Accueil Santé Celine Cng : connexion à l’espace des concours médicaux

Celine Cng : connexion à l’espace des concours médicaux

Celine Cng connexion à l'espace des concours médicaux

Le centre national de gestion des praticiens hospitaliers ainsi que du personnel de direction de la fonction publique hospitalière possède un site qui rend plus aisé l’accès à des concours de leurs divers secteurs à l’échelle nationale.

Cela se fait en suivant une série d’instructions et d’étapes jusqu’à la connexion à l’amphi virtuel. Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter à l’espace des concours médicaux, alors ce guide vous sera d’une grande utilité.

A découvrir également : Où puis-je trouver du CBD ?

La connexion

En vue de se connecter au site Céline CNG, il vous faudra tout d’abord disposer des outils indispensables à l’accès : un smartphone, une tablette ou bien un ordinateur. Une fois cela fait, rendez-vous sur https://www.cgnsante.fr/chiron/celine en utilisant un navigateur sécurisé, sinon la page de connexion n’apparaîtra pas. Si c’est votre première fois sur le site, alors vous devrez au préalable vous inscrire afin de disposer d’un compte.

La création du compte commence par des informations que vous devrez fournir, comme votre adresse mail. Il vous sera envoyé ensuite un message par ce canal, avec un lien qui vous permettra de conclure la formalité d’inscription. Quelques informations seront requises et il va falloir y répondre pour respecter toute la démarche.

A découvrir également : Comment faire une tisane au chanvre ?

La saisie des vœux sur Céline Cng

C’est une étape consistant à faire des choix relatifs au concours à l’avance. Ainsi, à ce stade, il va falloir opérer des choix en lien avec les postes en médecine que vous avez ciblés. En vue de vous aider, la page intègre diverses fonctionnalités simples et aisées à comprendre qui vous guideront tout au long du processus.

Vous y trouverez aussi des renseignements sur votre classement. Il vous est possible d’opérer jusqu’à 20 choix de postes de médecine sur le territoire français. Si vous souhaitez changer l’un d’eux, vous pouvez le faire très rapidement.

L’amphi des concours

À ce stade, vous vous rapprochez de plus en plus de la validation des concours sélectionnés. Dans le cas où vous n’auriez pas encore fait de choix, vous pouvez toujours le réaliser avant votre tour afin de valider. Le site affiche des indices qui vous permettront de savoir celui qui passe.

Cng connexion à l'espace des concours médicaux

Si vous n’êtes pas présent, alors le CNG effectuera à votre place un choix raisonnable parmi ceux mentionnés sur votre liste. Cependant, il convient de signaler votre absence en amont en cas d’indisponibilité.

Cela permet aux autorités de prendre contact avec vous afin de connaître les motifs et de vous donner la chance de vous connecter dans le but de faire le choix. S’il n’est pas possible de vous connecter avant que les choix ne soient définitifs, alors un poste sera choisi d’office pour vous.

Déroulement de la phase de choix d’affectation interne

L’étape de la sélection se déroule selon les tranches de passages préétablies indiquées à tous les étudiants. Le site Céline est automatique, et au fur et à mesure que les élèves valideront leur option, les suivants seront invités à faire les leurs.

L’évolution de la procédure est indiquée de manière permanente par Céline et l’affectation est réalisée suivant les postes restants. L’option la plus favorable est définie en tenant compte de certains paramètres comme :

  • Les postes disponibles ;
  • Les vœux d’affection exprimés ;
  • Le rang de classement.

Au moment de sa tranche de passage, l’élève est invité à se rendre dans un amphi virtuel afin de réaliser son choix définitif. Trois clics sont requis pour confirmer le choix qui devient dès lors inchangeable et irrévocable.

Dans le cas où l’apprenant n’est pas connecté à l’heure indiquée pour son tour de passage où s’il met beaucoup trop de temps à confirmer son choix, car étant indécis et incertains, il sera contacté par l’équipe du CNG.

Les démarches complémentaires

Une fois son choix confirmé sur Celine, vous recevrez votre affectation définitive. Ce justificatif est directement téléchargeable et vous servira pour votre inscription sur la plateforme du Conseil national de l’ordre de médecin (CNOM).

Ainsi, vous serez enregistré au niveau du répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et il vous sera attribué un numéro d’identification spécifique qui vous sera utile durant tout au long de vos études et votre carrière professionnelle.

Dans le cas où après le début de votre internat, vous changez d’avis, car votre filière ne vous convient pas, il vous sera possible d’opter pour une autre spécialité disponible dans votre CHU.

ARTICLES LIÉS