Accueil News Combien de calories brûle-t-on en 1 h de marche

Combien de calories brûle-t-on en 1 h de marche

1 h de marche

Se mettre au sport est une sage décision pour perdre quelques kilogrammes de trop. Néanmoins, vous avez le choix parmi une panoplie d’activités pour arriver à vos fins. La marche est alors l’une des nombreuses solutions qui vous sont offertes. Selon le rythme auquel vous allez, le nombre de calories perdues variera. Si vous souhaitez connaître combien de calories vous brûlez en 1 h de marche, voici ce que vous devez savoir.

La marche : une activité aux nombreux bienfaits

Les personnes qui sont en surpoids, et même celles qui souhaitent entretenir leur poids santé peuvent opter pour la marche. Il s’agit d’une activité dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. En effet, lorsque vous marchez, de nombreux muscles du corps sont sollicités, ce qui induit une dépense énergétique.

Lire également : Google home : à quoi ça sert ?

La marche est bénéfique non seulement pour le cœur, mais aussi pour les articulations. Elle aide également le pratiquant à travailler son souffle, ce qui lui permet d’éviter les fatigues récurrentes à la suite de petits exercices.

En gros, marcher permet de réduire les risques d’hypertension en améliorant la santé cardiovasculaire du pratiquant. Elle participe également à l’élimination des toxines et à la perte de poids. Dans le dernier cas, il faudra l’associer à des habitudes de vie saine (bon sommeil et bonne alimentation).

A lire aussi : Jérôme Anthony face à une mission difficile dans Pekin Express

Calories brûlées en 1 h de marche : à quoi vous attendre ?

Marcher comporte de nombreux avantages, la perte de poids en l’occurrence. Néanmoins, ce que vous brûlez en 1 h de marche n’est pas facilement estimable. En effet, il faut tenir compte du rythme de marche, du poids du marcheur, de la durée et de la distance parcourue, pour ne citer que ces facteurs.

À titre d’exemple, 1 h de marche ordinaire (5 km/h) permettra à une personne de 50 kg de brûler 150 calories. Pour un individu de 60 kg, on estime la dépense énergétique à 180 calories. Dans le cas d’une marche soutenue, vous pouvez doubler votre dépense en énergie. En 1 h de marche soutenue, on estime à 400 calories la dépense engendrée.

En effet, le nombre de calories brûlées augmente proportionnellement à l’augmentation de la vitesse de marche et du temps. Cependant, il faut rappeler qu’il y a la marche lente, la marche modérée (celle dite naturelle) et la marche rapide ou sportive. Cette dernière permet de brûler plus de calories que les autres variantes.

Les simulateurs en ligne : une solution pour connaître votre dépense énergétique

1 h de marche

Si vous recherchez une façon pratique de connaître votre dépense énergétique en 1 h de marche, vous pourrez vous tourner vers les simulateurs en ligne. Ce sont des outils gratuits qui peuvent vous indiquer vos dépenses d’énergie en fonction de vos mensurations.

Ils prennent donc en compte le poids, le type de marche, la taille du marcheur et la durée que couvre l’activité pour vous donner un chiffre. Comme vous pouvez vous en douter, il ne s’agit pas de données exactes. Néanmoins, elles ne sont jamais trop loin de la réalité. Heureusement, il existe des moyens encore plus précis pour estimer le nombre de calories brûlées.

Connaître avec précision sa dépense énergétique : comment faire ?

Même lorsque deux individus adoptent le même rythme de marche, la perte énergétique peut ne pas être la même, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Cependant, il est inutile de vous casser la tête pour calculer avec précision votre dépense d’énergie en 1 h de marche.

Pour cela, vous pouvez vous fier dans un premier temps à la technologie. Il existe aujourd’hui plusieurs applications que vous pouvez installer sur vos téléphones pour connaître le nombre de calories brûlées en 1 h de marche. Ce sont des podomètres mobiles qui pourront vous être utiles. Ils indiquent le nombre de pas réalisés par le marcheur et naturellement le nombre de calories qu’il aurait brûlé.

Toutefois, lorsque votre budget vous le permet, vous pouvez investir dans un podomètre que vous pourrez porter à la ceinture. Son fonctionnement est identique à celui de l’application. La différence réside dans le fait qu’il est payant.

Une autre façon de savoir le nombre de calories brûlées consiste à se munir d’une montre cardio. Celle-ci permet d’avoir une idée plus précise du fonctionnement d’emblée de l’organisme en temps réel. Vous pouvez savoir à quelle vitesse bat le cœur, combien de calories vous brûlez exactement ainsi que le nombre de pas réalisés.

ARTICLES LIÉS