Accueil Loisirs Les arbres à fleurs à la plus belle floraison

Les arbres à fleurs à la plus belle floraison

Les saisons sont l’occasion de voir fleurir de nombreux arbres. La floraison des arbres et arbustes à fleurs peut parfois être spectaculaire. Vous avez envie de voir votre jardin fleurir en plantant des espèces d’arbres à belle et longue floraison ? Pour avoir des fleurs toute l’année dans votre jardin, suivez le guide : nous vous donnons des conseils sur les plantations d’arbres et arbustes à floraison remarquable.

Les arbres et arbustes à fleurs : caractéristiques

La poésie s’invite en toute saison avec les arbres et les arbustes à fleurs. Au printemps et jusqu’en automne, les diverses espèces d’arbre et d’arbuste ont la capacité de produire des fleurs et d’enchanter nos yeux et notre odorat. De tout temps, les fleurs ont su garder cette part de poésie en elles. En témoignent d’ailleurs la véritable fascination qui existe pour la culture japonaise et sa mise en valeur des fleurs.

A lire aussi : Quel est le meilleur rembourrage pour une doudoune ?

La floraison est d’ailleurs un événement hautement attendu dans ce pays, tout comme partout à travers le monde. Dans un tourbillon et une explosion de senteurs, de couleurs, de lumière et de délicatesse, les fleurs montrent leur plus beau visage. Un arbre à floraison remarquable est fortement recherché au jardin, et pour cause : on a envie d’en profiter un maximum, tout le printemps et tout l’été, voire jusqu’à la fin de l’automne, selon le type d’arbre ou d’arbuste choisi.

Une floraison a ses caractéristiques : elle est progressive et peut s’étaler sur plusieurs semaines. Il s’agit d’un véritable spectacle à ne pas manquer. Les fleurs sont amenées à se transformer en fruits, pour certains arbustes et arbres fruitiers. Une fois la floraison lancée, celle-ci revêt un aspect fascinant car elle apporte douceur, joie, beauté et bonne humeur auprès de toutes les générations. 

Lire également : Pourquoi utiliser du papier recyclé ?

Pourquoi choisir un arbre ou un arbuste à floraison remarquable ?

Qui n’a pas déjà joué dans un tourbillon de fleurs emportées par le vent ? Dans l’enfance et à tous les âges, les fleurs fascinent. Alors, lorsque l’on a la chance d’avoir dans son jardin un arbre ou un arbuste qui produit chaque année de belles fleurs, on est tout simplement heureux de profiter de ces moments de nature exceptionnelle.

Aujourd’hui, on choisit un arbre ou un arbuste pour sa qualité esthétique et ce qu’il peut apporter en plus. Senteurs, beauté, couleurs, fructification… Les plantes ont beaucoup à donner et il est parfois difficile de faire son choix entre plusieurs variétés d’arbustes et d’arbres à floraison colorée. Quand vient le moment du printemps au jardin, on a tous envie de profiter d’une belle et longue floraison et du maximum de beauté grâce aux plantes, aux arbustes et aux arbres.

Il est donc logique de vouloir choisir avec soin les variétés de plantes et d’arbres qui offrent le meilleur potentiel de floraison, de longévité, de beauté, tant pour les fleurs que pour le feuillage, par ailleurs. 

Plantes, arbustes et arbres à floraison spectaculaire

Une plante, un arbuste et un arbre peuvent tous trois avoir une floraison spectaculaire. En fonction de la taille et de la vigueur du sujet, cette floraison peut être plus ou moins impressionnante. Une idée reçue circule d’ailleurs sur la taille de la plante. Un petit arbuste peut avoir une floraison beaucoup plus impressionnante que celle d’un grand arbre quelque peu affaibli.

Il convient donc de se poser la question du soin des plantes et des arbustes, mais aussi de leurs besoins. En effet, une plante, un arbre ou un arbuste qui en théorie a une floraison abondante, odoriférante, longue et belle (esthétique, senteur, longévité et quantité) peut tout à fait ne pas produire le résultat escompté.

Si le sujet est mal planté ou qu’il n’est pas placé à un endroit du jardin où il est bien, alors sa floraison peut vite en être entachée. Tous les facteurs extérieurs de l’environnement de vie d’un arbre, d’un arbuste ou d’une plante à fleurs ont des conséquences et une influence sur son développement naturel.

La qualité du sol, l’adéquation entre besoin et environnement réel, la luminosité, la présence de vent… Ces facteurs participent à la qualité d’une floraison. Pour cette raison, nous pouvons vous citer de nombreuses plantes, arbres et arbustes ayant en théorie une belle floraison, mais il ne tiendra qu’à vous de faire attention à respecter les besoins de votre plante, de votre arbuste ou de votre arbre, pour espérer avoir de belles fleurs au printemps.

Arbres, plantes ou arbustes à belle floraison : fleurs rouges et roses

En termes de floraison exceptionnelle, les arbres de type cerisier du Japon sont les rois de la floraison et du printemps. On pense instantanément à la saison ou à la période du Sakura. Les fleurs ont une floraison éclatante qui embaume les rues et met en valeur cet arbre majestueux. Les fleurs du cerisier du japon sont d’un rose très pâle qui est remarqué.

Pour orner un jardin et même être placé au centre des attentions, le cerisier du Japon est parfait. Cette variété n’est pas la seule à avoir une floraison époustouflante et très parfumée. On retrouve aussi, dans la catégorie des fleurs rouges ou roses, les cyprès, les tamaris, le marronnier d’Inde, le frêne, l’arbre de Judée ou encore l’eucalyptus à fleurs roses.

Parmi les arbustes et les plantes qui peuvent s’apparenter à des arbres, on retrouve entre autres le weigelia, le laurier rose, le buddleia (ou arbre à papillons), la calycanthus, l’abelia, le cytise bicolore, l’érable rouge, l’adenium, les aubépines roses, les bougainvilliers rouges, le callistemon, le camélia rouge ou rose, le cerisier à fleurs roses, le fuchsia, l’hebe, les hortensias roses et rouges, le lantana, le lilas des Indes, le magnolia, les pivoines, le rhododendron de William, de nombreuses variétés de roses, la véronique spicata Pink ou encore la vaste famille des azalées.

Les fleurs roses ou rouges sont, dans le langage des fleurs, synonymes d’amour, de tendresse, de passion.

Arbres, plantes ou arbustes à belle floraison : fleurs blanches

Les arbres ayant une floraison spectaculaire et arborant des fleurs blanches comprennent le marronnier blanc, le tilleul, l’arbousier, l’amandier, le cerisier commun à fleurs blanches, le prunus, le merisier, le robinier, le magnolia ou encore le cornouiller des pagodes (blanc).

Les arbustes robustes et plantes à fleurs blanches éclatantes comprennent quant à eux les aubépines, les bougainvilliers, les buddleia blancs, le camélia, le chèvrefeuille, la clématite, la glycine blanche, les hibiscus et hortensias blancs, le jasmin, le laurier rose Petit White, les lilas blancs, l’oranger du Mexique, les pivoines, le rhododendron, la spirée, la véronique spicata et bien évidemment, le yucca.

Les fleurs blanches sont synonymes de pureté et de longévité, de fidélité et de douceur dans le langage des fleurs.

Arbres, plantes et arbustes à fleurs jaunes, mauve, bleues

Les fleurs bleues sont rares à l’état naturel mais on compte tout de même des arbustes à floraison à ne pas manquer. Parmi eux, on peut recenser le céanothe, les hortensias bleus, le lilas Capitaine Baltet, le romarin, la clématite, l’hebe Autumn Glory, l’hysope, la véronique, le clérodendron, l’héliotrope ou encore certaines variétés de liseron. Les fleurs bleues sont souvent présentes sur des arbustes et non des arbres.

Les fleurs jaunes, elles, se retrouvent plus aisément sur les arbres, pour le plus grand bonheur des jardiniers. Parmi eux, on compte le mélèze, le mimosa, le sophora ou encore le tulipier de Virginie.

Enfin, pour un arbre à fleurs mauves ou violettes et abondantes, tournez-vous plutôt vers le lilas, le jacaranda, le genévrier, le margousier, le Paulownia ou encore le sophora (genre).

Les arbustes à fleurs mauves ou violettes régaleront aussi vos yeux : le caryopteris, le liseron, le polygala, l’héliotrope, la glycine, la bruyère, l’indigotier, la veronica longifolia, la lavande, la lavatère, la callicarpa rubella, le buddleia, l’hortensia, le céanothe, les asters et le lilas des Indes figurent parmi les favoris, avec leur floraison tant attendue.

Quel est l’arbre ou l’arbuste qui fleurit le plus longtemps ?

La floraison longue est parfois un but à atteindre en soi, mais à bien y réfléchir, un jardin est vivant avant tout. C’est donc la période globale de floraison de votre jardin qui sera intéressante.

Lorsque l’on compose son jardin, on est obligé d’imaginer le jardin dans son évolution. Au fil des saisons, printemps après printemps, vos arbres, vos plantes et vos arbustes se donnent le relais de la floraison. Ainsi, en concevant bien un jardin, il est possible de profiter des fleurs toute l’année, du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Variez les espèces et les couleurs et choisissez parmi le laurier rose, le céanothe, le lilas, le mimosa, la Paulownia, le Lagerstroemia indica, le buddleia, les ajoncs, les genêts, le camélia, le laurier Tin, le millepertuis… Ces espèces sont essentiellement des arbustes et des plantes. Les arbres à floraison longue sont très rares, car la spécificité d’un arbre est son cycle : il transforme ses fleurs en fruits (comestibles ou pas).

La période de floraison d’un arbre est donc limitée dans le temps, ce qui n’empêche pas d’en profiter et de se régaler visuellement dès que les premières fleurs apparaissent. Bonne plantation d’arbres à fleurs !

ARTICLES LIÉS