La buanderie est une pièce souvent négligée au sein des maisons. Pourtant, c’est aussi une pièce qui mérite une décoration et un aménagement en bonne et due forme. Si vous désirez aménager votre buanderie, voici quelques idées simples pour créer une buanderie moderne et pratique.
Plan de l'article
Un endroit idéal pour une buanderie
Pour lancer l’aménagement d’une buanderie, il faut en premier lieu, définir son emplacement. Dans un appartement ou dans une maison, il y a plusieurs endroits qui peuvent accueillir une buanderie. Il est possible d’aménager une buanderie dans une petite pièce vide ayant une bonne isolation acoustique.
A voir aussi : Les arcanes du napolitain maison réussi
En cas d’espace restreint, un aménagement dans un espace partagé n’est pas négligeable. Le coin buanderie peut être installé dans la cuisine, dans la salle de bain, sous l’escalier, dans le garage ou dans le sous-sol, ou dans une alcôve. Les options sont multiples.
Pour choisir un emplacement pour aménager votre buanderie, l’endroit doit disposer entre autres :
A voir aussi : Comment reconnaître une punaise de lit
- D’une arrivée d’eau et d’un conduit d’évacuation des eaux usées ;
- D’une installation électrique spécifique ;
- D’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou d’une fenêtre.
De cet endroit, dépendront toutes les bonnes idées que vous aurez pour la disposition du mobilier et pour la décoration de votre buanderie.
Des équipements adéquats pour une buanderie moderne et pratique
Une buanderie n’est pas seulement une pièce où vous pouvez faire la lessive avec des appareils électroménagers. C’est également un lieu pour repasser et stocker le linge.
Il est donc nécessaire d’y installer également du mobilier adapté. Le but étant d’avoir une buanderie moderne et pratique, le gain de place devient une priorité.
Comme équipement, vous pouvez avoir besoin d’un lave-linge, d’un sèche-linge, d’une planche à repasser, d’un étendoir, de plan de travail.
Hormis ces indispensables pour une lessive propre et sèche, il faut opter pour du mobilier pour rendre la buanderie pratique et fonctionnelle. Les étagères et les placards sont les options à envisager. Votre choix dépendra de la place dont vous disposez.
Les machines sont placées contre deux murs. Si vous disposez d’un espace étroit, pensez à des étagères et un aménagement en U. Pour une buanderie optimisée, choisissez des rangements ouverts et fermés, et placez-les en alternance. Un bon aménagement des appareils et du mobilier donne un bon rendu pour votre buanderie moderne.
Une décoration qui vous ressemble dans la buanderie
Bien que la buanderie soit synonyme de corvée de linges, il ne faut absolument pas négliger sa décoration. Pour créer une buanderie au style moderne, vous pouvez jouer avec les couleurs. Pour une pièce épurée, il faut des teintes claires comme le blanc, le bleu azur ou les couleurs pastel.
Ce sont des couleurs idéales pour bien agrandir et éclairer cette pièce. Si vous avez un esprit créatif, les couleurs vives comme le vert anis ou le jaune poussin pourront vous plaire. Optez pour l’originalité en dessinant des bandes de couleurs sur vos murs.
Par ailleurs, vous pouvez égayer votre buanderie avec quelques stickers collés sur votre électroménager ou sur vos murs. De même, à défaut de portes, pensez à installer un joli rideau uni ou un rideau imprimé pour vos étagères.
C’est une excellente idée pour apporter un peu de chaleur à cette pièce. Des luminaires design et originaux vous servent à créer une véritable pièce à part. Permettez-vous toutes les excentricités possibles pour créer une buanderie moderne et pratique.