Accueil News Quel est le pays le plus chaud ?

Quel est le pays le plus chaud ?

Quel est le pays le plus chaud ?

Savez-vous quel est le pays le plus chaud ou la chaleur est tellement insoutenable que le thermomètre bat des records tout au long de l’année ? En fonction des différents continents, ce sésame ne revient pas aux mêmes pays.

Quel est le pays le plus chaud sur l’année ?

La détermination du pays le plus chaud du monde peut s’avérer assez impropre face à la taille différente des pays. Ainsi, nous allons nous fonder sur la température moyenne sur une année dans le monde pour déterminer l’heureux gagnant de ce palmarès.

Lire également : Gratuit et facile ! Apprenez à pirater un compte Instagram en 5 minutes !

Le climat

D’une manière générale, les pays les plus proches de l’équateur sont les plus chauds, peu importe la période. Ainsi, ces pays qui longent l’équateur connaissent des températures élevées pendant l’ensemble de l’année par rapport aux autres pays qui sont au nord ou au sud de l’équateur. En effet, les pays chauds se situent près de l’équateur, et ce, jusqu’aux tropiques. Les degrés sont donc plus élevés pour les pays qui se situent le long de l’équateur.

Le Mali en haut du podium

Compte tenu de ces informations, le pays le plus chaud est le Mali. Localisé en Afrique de l’Ouest, le Mali est le pays le plus chaud au monde. La température moyenne sur l’année est d’environ 29 ° C, ce qui constitue un record absolu dans le domaine. Le Mali est un pays au climat très chaud et très sec. C’est également un pays où la pluie n’abonde pas beaucoup, ce qui signifie que les précipitations sont assez rares. Rien avoir avec le climat tempéré de la France.

A lire aussi : Quelle TV acheter en 2020 ?

Au centre du Mali, le climat est semi-aride et incroyablement chaud. Ce climat perdure tout au long de l’année avec une rapide période de pluie. Au sud du pays, le climat s’apparente à de la savane tropicale, c’est-à-dire des saisons sèches qui s’alternent avec des saisons humides au cours de l’année. Les rayons du soleil font grimper en flèche les températures dans ce pays.

Le lieu le plus chaud du monde durant l’année

L’un des lieux les plus chauds de la planète au cours de l’année à un endroit précis se trouve en Éthiopie. Il existe un site désertique qui porte le nom de “Dallol” au nord-est de l’Éthiopie. Ce bout de désert est quasiment invivable, car s’il s’agit d’un désert volcanique. Le paysage est néanmoins éblouissant en raison de la lave durcie et des quelques sources d’eau chaude. La chaleur est étouffante dans ce lieu. L’Éthiopie fait partie des pays africains les plus chauds, car la température oscille entre 45 ° C et 55 ° C à “Dallol”.

Quel est le pays le plus chaud ?

Quels sont les autres records de chaleur pour des pays ?

Au-delà des pays africains, il existe aussi des pays où des records de chaleur ont été battus.

Le record absolu de chaleur observé par des scientifiques

Portant bien son nom à la réputation mondiale, la vallée de la mort se situe aux États-Unis. C’est une véritable fournaise dans ce lieu mythique de la Californie. Il s’agit d’un endroit extrêmement chaud et sec du globe terrestre. Le mercure dépasse tous les records du monde. En particulier, le 10 juillet 1913, le record officiel de 56,7° C a été réalisé et relevé par des scientifiques.

Le record de chaleur en Asie

Dans le sud de la vallée de Beit-Shéan, Tirat Zvi est un Kibboutz religieux qui a obtenu le record de 54 °C en 1942. Il s’agit d’un record absolu en Asie, car la plupart des records sont toujours obtenus sur le continent africain. Ce record n’a toujours pas été battu en Asie depuis. Il y fait 40 °C en été et près de 38 °C la nuit. Cet endroit unique se situe 220 mètres en dessous du niveau de la mer.

La ville la plus chaude du monde

Le Koweït est la ville la plus chaude du monde. Avec une température moyenne de 34 °C tout au long de l’année, il s’agit d’une ville particulièrement brûlante. Dans cette ville, la température record est de 52 °C.

Le plus haut record jamais observé par la NASA

Les Badlands en Australie sont des terres ou la température a dépassé l’entendement en 2003. La Nasa y a relevé un record absolu de 69.3 °C ! Toutefois, il n’y avait pas de scientifiques sur place pour relever la température, car c’est un lieu qui est très peu peuplé. Cette mesure n’est pas homologuée puisque les scientifiques n’étaient pas sur place.

ARTICLES LIÉS