Accueil Mode / Beauté Crème solaire : les différents indices de protection

Crème solaire : les différents indices de protection

Toutes les crèmes solaires ne conviennent pas forcément à tous les types de peau. Pour chaque profil (aussi appelé prototype), il y a un indice de protection solaire spécialement conçu. En tout, il y a 8 indices de protection pour 6 prototypes différents dans l’industrie de la crème solaire. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir au cours de cet article. Découvrez dans cet article les indices de protection des crèmes solaires les plus adaptées à votre peau et à vos besoins !

Indice IP 6

L’IP 6 est effectivement l’indice de protection (IP) le plus faible en matière de crème solaire. Il convient pour protéger les personnes à peau sombre pendant les expositions solaires pendant de longues périodes (plage, activités en extérieur, etc.). Pour les peaux plus claires, il est préférable de ne l’utiliser que pour des expositions de quelques minutes seulement sous le soleil.

A lire également : Comment se nomme la peur d'avoir peur ?

Indice IP 10

Comme l’IP 6, l’IP 10 a également un très faible indice de protection. Il est également prévu pour être utilisé par des personnes à peau sombre pendant ses activités prolongées en extérieur. Cet indice de protection n’est pas trop conseillé pour les peaux plus claires si ce n’est pour une exposition brève au soleil.

Indice IP 15

L’IP 15 offre également un indice protection assez faible qui fasse qu’il ne soit prescrit que pour les personnes à peau sombre. D’ailleurs, pour ce profil, l’IP 15 peut être utilisée même à des expositions extrêmes au soleil (activité en montagne, glacier, etc.). L’utilisation pour les peaux claires reste conseillée pour des expositions brèves.

A découvrir également : Comment répondre aux gens qui nous font mal ?

Indice IP 20

L’IP 20 a pratiquement les mêmes capacités de protection que l’IP 15. Il est surtout adapté à des personnes à peau sombre sous une exposition importante au soleil.

Indice IP 25

Comme l’IP 20 et l’IP 15, l’IP 25, lui aussi, est prévu pour une utilisation sous une exposition extrême au soleil pour des personnes à peau sombre. L’utilisation pour les peaux plus claires est bien évidemment conseillée uniquement pour des expositions brèves de quelques minutes.

Indice IP 30

L’IP 30 est un indice de protection solaire plus important par rapport à ceux mentionnés précédemment. Il convient cette fois-ci aux peaux plus claires, mais un peu moins sensibles au soleil. Pour les personnes à peau mate aux cheveux châtains ou bruns, il peut même être utilisé pendant des expositions extrêmes au soleil. Pour les personnes aux cheveux blonds, un peu plus sensibles au soleil, l’utilisation est toutefois conseillée pour les bains de soleil à la plage et les activités en extérieur uniquement.

Indice IP 50

L’IP 30 est un très haut indice de protection solaire, il convient également aux peaux claires aux cheveux blonds, châtains ou bruns. Pour les cheveux châtains et bruns, il est préférable de ne pas l’utiliser lors des expositions extrêmes au soleil.

Indice IP 50+

Le plus haut indice de protection solaire est l’IP 50. Il peut être utilisé par des personnes très sensibles au soleil même sous des expositions extrêmes comme c’est le cas pendant les activités en montagne, en glacier ou autre.

ARTICLES LIÉS