Accueil News Patrick Chesnais : biographie de l’acteur, réalisateur, dialoguiste et scénariste français

Patrick Chesnais : biographie de l’acteur, réalisateur, dialoguiste et scénariste français

Le monde cinématographique est gorgé de grandes personnalités. Parmi celles-ci figurent Patrick Chesnais qui est à la fois acteur, réalisateur, scénariste et dialoguiste. Même si cette figure du cinéma français est aujourd’hui célèbre grâce à ses œuvres, peu de personnes le connaissent vraiment. Alors, qui est réellement cet acteur et quelle est son histoire de sa naissance jusqu’à aujourd’hui ? Vous découvrirez les réponses dans cet article.

De sa naissance à sa vie adulte

Patrick Chesnais de son nom d’origine Patrick Chenais est un cinématographe et comédien né le 18 mars 1947 à Garenne-Colombes. Issu d’un père dessinateur et d’une mère femme au foyer, Patrick entre dans le monde du cinéma en 1968 dès l’âge de 18 ans. Sa carrière se concrétise lorsqu’il intègre le conservatoire national d’art dramatique de Paris et il consacre 10 années au théâtre.

A voir aussi : Comment nettoyer un pot d'argile ?

C’est ainsi qu’il obtient son premier rôle en 1974 dans ‘’Les Naufragés de l’île de la tortue’’. Dans les années 80, il apparait sous les feux des projecteurs de nombreuses pièces de théâtre comme ‘’La provinciale’’, ‘’Les sacrifiées’’ et ‘’L’empreinte des géants’’. Au début des années 90, l’acteur français fait son apparition dans les comédies populaires de Didier Kaminka dont l’une s’intitule ‘’Les Cigognes n’en font qu’à leurs têtes’’.

Ce scénariste remporte en 1989 le prix du meilleur acteur pour avoir bien joué un second rôle. Après la réalisation du ‘’Charmant garçon’’ en 2000, il fut reconnu meilleur réalisateur de son époque grâce au prix Alain Poiret. Patrick remporte également en 2006 un césar du meilleur acteur pour avoir bien joué son rôle dans « Je ne suis pas là pour être aimé ».

A lire également : Les Dieux du Stade nous dévoilent leur calendrier 2014

C’est dans cette même année que survient le décès tragique de son fils cadet Ferdinand Chesnais âgé de 20 ans des suites d’un accident de circulation. Quinze ans après la disparition de ce dernier, l’acteur ne parvint toujours pas à se remettre de ce coup dur. En 2020, Patrick fut attaqué par le coronavirus auquel il a failli succomber, mais a finalement pu s’en débarrasser. Il est bel et bien vivant jusqu’à ce jour.

Filmographie

Dans son parcours de cinéaste, Patrick Chesnais à jouer dans de nombreuses pièces ainsi que dans de nombreux courts et longs métrages. Ainsi, il a participé à bon nombre de représentations à savoir : ‘’Laisse-moi rêver’’, ‘’L’œil du maitre’’ de Stéphane Kurc. Il a également joué dans ‘’Premier voyage’’, ‘’Neige’’, ‘’La provinciale’’.

Pour ce qui est de ses performances en tant que cinéaste à la télévision, Patrick Chesnais s’est affiché en 1970 dans la série télévisée ‘’Aux quatre coins’’. Aussi, en 1994, il participe au tournage de la série ‘’La Mondaine’’ et ‘’Je te promets’’ en 2021. En outre, il a tenu des rôles importants dans cette même année dans ‘’Comme un coup de tonnerre’’, ‘’Laval, le collaborateur’’. L’acteur est également intervenu dans la mini-série ‘’Mon ange’’ et dans la série policière ‘’L’œil du lynx’’ en 2022.

En sa qualité d’acteur et réalisateur, Patrick Chesnais a joué en 2021 le rôle de père dans le téléfilm ‘’Lui’’ et dans ‘’C’est quoi ce pays. En 2019, il joue Vigo dans ‘’Damien veut changer le monde’’ et Jules dans ‘’Mon bébé’’. En 2018, il a joué dans 5 films dont ‘’L’école est finie’’, ‘’L’empereur de Paris’’, ‘’Ma mère est folle’’, ‘’Demi-sœurs’’ et ‘’Enchantées’’. Le scénariste est également apparu sur les écrans en 2017 dans ‘’Les Ex’’, ‘’Moi et le Che’’. De 2015 à 2000, il a joué dans environ 10 films dont ‘’Le grand partage’’, ‘’La braconne’’, ‘’Les beaux jours’’ et bien d’autres.

De 2000 à 1978, Patrick Chesnais a participé à de nombreux longs métrages dont ‘’La Belle histoire’’ en 1991 où il incarne le personnage de pierre l’Hermite. Aussi, il prend part en 1988 à ‘’La Lectrice’’ où il représente le personnage d’un PDG. L’acteur a connu beaucoup de succès en jouant dans les téléfilms ‘’Bien agités’’ en 2004 et dans le court métrage ‘’Pile ou face’’.

Qui est la femme de Patrick Chesnais ?

Le cinéaste Patrick Chesnais s’est marié à l’actrice Josiane Stoléru avec qui il eut un seul enfant nommé Émile Chesnais. Il eut ensuite deux autres enfants hors mariage. Parmi ces derniers, il y a Ferdinand Chesnais qu’il a eu avec la comédienne Coralie Seyrig le 5 octobre 1986. Ce dernier mourut 20 ans plus tard suite à un accident de voiture après avoir été renversé par un chauffard en état d’ivresse le 13 octobre 2006. Le second enfant hors mariage de Patrick Chesnais est né le 15 mai 2003 de la comédienne Odile Roire et s’appelle Victor Chesnais.

Pour rendre hommage à son fils Ferdinand, Patrick publie un livre intitulé ‘’Il est où Ferdinand ?’’ Il a aussi fondé une association qui se charge de mener des sensibilisations dans le but d’informer les conducteurs et conductrices des dangers que présente la conduite en état d’ivresse. Son association octroie également des financements à cet effet.

ARTICLES LIÉS