À partir d’une charge de 50 kg, les miroirs sont considérés comme des accessoires lourds. Leur fixation va donc différer d’un simple accrochage au mur comme dans le cas d’un miroir léger. Ainsi, accrocher ce type de dispositif nécessitera que vous preniez des dispositions en amont. Si vous vous demandez comment accrocher un miroir lourd, voici comment y arriver.
Plan de l'article
Déterminez la fixation adaptée
Dans votre processus d’installation, vous ne devez pas banaliser le choix de la fixation. En effet, elle permettra de maintenir votre miroir sur le support que vous aurez choisi. Pour cela, retenez que le matériau de votre mur influencera le choix du type de fixation.
A lire en complément : Trois raisons de préférer un mobilier de jardin en bois : le teck
Ainsi, lorsque votre mur est fait en plaques de plâtres, vous gagnerez à opter pour des fixations telles que les chevilles autoforeuses et celles dites expansives. Pour des murs en panneaux de bois par exemple, les crochets à aiguilles, les clous ainsi que les vissages directs vous seront d’une grande aide.
Pour les façades en béton, les mêmes fixations ne seront pas utiles. Optez pour des chenilles universelles ou des crochets à pointes courtes. Une fois le choix de la fixation réalisé, vous pourrez passer à l’étape suivante.
A découvrir également : Table console design : astuces et tendances pour un intérieur moderne
Préparez votre mur
La préparation du mur consiste à réaliser certains travaux au préalable.
Déterminez l’emplacement du miroir
Pour fixer un miroir lourd, vous devez identifier l’emplacement qui doit l’accueillir et le délimiter. Il est conseillé de laisser assez de place autour du cadre délimité afin d’avoir une bonne marge de manœuvre. Pour profiter pleinement de votre accessoire, le cadre qui doit l’accueillir doit être suffisamment haut pour permettre à tous de bien se mirer.
Nettoyez l’espace dédié
Lorsque vous identifiez l’emplacement, vous devez nettoyer le mur si ce dernier est sale. N’oubliez pas qu’une fois en place, un miroir lourd vous sera difficile à déplacer.
Déterminez les emplacements des fixations
Dans le cadre de l’installation des miroirs légers, vous pouvez poser le dispositif au mur et identifier les emplacements de la fixation. Par contre, un miroir lourd peut être difficile à manipuler. Pour cela, vous devez prendre les dimensions afin de les transposer sur le mur.
Faites les perçages et accrochez le dispositif
Lorsque vous tracez le contour du miroir à base des mesures prises, il vous faut percer les angles inférieurs de cloisonnement. Ce sont à ces niveaux que vous disposerez les supports. Cela vous permet de maintenir le miroir avant de réaliser la pose des autres fixations.
Par ailleurs, pour les suspensions supérieures, vous devez percer sur les côtés latéraux. Ce type de fixation permet de maintenir le miroir en place et d’éviter les glissages qui peuvent entrainer la brisure de la glace.
Cependant, les miroirs lourds sont des dispositifs dont certaines fixations ne peuvent supporter la charge. Un moyen encore plus simple est d’utiliser des tasseaux. Ces dispositifs en bois ou en métal sont une alternative parfaite dans votre processus d’accrochage.
Vous devez donc fixer des tasseaux contre le mur dans un premier temps. Ensuite, vous fixerez des planches de 2 cm environ derrière le miroir. Ces dernières viendront donc s’emboiter dans les tasseaux précédemment fixés au mur. C’est un moyen solide pour tenir votre accessoire contre le mur et en profiter au maximum.
Vous savez désormais, comment accrocher un miroir lourd contre votre mur.