Accueil News Quel est le prix d’une courroie de distribution ?

Quel est le prix d’une courroie de distribution ?

courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce incontournable dans le fonctionnement d’un moteur de voiture. Sans celle-ci, il est impossible de garder le contrôle du véhicule. Elle assure la liaison entre plusieurs pièces stratégiques au niveau du moteur. Lorsque la courroie est défectueuse, elle peut causer le blocage du véhicule, voire la cassure du moteur. Avant qu’une telle situation ne se produise, il faudra penser à la changer au plus vite. Découvrez dans ce guide le prix de la courroie de distribution.

Pourquoi procéder au changement de sa courroie de distribution ?

Une courroie de distribution joue un grand rôle dans le moteur. En effet, elle crée la connexion entre le vilebrequin, la pompe d’injection, la pompe à eau et l’arbre à cames. C’est ce processus qui permet de contrôler les soupapes d’admission et d’échappement afin de permettre au moteur de fonctionner correctement et de pouvoir rouler.

A lire aussi : Les Dieux du Stade nous dévoilent leur calendrier 2014

La courroie de distribution d’une voiture, malgré sa puissance, est une pièce qui se dégrade avec le temps. En réalité, au fur et à mesure qu’elle s’exerce, cela lui fait perdre de sa force, d’où l’intervention de son usure. Le danger avec cela est qu’elle peut causer de graves dommages au moteur.

Il est donc important lorsque vous avez une voiture de penser à faire vérifier votre courroie fréquemment. Comme recommandé, vous devez le faire chaque fois que vous faites un tour chez le mécanicien. De cette manière, ce dernier pourra vous fixer sur l’état d’avancement de l’usure. Il lui suffira de l’observer ou de la toucher pour en faire le diagnostic.

A lire en complément : Connexion au portail de l'université

Quand procéder au changement d’une courroie de distribution ?

La durée de remplacement d’une courroie de distribution varie en fonction de son temps d’utilisation. Selon les recommandations des spécialistes, elle doit être changée tous les 138 000 à 150 000 km.

Toutefois, une courroie peut s’user bien avant ce temps en fonction de la manière dont le propriétaire l’utilise. Selon les statistiques, il faut entre 5 et 8 ans pour qu’une courroie originale se gâte irréparablement. Il est en conséquence important de tenir compte de ces paramètres pour remplacer votre courroie.

De plus, le jeu de direction complet (courroies, poulies, pompe à eau) de la voiture doit être remplacé selon les recommandations du constructeur automobile (généralement aux alentours de 100 000 km). En réalité, les fuites de liquide de refroidissement peuvent endommager la courroie de distribution ou la chaîne, nécessitant un remplacement prématuré.

Le prix de la courroie de distribution en fonction du modèle de la voiture

courroie de distribution

Le prix de la courroie de distribution varie en fonction du modèle de la voiture. De ce fait, il est difficile de donner un prix fixe pour cette pièce. Cependant, les évaluations sur les différents marchés des pièces automobiles permettent de donner une marge d’estimation de ce prix. Ainsi, son coût moyen est compris dans l’intervalle de 400 à 800 €.

Pour être plus sûr de cela, vous devez mener vos recherches en ligne en tenant compte de la marque de votre véhicule et son modèle. Ainsi, vous pourrez être fixé sur la somme que vous devrez débourser pour acheter cette pièce.

Combien de temps dure le changement d’une courroie de distribution ?

En général, le temps moyen de changement de la courroie de distribution pour une voiture est de 4 h. Néanmoins, cette durée peut varier selon le modèle du véhicule. C’est pourquoi, il est recommandé de vérifier les heures de travail réelles du garage dans lequel vous souhaitez vous rendre avant d’y emmener votre auto.

Quel est le devis estimatif de la main d’œuvre de changement d’une courroie de distribution ?

Le remplacement d’un kit de distribution est très coûteux, car il implique beaucoup de mains-d’œuvre et de remplacements de pièces. Il est donc très compliqué de donner un prix précis. En effet, cela varie du simple au triple selon les modèles.

Cependant, le prix moyen d’un remplacement de courroie de distribution tourne autour de 500 €. Cela ne prend pas en compte le montant de la courroie et des différentes pièces endommagées.

ARTICLES LIÉS