Accueil Entreprise C’est quoi espionnage industriel et comment s’en protéger ? 

C’est quoi espionnage industriel et comment s’en protéger ? 

Lorsque votre entreprise excelle dans un domaine d’exercices, cela crée immédiatement des convoitises au sein d’autres entreprises. De ce fait, ils cherchent de manière illicite à s’approprier vos secrets de réussite. Qu’est-ce que l’espionnage industriel et comment s’en protéger ?

Espionnage industriel : qu’est-ce que c’est ? 

L’espionnage industriel peut être défini comme l’acquisition ou l’interception illicite des secrets d’affaires ou du savoir-faire d’une entreprise concurrente.  En d’autres termes, l’espionnage industriel consiste à déstabiliser un concurrent en divulguant de manière publique son avantage commercial et/ou industriel. Ceci peut provoquer d’énormes pertes à l’entreprise qui pourrait se retrouver devancé par la concurrence.

A lire en complément : Comment motiver les collaborateurs sans levier financier ?

Lorsque votre entreprise a des compétences et savoir-faire incomparables, cela crée évidemment la convoitise ce qui suscite l’espionnage industriel. Cet état de choses peut être très fatal pour une entreprise. Afin de se protéger contre cette pratique de mauvaise foi, il vous faut mettre en place au préalable des mesures de protection.

Se protéger contre l’espionnage industriel 

Afin de sécuriser vos secrets d’entreprises, il vous faut d’abord beaucoup de méfiance. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous protéger de l’espionnage industriel. 

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

  • Vous devez identifier toutes les informations qui sont sensibles pour l’entreprise ;
  • Vous devez connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise et aussi celles de vos concurrents ;
  • L’information doit être hiérarchisée au sein de votre entreprise. Vous devriez veiller à cela. Aussi, il faut engager un processus de stockage pour les informations critiques et gérer également les droits d’accès ; 
  • Vous devez assurer la sécurité des bureaux. Vous pouvez instaurer des portails avec badge d’accès pour le personnel ou encore mettre en place un accueil à l’entrée qui permettra de détecter la présence d’un inconnu dans vos locaux ;
  • Veillez à la confidentialité de vos documents. Tous les documents qui sont d’ordre stratégique pour l’entreprise ne doivent pas être à la portée de tout le monde. Ne laisser aucun ordinateur avec session Windows ouverte sans surveillance ni les paperboards des salles de réunion. Aussi, pour éviter les documents qui peuvent être reprographiés, vous devez protéger vos impressions par un mot de passe sécurisé.

Lorsque vous effectuez un voyage, vous êtes plus exposé à l’espionnage industriel. Vous devez alors vous montrer très méfiants. Pour cela, éviter les discussions à bâtons ouverts dans les transports en commun et aussi éviter ou de montrer ouvertement des données sensibles. Investissez également dans la protection des données sensibles de votre entreprise.

ARTICLES LIÉS