L’immobilier est un secteur très juteux qui attire beaucoup de personnes en France. L’immobilier locatif occasionne des revenus importants sur plusieurs années. Si vous souhaitez effectuer un investissement immobilier, voici les avantages et les inconvénients à connaître.
Plan de l'article
Les avantages de l’investissement immobilier
L’investissement immobilier fait partie des investissements les plus réalisés en France et présente plusieurs avantages.
Lire également : Comment rédiger une offre d’achat immobilière?
La rentabilité
Avec la montée du prix des biens immobiliers chaque année, l’investissement immobilier fait partie des investissements les plus rentables à réaliser. En prenant le risque d’acheter un bien immeuble, sa valeur peut se multiplier par trois après seulement quelques années et vous pouvez le revendre et faire des bénéfices énormes. C’ est la façon la plus simple pour se faire de l’argent grâce à l’immobilier. Toutefois, la rentabilité de l’investissement immobilier réside dans la location et surtout dans les SCPI. L’investissement locatif lorsqu’il est réussi peut changer positivement la situation financière de l’investisseur. Les loyers perçus vont vous permettre de rembourser le crédit bancaire lorsque vous avez opté pour un prêt immobilier. Après remboursement, le reste des loyers vont s’ajouter à votre patrimoine et vous pouvez réaliser des économies.
La préparation de la retraite grâce à l’investissement immobilier
Inutile de continuer à travailler lorsque vous percevez des loyers chaque mois pendant plusieurs années. L’investissement locatif peut contribuer à la préparation de votre retraite. Grâce au loyer perçu chaque mois, vous pouvez constituer un patrimoine important pour votre retraite. En France, les revenus des retraités diminuent de 21% après leur admission à la retraite. Néanmoins, les soins de santé deviennent réguliers et occasionnent des dépenses importantes. Grâce à un investissement locatif, un retraité peut subvenir à tous ses besoins nécessaires et si possible laisser un héritage pour sa descendance.
A lire aussi : Que faire pour bien définir son budget immobilier
L’exonération aux charges fiscales
En réalisant un investissement immobilier locatif, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux par an. Grâce à la Pinel, les propriétaires de maison en location bénéficient d’une réduction d’impôt de plus de 21% de la valeur de l’investissement. Avant de profiter de cet avantage, vous devez mettre votre bien immobilier en location sur une durée minimale de 12 mois. Lorsqu’il s’agit de la location d’un bien neuf, la loi Pinel prévoit une durée de 6 ans minimum. À ce niveau, la réduction d’impôt est de 12% sur le prix de l’investissement.
Les inconvénients de l’investissement immobilier
Malgré les différents avantages que procurent l’investissement immobilier, il présente des inconvénients non négligeables.
Le manque de locataire
Avant de faire des bénéfices sur un bien immobilier, celui-ci doit être loué. En effet, les vacances locatives sont très régulières avec certains biens immobiliers. Ce problème n’apparaît que lorsque le logement proposé n’est pas confortable ni en bon état. Vous êtes donc obligé d’effectuer des travaux importants. L’emplacement de l’immeuble peut également conduire à des vacances locatives.
Le paiement irrégulier des loyers
Il arrive que certains locataires soient dans l’impossibilité de payer les loyers. Cette situation fait partie des inconvénients de l’investissement immobilier. Le propriétaire se retrouve dans l’impossibilité de payer les mensualités à sa banque.
La baisse des prix
Même si cette situation apparaît rarement, la baisse des prix des immeubles est un inconvénient de l’investissement immobilier. En effet, lorsque le prix d’un bien immobilier diminue, le prix des loyers est également revu à la baisse. Cette situation peut prolonger la durée des mensualités en cas de crédit immobilier.