Accueil News Logo Safran : histoire de la marque et origine du symbole

Logo Safran : histoire de la marque et origine du symbole

Très connu de nos jours, la marque Safran est depuis ses débuts, le fruit des évolutions du groupe. C’est une société française spécialisée dans plusieurs domaines comme la production de moteurs d’avions, de composants aérospatiaux, etc. Mais quelle était réellement l’histoire de cette marque ? D’où vient ce symbole ? Voilà dans cet article, les informations nécessaires pour en savoir un peu plus sur l’histoire de la marque Safran.

Histoire de la marque

Créé le 11 mai 2005, Safran est un groupe technologique et industriel français qui est présent au niveau international. Ce, précisément dans les domaines de l’espace, de l’aéronautique ainsi que de la défense. Sa création a eu lieu lors de la fusion de deux sociétés connues avant, sous le nom de Snecma et Sagem.

A découvrir également : Qui est la femme de Tupac Shakur ?

En fait, c’est la société « Gnome et Rhône » qui a été nationalisée en 1945 pour devenir la Société nationale d’étude et de construction de moteurs d’aviation (Snecma). Celle-ci se consacre uniquement à la fabrication de moteurs d’avions. Ainsi, en 1968, Hispano-Suiza rejoint le groupe qui est suivi par Messier-Bugatti. Par la suite, la Snecma a été privatisée par l’Etat français le 18 juin 2004. Ce, grâce au fait d’avoir mis en bourse 35 % du capital pour une recette de 1,3 milliard d’euros.

La Société d’applications générales d’électricité et de mécanique (Sagem) quant à elle est une entreprise française qui a été fondée en 1925 puis contrôlée par ses salariés. Elle avait une activité très diversifiée en ce sens où elle se spécialisait d’abord dans le domaine de la défense aérienne. Aussi, elle produisait des téléscripteurs et bien d’autres équipements aéronautiques. Ce qui lui vaut une spécialisation dans deux branches, à savoir les télécommunications et la défense sécurité.

A découvrir également : Les Dieux du Stade nous dévoilent leur calendrier 2014

Étant pratiquement dans le même domaine d’activité, ces deux sociétés décident de fusionner et deviennent Safran (qui ensuite, a été introduit au CAC 40 en septembre 2011). En 2018, après l’absorption de Zodiac Aerospace, Safran compte à la fin du mois de septembre 2020, plus de 81 000 employés et en 2021, 76 800 employés.

L’architecture de la marque et la refonte du logo Safran

En fait, plusieurs chantiers ont été lancés durant ces deux dernières décennies dans le but de permettre au groupe Safran de construire auprès de ses cibles, son image puis son identité. L’objectif de ceux-ci n’est rien d’autre que le fait de donner au nouveau groupe, une identité plus reconnue, une meilleure visibilité et une notoriété plus forte.

C’est donc en mai 2010 que Safran créa un nouveau logo. Un logo doté du descripteur et d’un nouvel emblème qu’est Aerospace, Sécurité, Defence. ATTENTION ! Il ne faut pas oublier l’évolution de l’architecture de marque des filiales. C’est-à-dire que Safran représente ses marques-filiales, du moment où son nom apparaît avant celui des sociétés composant le Groupe.

De ce fait, cette transformation a été relayée par des campagnes de communication, et notamment sur la marque employeur auprès des jeunes expérimentés ou diplômés. Ainsi, les dirigeants du groupe Safran préfèrent fédérer toute activité sous une seule marque.

La fédération de toutes les activités sous une marque unique

En 2016, le groupe Safran a été marqué par une autre étape-clé dans la construction de la marque Safran. En fait, les sociétés du groupe ont été rassemblées sous une unique et seule marque qu’est Safran. Cela a eu lieu le 19 mai 2016, sous la supervision du Directeur Général de Safran, Philippe Petitcolin. C’est la raison pour laquelle l’emblème Safran est devenu l’unique logo du groupe Safran.

Néanmoins, il y a eu une révolution puisque les sociétés ont associé la marque Safran à un descriptif de leur activité. Pourquoi cette révolution a eu lieu ? C’est tout simplement dans le but de renforcer la position de leader industriel mondial de la marque Safran puis d’accélérer le développement de celui-ci en France et à l’international.

Pour donc accompagner ce changement, il existe une signature de marque nouvelle qui a été créée. Il s’agit de « Powered by trust ». Cette marque reflète la confiance des équipes puis des technologies étant développées par le groupe.

ARTICLES LIÉS