Accueil Santé Quels sont les bienfaits des oeufs de Masago sur votre santé?

Quels sont les bienfaits des oeufs de Masago sur votre santé?

Quels sont les bienfaits des oeufs de Masago sur votre santé

Vous avez entendu parler des œufs de Masago et vous aimerez en savoir davantage sur leurs valeurs nutritionnelles ainsi que leurs bienfaits pour votre organisme ? Il est vrai que les œufs de Masago qui portent encore le nom d’œufs de Capellan sont bien moins connus que les œufs de truite, les œufs de saumon ou encore les œufs d’esturgeon. L’œuf de Masago est l’un des ingrédients principaux de la cuisine asiatique. Parcourez cet article pour avoir toutes les informations utiles sur cet œuf en particulier ses bénéfices pour votre santé.

Valeurs nutritionnelles de l’œuf de Masago

Les œufs de Masago sont des aliments riches en protéines et en vitamines (notamment les vitamines B12 et E). Ils contiennent également des lipides qui sont de très bonne qualité. Les teneurs en nutriments de ces œufs en font incontestablement un aliment de choix et peu calorifique. Cependant  sa teneur en sodium est très élevée, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas associer sa consommation avec des aliments riches en sodium. A cet effet, n’hésitez pas à solliciter les conseils et l’accompagnement d’un expert nutritionniste.

Lire également : Les bienfaits du massage corporel

Pour une quantité équivalent à 100 g d’œufs de Masago, on a les teneurs moyennes suivantes : 20 g de protéines, 2 g de glucides, 6,6 g de lipides, 52,6 mg de vitamine B12, 7,50 mg de vitamine E, 366 mg d’iode, 20 mg de sélénium, 1300 mg de sodium pour un apport énergétique équivalent à 147 calories.

Bienfaits de l’œuf de Masago sur votre santé

Comme nous venons de le voir, les œufs de Masago sont riches en iode, en sélénium, en vitamine B12, en oméga 3, autant d’éléments nutritifs qui vont faire du bien à l’organisme. Les diététiciens recommandent de consommer une portion de 30 g d’œufs de Masago pour bénéficier de toutes ses vertus. L’iode et le sélénium participent au bon fonctionnement de la thyroïde. En outre, la bonne qualité des lipides contenus dans les œufs de Masago permet qu’ils s’intègrent parfaitement dans une alimentation riche et variée.

A lire également : Qui peut passer le concours infirmier ?

Maintien d’une silhouette affinée

Une quantité de 30 g d’œufs de Masago va apporter à l’organisme 6 g de protéine de très bonne qualité riche en lysine et en leucine qui sont deux acides aminés très importantes dans votre alimentation. Les protéines ainsi consommées vont vous aider à maintenir votre masse corporelle à une valeur acceptable compte des valeurs normales de l’indice de masse corporelle (IMC). Ces protéines vont aussi participer à la production des anticorps, des enzymes et des hormones protéiques.

Prévention des maladies neurodégénératives et cognitives

Les lipides apportés par les œufs de Masago sont essentiellement composés des omégas 3, des EPA, des DHA qui sont tous des nutriments bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Des études ont même montrées que la consommation des omégas 3 participait à la prévention de la dégénérescence musculaire liée à l’âge (DMLA).

Quels sont les bienfaits des oeufs de Masago sur votre santé

Ces omégas 3 aideraient aussi à prévenir les maladies dégénératives comme par exemple la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Des aliments avec de bonnes teneurs en EPA et DHA comme les œufs de Masago sont particulièrement recommandés pour les personnes âgées qui présentent très souvent un déficit de synthèse en acides gras polyinsaturés.

Renforcement des défenses immunitaires de l’organisme

Les œufs de Masago apportent une quantité important d’iode qui va aider à réguler la fonction thyroïdienne. A défaut d’avoir des algues de mer ou du sel iodé à votre table, 30 g d’œufs de Masago fera l’affaire. D’un autre côté, les œufs de Masago contiennent du sélénium qui va couvrir environ 16% de l’apport journalier recommandé de ce nutriment par les spécialistes.

Le sélénium est un antioxydant qui va réduire le stress, bloquer les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré des cellules et par conséquent prévenir les cancers et les maladies cardiovasculaires. Une étude menée récemment a montré que l’augmentation de sélénium dans le sang aiderait à renforcer les défenses de l’organisme et ainsi ralentir le déclin cognitif.

Renouvellement des tissus cellulaire

Les œufs de Masago possèdent une teneur exceptionnelle en vitamine B12. En effet, 30 g d’œufs de Masago suffit à couvrir environ 47% des besoins en vitamine B12 de l’organisme. Cette vitamine va intervenir dans la synthèse des globules rouges et participer au renouvellement des cellules. La vitamine B12 contribue aussi à la synthèse des bases azotées qui entrent dans la constitution de l’ADN et qui sont au cœur du fonctionnement du système nerveux central.

Il est important de noter que pour bénéficier de tous les bienfaits des œufs de Masago, vous devez associer la consommation de ses œufs à une alimentation équilibrée et surtout respecter les potions recommandées par votre diététicienne ou nutritionniste.

En effet, la teneur sodium des œufs de Masago est déjà) assez élevée et un surplus de sodium ne serait certainement pas à votre avantage. Enfin, il est conseillé d’ajouter du sel lorsque vous avez agrémentés vos plats d’œufs de Masago (là encore il est question d’éviter de dépasser les 6 g de sel recommandés par l’OMS).

ARTICLES LIÉS