Accueil Entreprise Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Avoir un statut professionnel de travailleur indépendant revêt de nombreux avantages dont celui de pouvoir bénéficier d’une grande autonomie. Néanmoins, cela peut également avoir ses revers à savoir la démotivation, la solitude ou encore l’absence de réseau professionnel autour de soi. Heureusement, le « Coworking » que l’on pourrait traduire par « travail collaboratif » peut constituer une réponse assez intéressante à ces problématiques. Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Le coworking, un excellent espace de travail collaboratif

Lorsqu’on parle de l’idée de « coworking », il est tout d’abord question d’un espace de travail partagé entre plusieurs professionnels indépendants. Certains parlent également de « tiers-lieu ». Le fonctionnement de tout cela est assez simple. Au départ, une plateforme propose des postes de travail, une ou plusieurs salles de réunion, une cafétéria, en gros toute une installation comme au sein des bureaux classiques de grandes entreprises. La différence ici, c’est que des professionnels viennent de divers horizons pour travailler sur différents projets, de façon permanente ou ponctuelle.

A voir aussi : Quels intérêts offre une agence de nettoyage industriel ?

Il faut noter qu’à chacun de ces professionnels qui effectuent le déplacement, un poste de travail est loué de façon journalière, hebdomadaire ou pour des périodes plus longues en fonction des centres. De plus, des services plus étendus sont proposés dans ces espaces de coworking, afin de rendre l’environnement de travail réellement intéressant. On retrouve par exemple, des garderies pour enfants dans certains centres.

Les espaces de coworking peuvent être aménagés par des municipalités, au cas où la ville voudrait attirer de nouveaux télétravailleurs. On compte aujourd’hui en France un minimum de 150 espaces de coworking au sein des grandes villes. Au nombre de ces 150 espaces, 30 sont situés en régions parisiennes.

A lire en complément : Comment motiver les collaborateurs sans levier financier ?

Les aspects du coworking qui attirent

Les intérêts de fréquenter un espace de coworking comme le Meeting Point sont nombreux. Ces espaces de coworking permettent de séparer les espaces professionnels des espaces personnels. Lorsqu’on est indépendant, on est généralement tout le temps au boulot. En décidant de se rendre sur un lieu de travail le matin, c’est sa vie privée que l’on protège davantage.

Les espaces de coworking permettent entre autres de disposer de locaux ainsi que de matériels professionnels, ce qui est très bien. Pour cause, à la maison, on ne possède pas toujours de super photocopieurs ou encore une salle de réunion. Les espaces de coworking permettent également de sortir de l’isolement. Ce sont des espaces qui sont généralement très fréquentés par les professionnels du télétravail dont les graphistes, les rédacteurs, les Community managers… Puisque ces derniers souffrent d’une situation précaire en matière de sociabilisation, ils trouvent facilement un espace de solidarité qui est très propice à leurs émulations. Enfin, les espaces de coworking permettent d’échanger sur ses pratiques avec d’autres professionnels indépendants du même domaine.

Des réseaux de travailleurs

Lorsque vous fréquentez des espaces de coworking, vous rencontrez des personnes qui travaillent dans un même domaine professionnel que vous. Cela vous offre alors la possibilité de croiser les regards et d’initier même des collaborateurs.

Il est également possible de parler de coworking lorsqu’il s’agit de plusieurs personnes qui travaillent ensemble sur un même projet, en dehors du cadre de l’entreprise. Il peut être question d’une famille ou d’une équipe scientifique.

ARTICLES LIÉS