Accueil News Logo Croix Rouge : histoire de la marque et origine du symbole

Logo Croix Rouge : histoire de la marque et origine du symbole

Le logo Croix Rouge fait partie des symboles les plus connus dans le monde. Il s’agit du logo de l’organisation humanitaire internationale qui intervient dans le monde entier. Elle vole au secours des personnes touchées par les conflits et la violence armée. Cette organisation partage également des connaissances sur les dispositions légales qui protègent les personnes victimes de la guerre. Découvrez dans cet article l’histoire du logo Croix Rouge et son origine.

Quelle est l’histoire et l’origine du logo Croix Rouge ?

Lors de la première Conférence internationale qui s’est tenue à Genève en 1863, le fondateur du Comité international du secours a décidé de créer une organisation pour fournir de l’assistance aux blessés. Ce dernier est parvenu en quelques mois à réunir 16 nations au sein d’une conférence diplomatique. C’est cette conférence qui a abouti à la première Convention de Genève. Cette organisation prend en charge tous les blessés, peu importe leur nationalité. Elle repose sur des principes fondamentaux, dont la neutralité, l’humanité, le volontariat et l’universalité. Henri Durant qui est le fondateur du Comité international du secours a choisi comme logo la croix rouge sur un fond blanc. Ce choix constitue une inversion du drapeau suisse (croix blanche sur un fond rouge) et peut s’expliquer par le fait que Henri Durant est originaire de la Suisse.

Lire également : Comment obtenir un justificatif d'identité au format électronique ?

Il convient de rappeler que l’idée de créer une organisation neutre qui prendra soin des blessés des conflits est née à la suite de la sanglante bataille de Solférino en 1859. Le fondateur du Comité international du secours est touché par le sort réservé aux soldats morts ou blessés lors des conflits. Ceux-ci sont abandonnés sur-le-champ de bataille. Il a donc pris la décision d’adresser un mémoire aux différents leaders politiques et généraux afin de faire changer les choses. C’est donc quelques années après que certains États ont accepté de se rencontrer pour signer un traité pour protéger les unités médicales et les combattants blessés. La première conférence internationale de la Croix Rouge a eu lieu en 1884. Elle a conduit à l’adoption du logo.

A lire en complément : Comment regarder RMC Sport gratuitement ?

Quelle est la signification du logo Croix Rouge ?

La Croix Rouge est symbole de la protection conférée par le droit international aux blessés résultants des conflits armés. Sur les champs de bataille, les personnes qui arborent le logo Croix Rouge ne doivent pas être attaquées. Le logo Croix Rouge indique un lien avec les organisations du CICR (Comité International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge). La couleur rouge dans le logo Croix Rouge traduit la santé, l’amour, l’animation, l’acceptation et le dynamisme. Quant à la couleur blanche, elle est synonyme de la pureté, de la paix et de l’intégrité. Le logo Croix Rouge est généralement porté par des humanitaires. Ceux-ci viennent en aide aux populations en temps de guerres, lors des catastrophes naturelles ou toute autre situation d’urgence.

Il faut noter qu’en 1929, la Convention de Genève a reconnu le croissant rouge comme le deuxième emblème protecteur. La 25ème conférence internationale de la Croix Rouge de 1986 a approuvé le CICR comme le nouveau nom de cette organisation.

Comment adhérer au CICR ?

Pour adhérer au Comité international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, la société nationale de chaque pays est obligée d’utiliser l’un des emblèmes reconnus par les conventions de Genève. Parmi ceux-ci figure la croix rouge, le croissant rouge, le soleil et le lion rouge. Mais depuis 1980, les emblèmes les plus utilisés par les États restent la croix rouge et le croissant rouge. La République Islamique d’Iran a abandonné l’emblème du lion rouge et du soleil au profit du croissant rouge.

Israël considère les emblèmes du CICR comme symbole religieux. Ce pays a refusé d’utiliser la croix rouge et le croissant rouge. En 2005, le cristal rouge a été créé afin de répondre aux demandes des nations qui ne souhaitaient pas utiliser les emblèmes précédents. Depuis ce temps, seuls le croissant rouge, la croix rouge et le cristal rouge sont acceptés et utilisés par le CICR.

ARTICLES LIÉS