Accueil Immobilier Quel est le rendement locatif moyen ?

Quel est le rendement locatif moyen ?

rendement locatif moyen

Vous projetez d’investir dans l’immobilier locatif. Excellent choix ! Ce placement présente une bonne rentabilité. Pour vous en convaincre, il est primordial de connaître précisément le rendement de l’opération. Le calcul du rendement locatif intègre nombre de critères susceptibles d’avoir une certaine incidence sur votre projet d’investissement. Nous vous présentons dans cet article ce que c’est que le rendement locatif moyen ainsi que sa formule de calcul.

Le rendement locatif, indicateur important pour votre projet

Très souvent, ce sont les motivations des investisseurs qui guident la rentabilité du projet. Un investisseur pourrait avoir pour objectif de transmettre son patrimoine à sa descendance ou simplement se constituer de belles rentes locatives à la fin de chaque mois. Il existe un bon nombre de motivations pour se lancer dans un projet d’investissement locatif. Dans la plus grande majorité des cas, le retrait de loyers demeure la principale.

A lire aussi : Comment trouver une maison à rénover ?

Le rendement locatif de votre investissement vous permettra de calculer vos revenus locatifs générés annuellement par rapport à votre investissement de départ. Il est pour cette raison appelé rapport locatif par certains. En termes de rentabilité, l’investissement immobilier est de toute évidence un meilleur placement que le livret d’épargne ou encore l’assurance-vie. Le premier possède un rendement situé entre 0.5 et 1.5 % alors que le second n’excède pas 2 %.

En fonction de votre projet d’investissement immobilier, vous pourriez obtenir entre 3 et 8 % de rentabilité. Les variations de taux de rendement s’expliquent notamment par l’attraction différente autour des villes ou quartiers où se situe le bien. La rentabilité locative moyenne d’un projet de rendement est comprise entre 5.5 et 8 %. Avec ces taux, à défaut de générer un cash-flow positif vous pouvez au moins en générer un neutre.

A lire aussi : Comment obtenir une carte professionnelle de sécurité ?

Pour un projet patrimoine destiné à sécuriser votre patrimoine au sein d’une ville ou quartier très convoité, le taux de rendement est plutôt compris entre 3.5 et 5 %. Dans ce cas, l’épargne est la meilleure solution pour obtenir un cash-flow positif.

Rentabilité locative : comment la calculer ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte si vous souhaitez bénéficier d’un bon rendement locatif. Le montant des loyers mensuels, le prix d’achat net vendeur et la taxe foncière peuvent déjà vous permettre d’avoir un bref aperçu du rendement locatif d’un bien.

Pour calculer la rentabilité brute de votre projet, il suffit de faire cette opération : revenu locatif annuel/coût d’acquisition x 100. Cependant, ce calcul ne suffit pas pour avoir une idée exhaustive de votre rendement. Vous n’obtiendrez le rendement net de votre investissement qu’en supprimant l’ensemble des charges d’exploitation de vos revenus perçus. La formule de base est celle-ci : [revenu locatif – charges d’exploitation]/coût d’acquisition x 100. Ne sont pris en compte comme recettes que les loyers bruts. En outre, la soustraction doit également inclure les assurances, la taxe foncière, les frais d’entretien, les charges de copropriété, les impôts sur le revenu et les prestations de services éventuelles.

Enfin, rapportez le résultat obtenu au coût d’acquisition du bien. Notez que ce coût regroupe en plus du prix net vendeur, tous les frais d’agence éventuels, le coût des travaux (rénovation et/ou décoration) ainsi que les frais de notaire. Félicitations ! Vous avez désormais le rendement net de votre investissement locatif.

ARTICLES LIÉS