Accueil News Référencement d’un site one page : nos conseils

Référencement d’un site one page : nos conseils

référencement d’un site one page

De plus en plus de particuliers et d’entreprises optent pour le format de site one page en raison de son ergonomie qui facilite sa consultation. Il s’agit en effet d’un site qui ne possède qu’une seule page sur laquelle tous ses contenus sont rassemblés. C’est surtout l’essor de la navigation sur mobile qui est à la base de l’expansion de ce type de sites web. Cependant, le référencement d’un site one page est souvent difficile. Néanmoins, voici quelques conseils pour le réussir.

Sectionner votre site one page

Les sites classiques sont composés de plusieurs pages donnant ainsi la possibilité de référencer chaque feuille à partir d’un mot-clé bien défini. Par contre, le site one page ne comportant qu’une seule page son référencement se fait sur la base d’un seul mot-clé. C’est à ce niveau que se situe la difficulté. Mais elle peut toutefois être contournée par la création de sections sur la page.

A lire en complément : Comment bien choisir son e-liquide ?

À défaut de paginer votre site, vous avez la possibilité de sectionner ce dernier en plusieurs parties. Cela va vous permettre de mieux organiser le contenu de votre site tout en le rendant attrayant. Vous pouvez par exemple créer une section pour la présentation de votre entreprise, réserver une autre pour les services qu’elle propose et ainsi de suite. La structure et le contenu de votre site one page sera ainsi mieux compris par les lecteurs de même que par Google.

Opter pour les liens d’encrage

L’utilisation de liens d’encrage sur votre page peut s’avérer très utile pour son référencement auprès des lecteurs ainsi que pour les moteurs de recherche. Pour rappel, les liens d’encrage sont ceux qui vous conduisent spécifiquement à une partie de la page. Ils sont basés sur les mots-clés des balises. Leurs principaux rôles sont la facilitation de la navigation sur la page et la contribution à un meilleur référencement.

A lire aussi : Quelle est la différence d'âge entre Billie Eilish et son petit ami selon la rumeur, Matthew Tyler Vorce ?

Pour une meilleure expérience utilisateur, il est judicieux d’en créer en haut de votre page un menu. Ainsi, chaque élément de ce dernier va renvoyer l’internaute vers les différents contenus de la page.

Optimiser chaque section à travers son contenu

référencement d’un site one pageAprès avoir sectionné votre site one page et créé des liens d’encrage, vous devez penser à optimiser chaque partie comme si c’était une page. Il s’agira donc de structurer le contenu de vos différentes sections. Pour cela, vous allez ajouter à chaque division une balise (h1) et un mot-clé tout en travaillant le champ sémantique lié.

Rendre attirant votre site one page

Pour donner d’autorité ou de l’attention à votre site one page, il est important qu’il soit pointé par des liens de qualités. Pour cela, vous avez deux possibilités.

Optez premièrement pour la mise en place de boutons de partage sur les réseaux sociaux dans la page. En effet, pour que votre contenu soit accessible à un grand nombre de personnes, il doit être partagé en conséquence. Aussi, vous aurez plus de chances d’obtenir des liens.

La seconde possibilité est de chercher des liens à travers le guest blogging. Autrement dit, vous allez devoir convaincre des influenceurs pour qu’ils vous offrent sur leur blog un espace pour référencer votre page.

Maximaliser la vitesse de chargement

N’oubliez pas que votre site repose sur une seule page. Si cette dernière tarde à se charger, cela peut non seulement faire fuir les visiteurs, mais cette action peut aussi jouer sur votre référencement. Vous devez donc optimiser la vitesse de charge de votre site one page.

De plus, les images qui y sont présentes doivent être bien organisées pour le web. La mise en place d’une technique telle que le lazy loading sera aussi d’une grande utilité pour un meilleur référencement dans les différents moteurs de recherche.

Poster régulièrement de nouveaux contenus

La gestion d’un site one page semble ne pas nécessiter beaucoup d’efforts. Cependant, il ne faut pas oublier que pour booster son référencement, vous avez besoin de faire des mises à jour régulières. En effet, le principe de Google consiste à récompenser les contenus neufs.

Vous êtes toutefois libre de choisir les éléments à mettre à jour, car ce n’est pas tout le contenu de votre page qui nécessite une actualisation. La plupart du temps, les éléments qui permettent de dynamiser un contenu sont les commentaires et les avis clients.

En conclusion, le référencement d’un site one page est certes difficile, mais il existe des astuces pour le faire. Celles abordées plus haut vous seront certainement d’une grande aide.

ARTICLES LIÉS