Beaucoup de personnes souhaitent faire des achats immobiliers pour devenir propriétaires ou ont envie de faire des investissements locatifs. Pour la concrétisation de ces projets, il est nécessaire de définir son budget immobilier avant d’en découdre avec la phase de recherche du bien. Que faire pour bien définir son budget immobilier ? Vous n’avez qu’à lire.
Plan de l'article
Calculez vos revenus dans leur totalité
Il vous faut rassembler vos rentrées d’argent mensuelles dans leur intégralité. Il peut s’agir de revenus émanant de votre micro-entreprise, de salaires, de dividendes et de tout ce qui peut être pris en compte par un établissement de prêt. Cependant, pour que les revenus non-salariés soient pris en compte, ils vont devoir être prouvés comme récurrents sur de nombreuses années.
A découvrir également : Les technologies innovantes qui révolutionnent l'immobilier
Cette base de revenu est ce qui définira le montant de votre enveloppe budgétaire. De ce fait, il est primordial que vous vous assuriez de la véracité du calcul. En savoir plus sur ce dernier est impérieux, puisque c’est sur le montant qu’il vous faudra baser tous les calculs qui viendront après. Tâchez d’avoir le taux immobilier le meilleur possible. Pensez aussi au montant de l’apport personnel que vous voulez réaliser. En réalité, plus ce montant est important, plus il est probable que votre demande soit acceptée.
Prenez en compte votre taux d’endettement
Pour que vous ne subissiez pas des mensualités de remboursement trop lourdes, il est nécessaire que vous fassiez un bon calcul de votre capacité d’emprunt. Il vous est fortement recommandé de ne pas aller au-delà d’un taux d’endettement qui équivaut à 33% de vos revenus. De même, il vous est conseillé d’épargner par précaution une partie de vos revenus. La prise en compte que voilà est essentielle au moment du découpage de vos revenus.
A voir aussi : Investir dans l’immobilier à Dubaï : pourquoi ?
En outre, vous ne devez pas avoir un taux d’endettement qui vous empêche de mener vos activités habituelles. Pendant l’établissement de votre budget immobilier, ne perdez pas de vue le fait que ces remboursements vont être présents durant de nombreuses années. Il ne faut donc pas qu’ils affectent votre train de vie. De toute façon, un taux d’endettement trop grand entraîne auprès des banques un refus de la requête de crédit immobilier.
Définissez votre budget immobilier dans son intégralité
Sachez que vous devez compter, en dehors de votre prêt immobilier, de nombreuses charges liées à votre futur achat. En réalité, si vous vous dites qu’il vous faut attendre une date de disponibilité pour un logement et que votre prêt est déjà établi, vous aurez votre remboursement comme dépense mensuelle.
Ne négligez pas non plus les éventuels frais d’agence dans votre budget immobilier. Prenez également en compte les frais de déménagement, les frais de notaire et les charges de copropriété. Après ces nombreuses dépenses, tâchez de vous souvenir de votre assurance emprunteur, des frais de garantie, sans oublier les éventuelles rénovations. Notez que vous affranchir de vos dépenses prévisionnelles ne vous mettra pas à l’abri de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Il faut donc que le calcul d’une capacité d’emprunt prenne en compte tous ces paramètres, et pas seulement le prix de vente du bien.
Analysez les coûts additionnels liés à l’achat immobilier
Vous devez prévoir des travaux tels que la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain, qui peuvent être nécessaires et doivent être inclus dans votre budget immobilier. Pour estimer ces coûts, il peut être utile de consulter un entrepreneur en rénovation pour avoir une idée plus précise du travail qui doit être effectué.
Si vous achetez une propriété neuve, gardez à l’esprit qu’il peut y avoir des frais supplémentaires tels que les taxes municipales ou provinciales, ainsi que le raccordement aux services publics tels que l’électricité et l’eau. De même, si vous achetez un bien immobilier en copropriété, pensez à ajouter les charges mensuelles pour couvrir les dépenses communes telles que les frais d’entretien de la cour ou encore ceux des parties communes.
Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent pour faire face aux imprévus, car au cours du processus d’achat immobilier, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Par exemple, pendant le déménagement, vos meubles peuvent endommager votre nouvelle demeure ; alors mieux vaut prévoir quelques économies au-delà du montant initial prévu.
Évaluez les différentes options de financement disponibles
Une fois que vous avez une idée de ce que vous pouvez dépenser pour votre bien immobilier, pensez à bien réduire les coûts globaux liés au remboursement de votre emprunt immobilier.
Pensez à bien faire preuve de diligence dans vos recherches sur l’ensemble des différentes options qui s’offrent à vous afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux pour vos besoins particuliers. Demandez conseil auprès d’un professionnel ou encore comparez différentes banques afin de trouver la meilleure option pour votre situation financière personnelle.
Gardez en tête qu’il n’y a pas qu’une seule façon de définir son budget immobilier ; cela nécessite une approche holistique basée sur vos objectifs personnels ainsi que sur votre capacité financière actuelle.