Accueil Santé Le citron est-il bon pour une femme enceinte ?

Le citron est-il bon pour une femme enceinte ?

Le citron est-il bon pour une femme enceinte

La grossesse est une période particulièrement délicate pour la future maman surtout pour ce qui est de son alimentation. Ceci s’explique par le fait que tout ce que la mère consomme aura une incidence directe sur le fœtus. C’est la raison pour laquelle l’alimentation d’une femme enceinte doit être saine et équilibrée et riche en fruits.

Le citron regorge de nombreux bienfaits mais devrait être consommé avec modération. Qu’en-il exactement de sa consommation pendant la grossesse ? Dans cet article, on va passer en revue les bienfaits du citron ainsi que les risques pour une femme enceinte.

Lire également : Les bienfaits du massage corporel

Consommation du citron et grossesse

Le citron fait partie de la catégorie des agrumes et est produit majoritairement dans les domaines champêtres du Sud de la France. Ce fruit bénéficie depuis quelques années d’une appellation géographique protégée (citron niçois, citron de menton).

Si vous êtes une femme enceinte et que vous souhaitez consommer du citron cru, prenez la peine de consommer des produits bio que vous devez au préalable bien laver. Avec la grossesse, les besoin nutritionnels de la femme vont considérablement s’accroître durant les 9 mois et des aliments comme le citron pourra s’avérer être bénéfique pour la femme enceinte. A condition bien entendu de savoir exactement comment en consommer.

A découvrir également : Comment travailler dans un zoo sans diplôme ?

Les bienfaits de la consommation du citron pour l’organisme

Le citron est un aliment incontournable pour les régimes minceurs car riche en éléments minéraux et vitamines indispensables pour un meilleur fonctionnement de l’organisme. Les bienfaits du citron sont nombreux pour l’organisme et cela vaut pour tout le monde y compris les femmes enceintes. Il est parfait pour garder la ligne car il a des propriétés antioxydants et de boost naturel pour l’organisme.

En outre, le citron joue également un rôle important pour ce qui est de la santé des cheveux et de la peau. En tant qu’agrume, le citron est une source importante de vitamine C. pour profiter au maximum de ses bienfaits, vous pouvez boire une tasse d’eau chaude citronnée au début de la journée.

citron est-il bon pour une femme enceinte

Les bienfaits de la consommation du citron pendant la grossesse

Cet aliment qui revêt un caractère essentiel en temps normal l’est encore plus au cours de la grossesse. Il arrive très souvent que les femmes enceintes aient des problèmes de carence en vitamine C. Consommer du citron va constituer un apport de premier plan pour combler le manque de vitamine C.

Notez que contrairement à des idées reçues, il n’y a pas d’effets secondaires dangereux spécifiques à la consommation du citron pendant la grossesse. Hormis son apport nutritionnel pauvre en calorie, le citron est un puissant antioxydant qui va aider à réduire la pression artérielle.

Cette propriété du citron est particulièrement intéressante car les femmes enceintes sont souvent sujettes à des tensions élevées (des situations qui peuvent s’avérer à risque pour la future maman). D’autre part, le citron contient du potassium qui va contribuer à la bonne croissance des os du bébé. Il existe d’autres bienfaits beaucoup plus subjectifs car n’ayant pas encore été prouvés. Ils sont issues des croyances et traditions locales qui varient d’une région à une autre.

Les risques liés à la consommation du citron pendant la grossesse

Le seul danger que l’on put signaler pour la femme enceinte provient d’une consommation excessive du citron qui peut conduire à des brulures d’estomac. Cela peut s’expliquer par le fait que le citron a un PH très faible d’environ 2,5, ce qui le rend particulièrement acide. Les brulures d’estomac chez une femme enceinte peuvent s’accompagner de douleurs abdominales aigues et également des nausées.

L’oxalate présent dans le citron est difficilement éliminé par les reins chez une femme enceinte, ce qui va favoriser l’apparition des coliques. Pour évite les risques liés à la consommation excessive du citron, les nutritionnistes recommandent de consommer au plus un quart de citron par jour pendant la grossesse. Les dangers que nous venons de présenter vont apparaître lorsque la femme enceinte va consommer au moins un citron par jour.

Le citron est un fruit aux multiples vertus qui peut être consommé sous forme de jus, de thé, de dessert, à chaud ou à froid. Il est indiqué pour tous et également pour les femmes enceintes à condition de ne pas en abuser.

ARTICLES LIÉS