez également essayer de joindre deux teintes aux tons différents. Le contraste entre ces deux tons produit un effet unique.

Optez par exemple pour le rose poudré. Cette teinte ira très bien avec vos matériaux à l’instar du bois, du métal, voire le carrelage. Toutefois, il est conseillé de la mettre sur un mur, question d’en maitriser les effets lumineux. Mariez-la avec du noir intense et vous ne serez pas déçu.

Il est connu de tous que le noir et blanc sont des couleurs qui se marient. Pourquoi ne pas l’essayer dans votre cuisine ? Optez également pour le gris clair ou alors le gris anthracite, pour redonner de l’éclat à votre cuisine. Associez-y une couleur gourmande et énergique telle que le rouge.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la couleur orange. Elle procure de la joie et pousse suscite un peu plus de créativité. L’orange est une couleur énergique qui s’unit facilement avec du blanc, du noir ou du gris. Faites votre choix.

ARTICLES LIÉS