Accueil Famille 60 ans de mariage, les noces de diamant

60 ans de mariage, les noces de diamant

60 ans de mariage, les noces de diamant

Le mariage est l’institution de l’amour par excellence. Symbolisés comme l’union de deux personnes qui s’aiment, les anniversaires de mariage sont le moment idéal pour tous les couples et mariés d’organiser un voyage, s’offrir un cadeau ou plus. Pour les noces de diamant qui représentent les 60 ans de mariage du couple, l’occasion s’y prête grandement. Que cela se célèbre ou se fête en famille, avec ses enfants, ses amis ou simplement en couple, le nombre d’années doit témoigner de la grandeur de l’occasion.

D’où viennent les noces de diamant ?

Connus depuis des générations, les anniversaires de mariage sont une raison de fêter la relation d’un couple. Tradition ou simple héritage familial, son histoire date du XIXᵉ siècle.

Lire également : Comment perdre les allocations familiales ?

Une tradition du XIXᵉ siècle

Initialement religieuse, l’histoire du mariage ou l’institution du mariage était réservée à tous les pratiquants. Afin d’unir un couple sous le signe de l’amour et de la fidélité, le mariage était l’évènement pour officialiser un couple auprès des familles et sous le regard de la religion.

Avec cet héritage religieux, la question des noces ou l’anniversaire de mariage n’était pas du tout envisagée, ni mentionnée. Au fil des années, les couples de classes moyenne et de la petite bourgeoisie, ont commencé à fêter leur anniversaire de mariage chaque année. Les premières célébrations n’étaient pas synonymes d’évènement, mais avaient le principe d’une célébration avec cadeau. Ce type d’anniversaire de noces était organisé en famille de façon romantique et joviale.

A lire également : Pourquoi miser sur un groupe de musique en live pour un mariage réussi ?

Un héritage terminologique

Avec la coutume, la tradition de fêter les noces et l’anniversaire de mariage en offrant cadeau et réunissant les proches s’est totalement démocratisée pour tous. Pour les noces de diamant qui représentent les 60 années de mariage, son origine vient du mot diamant. Initialement prévu pour les noces des 75 années, les noces de diamant représentent la pureté. Prenant les caractéristiques du diamant, il est représenté comme le minéral, la pierre la plus pure, célébrant alors l’anniversaire de mariage le plus pur et sincère. 

Que faire pour les noces de diamant  ?

Pour les noces de diamant, l’anniversaire doit être fêté pour l’occasion. Célébrant la relation du couple, il est naturel que le couple reçoive des cadeaux de la part de leur famille et de leurs proches. De manière romantique ou simplement, il y a une multitude de possibilités de fêter son anniversaire de mariage. Pour avoir quelques idées de comment célébrer l’amour d’un mariage durant 60 années, voici une petite liste exhaustive :

  • voyage romantique
  • grande célébration en famille
  • célébration entre amis
  • dîner avec ses enfants
  • road trip en amoureux

Les noces de diamants sont l’occasion pour le couple de s’offrir le cadeau d’anniversaire qu’il souhaite. Il est important de souligner que cet anniversaire marque l’amour d’un couple, mais également tout le chemin d’une vie à deux. Bien plus qu’un anniversaire de mariage, il représente toute une construction familiale et une vie de couple passée ensemble.

Afin de fêter et vous remémorer le plus beau de votre vie, toute occasion sera profitable pour votre couple.

60 ans de mariage, les noces de diamant

Quel bouquet pour 60 ans de mariage  ?

Cadeau de mariage obligatoire ou passage obligé ? Le bouquet de fleurs lors des anniversaires et des noces de mariages est primordial. Souvent signe d’amour et d’affection, il représente pour différentes noces un message symbolique.

Au cœur de la tradition de l’anniversaire de mariage, c’est le cadeau essentiel pour entamer votre anniversaire de mariage. Romantiques et touchantes, les idées de composition florales sont nombreuses, mais doivent respecter certains codes et esthétismes prédéfinis.

Pour fêter votre anniversaire, les noces de diamant commencent par le bouquet. Le bouquet doit être composé principalement de :

  • roses rouges
  • des pensées
  • des épis en cristal

Ces trois éléments sont essentiels et représentent le cœur du bouquet. Vous pourrez toujours ajouter des éléments pour décorer vos fleurs et embellir votre bouquet. Conservez, les 3 éléments, car ils sont originels à toute création. Que votre bouquet représente la pierre de diamant ou l’amour de votre couple, c’est bien l’intention qui comptera le jour J et non le bouquet en soi.

ARTICLES LIÉS