Accueil Habitat Monsieur Cuisine Smart : le robot cuiseur de Lidl

Monsieur Cuisine Smart : le robot cuiseur de Lidl

Monsieur Cuisine Smart le robot cuiseur de Lidl

Deux ans suite à la sortie de Monsieur Cuisine Connect sous sa marque Silvercrest, Lidl booste et développe son robot-cuiseur star notamment avec l’apparition du modèle Monsieur Cuisine Smart. Celui-ci bénéficie d’un moteur un peu plus performant, d’un écran plus large mais également d’un vaste panel de fonctionnalités.

Commercialisé à environ 400 euros, Monsieur Smart Cuisine a pour objectif de corriger les failles de son prédécesseur. Restez sur article afin d’en apprendre davantage sur ce robot cuiseur de Lidl.

A lire en complément : Quelle est la bonne pente pour un escalier ?

Commodité d’emploi

Monsieur Cuisine Smart est créé dans la même formule que son prédécesseur. Le bloc moteur plus haut que le plafond comparé au Monsieur Cuisine Connect présente toujours un plastique brillant de couleur blanche. Lors de la manipulation des diverses parties du robot, il est très probable que vous ressentez un peu d’amusement.

Si l’architecture est très légèrement repensée, le Cuisine Smart demeure un appareil volumineux nécessitant un certain espace sur le plan de travail. Sur la partie supérieure, on trouve un bol en inox possédant une capacité estimée à 4,5 litres (3 litres utiles), pouvant permettre de préparer des repas de plus de 6 personnes.

A lire aussi : Comment rendre un lavabo blanc ?

Ce bol est également équipé d’une poignée centrale (plus les deux latérales). Ce qui permet ainsi de le soulever plus aisément quand il est rempli et chaud mais aussi lorsqu’il faut racler les parois. Cette configuration, assimilée à celle du Magimix Cook Expert et du Moulinex i-Companion Touch XL a longtemps séduit de par sa praticité.

Quant au couvercle il constituait l’un des défauts du Monsieur Cuisine Connect. En effet, il avait du mal à s’emboiter et était difficile à fermer, rendant ainsi sa manipulation fastidieuse à la longue. Bien que la manipulation requière toujours un peu de force ainsi qu’un léger coup de main, on peut dire que le défaut a été partiellement rectifié. Dorénavant, le couvercle s’intègre plus aisément aux parois de la cuve sans compter qu’il se visse sans trop peine.

La taille de l’écran est également variable : elle passe de 7 à 8 pouces et octroie un très bon confort de lecture. Lidl a ainsi enregistré des retombée positives sur la réactivité de son écran, et cela est d’ailleurs remarquable après quelques utilisations. La navigation dans les recettes et dans les programmes s’effectue aussi avec fluidité.

Recettes

Les recettes sont classifiées par catégories (, soupes et potées, salades, snacks, plats principaux, garnitures, aliments bébé, boissons, sauce et dips, One Pot / All-in-one, végétarien et vegan, desserts, recettes du jour, petit-déjeuner, déjeuner, dîner, etc.).

Elles sont aussi organisées par ingrédients (légumes, poissons, bœuf, porc, volaille, pâtes, pommes de terre, produits laitiers, champignons, riz et céréales, fruits de mer, etc.)., par durée de préparation (une minute à 5 heures) ou par degré de difficulté.

Lidl propose également l’affichage des recettes par listes ou par icoones. Lorsqu’on opte pour l’une des recettes, on voit que le pas-à-pas propose une action unique par étape. Il est également probable de voir une série de manipulations à effectuer dans la même étape, ce qui peut vous faire perdre le fil durant la préparation.

Là où le Monsieur Cuisine Smart se démarque vraiment, c’est avec ses vidéos « tutoriels » qu’on peut lancer en arrière-plan derrière chaque étape. Ce faisant, l’utilisateur saura que faire si jamais il se perd au cours de la préparation. Il est également important de préciser que Monsieur Cuisine Smart comptabilise un éventail de 600 recettes et que la majorité sont des traductions de l’allemand vers le français, ce qui justifie d’une part certaines erreurs de traducteurs.

Les programmes

Tandis que le Monsieur Cuisine Connect n’offrait que deux programmes de cuisson (malaxer et saisir), Monsieur Cuisine Smart se présente comme étant bien plus fonctionnel. En effet, on y retrouve les modes automatiques pour saisir, mixer, fermenter (durant 8 heures), préparer des smoothies, cuire des œufs, cuire sous vide, mijoter, cuire à la vapeur, malaxer.

À cela, s’ajoute un accès direct pour la balance, le pré-nettoyage du bol, la mise en marche du mode turbo ou le mode manuel en fonction de vos besoins.

Ce dernier mode permet aux expérimenter de laisser libre cours à leur imagination en définissant la température (entre 37 °C et 130 °C), la vitesse (10 niveaux + un mode turbo) ainsi que le minuteur une seconde à 90 minutes). Par ailleurs, l’utilisateur a la possibilité de faire tourner les couteaux en sens inverse en vue de mélanger sans trancher, ce qui est d’ailleurs utile si vous comptez garder les aliments en entier dans les étapes de mijotage.

L’interface de la pesée est également modifiée sur ce Monsieur Cuisine Smart. S’agissant de la balance, elle est toujours précise à 5 g près et équipée d’une fonction Tare. Concernant le lag à l’affichage qui pénalisait clairement le modèle Monsieur Cuisine Connect, il se fait moins ressentir avec Monsieur Cuisine Smart.

La balance se stabilise un peu plus rapidement, bien que sa réactivité ne soit visiblement pas comparable à celle du Termomix TM6 précise au gramme près en outre. Cette petite différence est en mesure de compromettre une recette lorsqu’on déverse par exemple le sucre trop rapidement dans la cuve.

Deux paniers vapeurs accompagnent Monsieur Cuisine Smart lors de sa livraison : le premier installé à l’intérieur du bol et le second plus large, qui surmonte le bol principal.

ARTICLES LIÉS