Accueil Finance Quel est le pourcentage de la retraite par rapport au salaire ?

Quel est le pourcentage de la retraite par rapport au salaire ?

Quel est le pourcentage de la retraite par rapport au salaire

Que va être la valeur de ma retraite par rapport à mon salaire ? Ma retraite sera-t-elle calculée sur la base de mon dernier salaire ? A quel pourcentage de mon revenu de fin de carrière devrais-je m’attendre? Telles sont entre autres les interrogations de plusieurs employés au soir de leurs carrières.

L’état a mis en place un mécanisme pour le calcul des pensions retraite qui prend en compte tous les scénarios possibles. L’objectif étant de garantir un niveau de vie décent au salarié retraité. On vous en dit davantage sur le procédé de calcul dans cet article.

A lire aussi : Comment choisir une option ?

Indicateur du niveau des pensions retraite en France

Pour avoir un une idée des pensions retraite en France, il faut comprendre le rôle d’un indicateur de niveau de pension. Il s’agit d’un paramètre qui permet de mettre en relation le revenu du salarié avec sa pension retraite. Dans son  rapport de juin 2019, le NOR indiquait que le montant réel d’une pension peut croître au fil du temps en entrainant un fort abandon du niveau de vie par rapport au reste de la population.

Cela est vrai lorsque les pensions sont indexées sur l’inflation même si le revenu du salarié connait une augmentation considérable. Le taux de remplacement qui est l’indicateur de niveau de pensions retraite est exprimé en net car les impôts de Sécu sur le revenu pour un salaire privé (environ 22%) ne sont pas identiques que celles prélevés sur une pension retraite (qui varie de 0% à 10%). Il est donc important de faire une comparaison de la pension retraite avec le salaire tiré de l’emploi exercé.

A lire en complément : Les avantages et les bénéfices d'une société de rachat de crédits en ligne

Principe de calcul de la pension retraite de base

Pour bien comprendre le principe de calcul de la pension retraite, un exemple sera plus parlant que milles mots. Considérons un employé de 60 ans en fin de carrière et dont le salaire s’élève à 2000 euros net mensuel. Il est tout à fait légitime pour ce salarié de s’interroger sur le montant de sa future pension retraite. Voici à la suite des éléments de réponse pour le calcul de la pension retraite de base, de la pension retraite complémentaire ainsi que du calcul pour des situations particulières.

est le pourcentage de la retraite par rapport au salaire

Pour le calcul de la pension retraite, on utilise la formule suivante :

Pension retraite = pension retraite de base + pension retraite complémentaire

Calcul de la pension retraite de base

La pension retraite de base est calculée en considérant la moyenne brute des salaires annuels des 25 meilleurs années de carrière. Si on prend notre exemple, on va partir sur une moyenne annuelle de salaire d’environ 32 500 euros bruts (pour un net mensuel de 2000 euros).

Dans le cas d’une retraite sans décote (retraite à taux plein), vous devez avoir une durée d’assurance minimale calculée à partir de votre année de naissance. Si on considère que cette condition est entièrement remplie, vous allez percevoir une pension retraite de 50% x 32 500 euros x 1 = 1 354 euros bruts mensuel. Notez que ce montant de retraite de base sera réévalué sur une base annuelle par les caisses de retraite.

Calcul de la pension retraite complémentaire

Le calcul de la retraite complémentaire va prendre en compte le nombre de points accumulés dans le régime Agirc-Arrco. Vous allez multiplier ce nombre de points par la valeur du point au moment où vous prenez votre retraite. Veillez à prendre connaissance de la valeur du point à l’année de votre départ en retraite.

Si on considère que pour notre exemple, le salarié dispose de 4500 points Agirc-Arrco et que la valeur du point soit de 1,2714 euros au moment de son départ en retraite, alors il touchera une pension complémentaire de 4 500 x 1,2714 = 5 721,30 euros annuel. Ce qui fait un montant de 476,78 euros par mois.

Après avoir estimé les montants de la retraite de base ainsi que celle de la pension retraire complémentaire, on peut maintenant évaluer le montant de la pension auquel notre salarié aura droit :

Pension retraite = 1 354 euros + 476,78 euros = 1 830,77 euros par mois.

À la lumière de cet exemple, vous avez un aperçu réel de comment se calcule la pension retraite en fonction du salaire.

ARTICLES LIÉS