Accueil Habitat Comment enlever tache de gras sur un vêtement deja lavé ?

Comment enlever tache de gras sur un vêtement deja lavé ?

enlever la tache de gras sur un vêtement déjà lavé

Il est capital de bien s’habiller. Cela requiert de faire attention à la propreté de ce que vous portez. Ainsi, même si vos vêtements sont lavés, voire repassés, prenez la peine de vérifier s’il n’y a pas une éventuelle tache de gras. Si tel est le cas, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour vous en débarrasser. Quelles sont-elles ? Éléments de réponse !

Identifier la matière du vêtement

Avant d’appliquer n’importe quelle solution pour enlever la tache de gras sur un vêtement déjà lavé, identifiez dans un premier temps la matière de celui-ci. Il peut s’agir de la laine, du coton, de la soie, du lin ou d’un tissu synthétique.

Lire également : Monsieur Cuisine Smart : le robot cuiseur de Lidl

Vêtement en laine

Sachez que la laine est une matière qui est très sensible à la chaleur. Ainsi, un vêtement qui est fabriqué avec cette matière devra être traité avec douceur et soin. Vous devez veiller à ne pas y appliquer de l’eau de javel et des produits acides. Aussi, évitez après avoir trempé votre vêtement de l’accrocher par les manches pour le séchage. Mettez-le plutôt à plat.

Vêtement en coton

Le coton est une matière résistante. Contrairement à la laine, il résiste à l’eau chaude, mais aussi au séchage et au trempage. Toutefois, la chaleur sèche est vivement déconseillée pour un habit réalisé avec cette matière.

A découvrir également : Comment régulariser une construction sans permis de construire ?

Vous pouvez utiliser de l’eau de javel (bien diluée) si votre vêtement est assez coloré. Cela dit, le vinaigre, le jus de citron, ou les détergents sont plus conseillés.

Vêtement en soie, en lin et en tissu synthétique

Pour ce qui est des vêtements en soie, vous ne devez pas trop les frotter pour retirer la tache de gras. Cela risquerait de les blanchir. Faites aussi attention pour le trempage.

Étant donné que le lin est fragile, utilisez donc des produits à caractère souple pour ne pas porter atteinte aux fibres qui y sont contenues. Un vêtement en tissu synthétique ne doit pas être nettoyé avec du peroxyde d’hydrogène. Un détergent à vaisselle ou standard est meilleur.

Choisir le produit adéquat

De nombreux produits sont indiqués pour enlever une tache de gras sur un vêtement déjà lavé.

L’eau, l’ammoniac et le savon de Marseille

Enlever la tache de gras sur votre vêtement déjà lavé peut se faire avec de l’eau simple. Cette option ne constitue pas un danger pour vos vêtements sauf ceux en soie. Toutefois, veillez à la température de l’eau.

En ce qui concerne l’ammoniac, vous devez le diluer avec de l’eau. Ensuite, trempez-y un chiffon puis procédez au frottement de la tache. Rincez et lavez ! Il convient de notifier que vous deviez effectuer un test. Ce dernier consiste à mettre du coton-tige imbibé d’ammoniac sur une partie cachée du vêtement avant de vous lancer dans le nettoyage.

Avec le savon de Marseille, vous devez prendre le savon humidifié que vous frotterez sur la tache de gras. Après 30 à 60 minutes, mettez-y du détergent à vaisselle puis rincez. Avec la soie, n’attendez pas plus de 5 minutes.

Le produit vaisselle, le bicarbonate de soude ou le jus de citron

Vous pouvez égalent utiliser du lave-vaisselle. Mettez juste un peu sur une éponge et frottez la partie tachée. C’est l’idéal pour les vêtements en tissu synthétique et en coton.

Pour éliminer la tache de gras avec du bicarbonate de soude, faites le mélange de ce dernier avec du shampoing. Appliquez la solution obtenue sur la partie tachée et frottez à l’aide d’une brosse (à dents de préférence) et rincez.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire le mélange eau chaude et bicarbonate de soude pour atteindre ce résultat. En ce qui concerne l’utilisation du citron, vous devez ajouter le jus à une quantité d’eau chaude (environ une bassine). Mettez-y le vêtement taché de gras puis laissez tremper pendant une dizaine de minutes.

Autres produits efficaces pour enlever une tache de gras

En dehors des produits susmentionnés pour enlever une tache de gras sur un vêtement déjà lavé, vous pouvez également employer les cristaux de soude. Outre cela, utilisez la pâte dentifrice, le vinaigre blanc, le fer à repasser, le talc, la mousse à raser, et plus encore.

Retenez qu’il existe de multiples méthodes pour enlever une tache de gras sur un vêtement déjà lavé. Il vous reviendra de faire attention à la matière de votre habit afin de choisir la solution qui ne risquerait pas de l’endommager.

ARTICLES LIÉS