Accueil Habitat Climatiseur fixe ou mobile : lequel choisir ? 

Climatiseur fixe ou mobile : lequel choisir ? 

Au début, l’été est une saison qui annonce les beaux jours. C’est l’occasion de sortir les belles tenues de plages et d’inviter les amis pour un barbecue. Cependant, lorsque les températures ne cessent d’augmenter, investir dans un système de climatisation devient indispensable. À ce moment, il faut tout de même s’intéresser aux différents modèles afin d’effectuer un achat judicieux. 

Le climatiseur fixe

Le climatiseur fixe est le système le plus vendu et le plus classique. Il est équipé de deux unités, une pour l’extérieur et une seconde pour l’intérieur. La première comprend un condenseur et un compresseur. Elle se charge de l’évacuation de l’air chaud contenu dans la pièce. La seconde est constituée d’organes de commande et de l’évaporateur. Elle sert à diffuser l’air frais à l’intérieur. 

A lire aussi : Comment créer une nouvelle chambre ?

Avantages

Ce modèle de climatiseur présente de nombreux avantages. D’abord, l’unité intérieure est peu encombrante, puisqu’elle est fixée au mur. Elle s’intègre également assez facilement dans la décoration. Ensuite, le climatiseur mural est très silencieux, car l’unité bruyante s’installe à l’extérieur de la maison.

De plus, ce modèle est le plus performant pour rafraîchir les pièces de plus de 30 m². Par ailleurs, ce système de climatisation est disponible en version réversible. Vous pourrez donc l’utiliser en été pour rafraîchir et en hiver, il se transforme en chauffage. Pour aller encore plus loin, certains modèles sont multisplit, ce qui leur permet de chauffer et de rafraîchir plusieurs pièces simultanément. 

A lire en complément : Comment décorer un grand mur du salon ?

Inconvénients 

En dépit de ses nombreux points forts, la climatisation fixe possède quelques points faibles. Elle est assez gourmande en électricité, ce qui a pour conséquence de faire augmenter les factures. Ce système est également plus coûteux. Il faut compter entre 1200 et 3500 euros pour un modèle avec une seule unité intérieure. De plus, la pose et l’entretien d’un mural nécessitent le recours à un professionnel. 

Le climatiseur mobile 

Le climatiseur portable est un appareil qui séduit de nombreuses personnes par sa simplicité d’utilisation. Il est généralement constitué d’une unité intérieure avec une gaine d’évacuation à placer près d’un mur ou d’une fenêtre. 

Avantages 

Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile est un modèle que vous pouvez déplacer à votre guise. De fait, vous pouvez l’utiliser dans votre chambre la nuit et dans la pièce à vivre pendant la journée. Il s’agit d’une option plus pratique que la climatisation fixe. De plus, ce modèle est moins coûteux (environ 600 euros). Son installation ne nécessite pas de faire appel à un professionnel. 

Inconvénients 

Bien qu’il s’agisse d’une option intéressante, la climatisation portable est surtout une solution d’appoint. En effet, ce modèle de climatiseur ne tient pas tout le long de l’année. De plus, le climatiseur fait au moins 40 kg, et le porter d’un étage à un autre peut vite se révéler éprouvant.

Une sortie d’air est aussi nécessaire pour son fonctionnement. Cela implique que le climatiseur doit être près de la sortie dans le mur ou de la fenêtre. Par ailleurs, ce dispositif est assez bruyant. Son niveau sonore est compris entre 50 et 60 décibels, ce qui rend son bruit assez désagréable à la longue.

ARTICLES LIÉS