Accueil News Voici comment redonner de la transparence à du plastique

Voici comment redonner de la transparence à du plastique

Le plastique est désormais omniprésent dans notre quotidien. Que ce soit à l’intérieur de nos maisons, de nos voitures, au bureau ou encore au restaurant, le plastique prend plusieurs formes et couleurs. Et en parlant de couleur, la teinte du plastique est l’une de ses caractéristiques qui changent le plus vite avec le temps. Le blanc vire vers le jaune tandis que le transparent perd de transparence en ternissant. Comment y remédier ?

Pâte de bicarbonate faire briller

Pour redonner au plastique tout son éclat et/ou toute sa transparence, il n’y a pas mille et une solutions. Pour redonner sa brillance à un objet en plastique, l’intervention passe forcément par le nettoyage. Et pour le nettoyage, vous n’êtes pas obligé d’utiliser de l’eau de javel, mais du bicarbonate de soude.

A voir aussi : Quel est le prix d'une courroie de distribution ?

Le bicarbonate de soude est un produit inoffensif tant utilisé dans les recettes et astuces de grand-mère. Pour obtenir une pâte de bicarbonate, mélangez-le avec un peu d’eau dans un récipient. Avec cette pâte de bicarbonate, brossez doucement la partie du plastique que vous voulez traiter avant de rincer à grande eau.

Eau vinaigrée pour nettoyer

Si le bicarbonate de soude a des effets blanchissants, le vinaigre blanc a quant à lui des effets dégraissants. Ces deux produits se trouvent facilement dans le placard de votre cuisine et ils sont tous les deux inoffensifs. Si vous avez des plastiques transparents à dégraisser et à rendre transparent, utilisez du vinaigre blanc.

A voir aussi : Comment bien choisir son poêle à granulés?

Le vinaigre blanc s’utilise également avec de l’eau. Mélangez une quantité de vinaigre blanc pour une quantité d’eau. Avec ce mélange, frottez le plastique avec une éponge douce. Au fur et à mesure que vous frottez, vous remarquerez que le plastique reprend toute sa transparence.

Eau oxygénée pour un petit bain

Il peut être un peu plus difficile de trouver cet ingrédient. Mais comme vous le savez déjà, l’eau oxygénée est très efficace quand il est question de blanchir les objets en plastique et les tissus. Contrairement aux deux astuces à base de bicarbonate et de vinaigre blanc, l’eau oxygénée ne s’utilise pas seule.

Avant d’utiliser l’eau oxygénée, il est nécessaire de nettoyer le plastique transparent, ou non, avec du liquide vaisselle et de l’eau. L’eau oxygénée termine le travail ! Prenez l’objet en plastique à faire briller et plongez-le dans un bain d’eau oxygénée puis laissez le tout sous le soleil.

Une cuillère à soupe de cristaux de soude

Comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont souvent utilisés pour faire briller les objets. Les objets en plastique n’échappent pas à cette règle. Pour utiliser les cristaux de soude, il faut en prendre une cuillerée à soupe et la mélanger à un verre d’eau chaude.

Pour redonner la brillance et la transparence de votre objet en plastique, il suffit de le nettoyer avec ce mélange. Pour que l’astuce soit efficace, utilisez les cristaux de soude dilués avec une éponge douce. Après le nettoyage, il est essentiel de rincer l’objet à l’eau et de le sécher doucement avec un chiffon.

Nettoyants à vitres

Le plastique transparent perd souvent de sa transparence et de sa brillance à cause des rayons UV, mais également à cause des impuretés qui se sont déposées sur sa surface. Les produits énoncés jusqu’ici peuvent être efficaces jusqu’à une certaine mesure. Mais quand les soucis sont importants, il faut utiliser également les grands moyens.

Pour commencer, vous pouvez utiliser des nettoyants à vitres. Si vous n’en avez pas, des nettoyants pour surfaces multiples feront parfaitement l’affaire. Toutefois, il est utile de remarquer que tous les plastiques ne se ressemblent pas. Certains produits ont tendance a donné l’effet contraire, c’est-à-dire qu’ils peuvent ternir davantage le plastique.

Sur un grand pare-brise par exemple, vous pouvez faire un essai sur une petite partie du pare-brise avant de continuer sur le reste. Utilisez un coton doux ou un chiffon microfibre pour redonner au plastique toute sa transparence. Notez que d’une manière générale, les nettoyants à vitre sont à base de vinaigre blanc.

Un peu d’abrasif pour tout récurer

Il faut admettre que certains plastiques peuvent être particulièrement ternis par les rayons UV et l’usure qu’il est particulièrement difficile de leur redonner leur clarté et transparence. Pour ces plastiques particulièrement endommagés, il faut également utiliser les grands moyens. Pour ce faire, prenez du carbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc. Ce mélange peut être particulièrement efficace, car il a un aspect un peu abrasif.

Le produit que vous devez obtenir doit avoir la consistance d’une pâte dentifrice. Pour nettoyer le plastique, prenez un chiffon doux ou de l’éponge pour les vaisselles et frottez doucement mais pas trop. Le but est d’enlever tout ce qui peut ternir la surface du plastique. Il n’est pas non plus utile de vous acharner comme si vous ponciez manuellement un morceau de bois. Vous pouvez rincer un peu de temps en temps pour voir le résultat.

ARTICLES LIÉS