Accueil Loisirs Katy Perry (biographie) Auteure-compositrice-interprète

Katy Perry (biographie) Auteure-compositrice-interprète

Katy Perry est à la fois une auteure-compositrice et une interprète américaine. Bien qu’elle soit surtout connue pour ses œuvres musicales, elle est également une actrice et une star de la télé. Disposant de près de 90 millions de followers sur le réseau social Twitter, elle connaît un succès planétaire. Par ailleurs, si le nom Katy Perry ne vous dit rien, cet article est pour vous. Retour sur la biographie de cette chanteuse de pop et rock américaine.

Les origines de Katy Perry et ses débuts dans la musique

Katheryn Elizabeth Hudson, alias Katy Perry, est née le 25 octobre 1984 en Californie, notamment à Santa Barbara. Elle est le deuxième enfant d’un couple de pasteurs pentecôtistes d’ascendances irlandaise, anglaise, portugaise et allemande. C’est notamment la raison pour laquelle elle est interdite de musique laïque, ce qui lui permet de grandir en écoutant seulement du gospel. Attirée par la musique, elle commence les cours de chant dès l’âge de 9 ans.

A lire également : Séjour en Bretagne : pourquoi choisir Dinard comme destination ?

À 15 ans, Katy Perry quitte la Dos Pueblos High School pour lancer officiellement sa carrière musicale. Pour ce faire, elle apprend brièvement l’opéra au sein de la Music Academy of the West de Santa Barbara. Elle signe ensuite avec Red Hill Records qui lui permet d’enregistrer son premier album « Katy Hudson ». Cependant, l’album orienté vers le gospel n’obtient pas le succès escompté et le label ferme ses portes quelque temps après.

Dès lors, Katy Perry emménage à Los Angeles et signe avec Java, un label affilié à The Island Def Jam Music Group en 2004. Bien que cette collaboration ait été annulée, elle permet à la chanteuse de signer chez Columbia Records. Cela qui lui permettra de travailler avec de nombreux interprètes comme Dr. Luke, Max Martin, Desmond Child, etc. Elle est ensuite rejetée par ce label en 2006.

A voir aussi : Comment vapoter moins cher ?

Les éléments à retenir de la carrière de Katy Perry

Bien que Katy Perry soit très peu connue lors de sa collaboration avec Columbia Records, l’une de ses chansons est présentée dans la bande originale du film « Quatre filles et un jean » en 2005. Elle est également à l’origine des paroles de la chanson « Old Habits Die Hard » de Mick Jagger qui permettra à ce dernier de gagner un Golden Globe Award dans la catégorie « meilleure chanson originale ».

Après le rejet de ses œuvres par Columbia Records en 2006, Katy Perry se fait recommander auprès de Capitol Records. C’est ainsi que les titres « I Kissed a Girl » et « Hot n Cold » voient le jour, notamment pour son deuxième album intitulé « One of the Boys ». Pour ce qui est du premier single, « I Kissed a Girl », la chanson se hisse en première place dans le classement Billboard Hot 100 aux États-Unis.

Quant à « Hot n Cold, elle atteint la troisième place du Billboard Hot 100 international et devient instantanément le meilleur single de l’album « One of the Boys ». Publié le 17 juin 2008, ce dernier finit par atteindre la neuvième place du Billboard 200, ce qui fait de Katy Perry une chanteuse incontournable de la pop américaine. Ce n’est qu’en 2009 que la chanteuse décide d’organiser sa première tournée mondiale, à savoir le « Hello Katy Tour ».

En 2010, Katy Perry sort un nouveau single, « California Girls », pour l’album « Teenage Dream » en collaboration avec Snoop Dogg. Le titre finit notamment à la première place des ventes aux États-Unis, en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande. La chanteuse atteint ainsi une nouvelle fois la barre des 5 millions de ventes aux États-Unis. Elle sort ensuite les albums « Prism » en 2013, « Witness » en 2017 et « Smile » en 2020.

La vie privée de Katy Perry

En ce qui concerne la vie privée, Katy Perry est passée par de nombreux obstacles. Après des histoires avec Travie McCoy entre 2006 et 2008, elle rencontre Russel Brand avec qui elle se marie le 23 octobre 2010. Cependant, le couple ne reste pas ensemble très longtemps, puisque la demande de divorce a été faite en décembre 2011 par le comédien. Ce n’est qu’en janvier 2016 que la chanteuse officialise sa nouvelle relation avec Orlando Bloom, avec qui elle aura son premier enfant en août 2020.

ARTICLES LIÉS