Accueil Loisirs Quel est le meilleur rembourrage pour une doudoune ?

Quel est le meilleur rembourrage pour une doudoune ?

La doudoune est différente des autres vêtements thermiques car elle est faite d’un tissu « enveloppe » rembourré avec isolation.

Autopsie et composants pour choisir une doudoune

La doudoune est composée d’une enveloppe et d’un isolant tandis que les vêtements classiques permettent une isolation thermique grâce au tissu même du vêtement. Cette construction permet d’utiliser une isolation plus légère et compressible que pour les vêtements conventionnels car l’isolation n’a pas besoin d’avoir des propriétés mécaniques (résistance à l’abrasion ou à la déchirure).

A lire également : Comment se réchauffer dans une tente ?

la même manière que pour un vêtement technique, le tissu fait une grande différence, pour les doudounes c’est l’ isolation et l’enveloppeUn tissu classique (gauche) et une doudoune (droite) De qui font la différence.

A découvrir également : Quel support pour papier maché ?

Isolation d’une doudoune

L’isolation utilisée est de la plus haute importance dans la performance d’unedoudoune . Il y a d’innombrables mais en général, nous pouvons distinguer deux types principaux, synthétiques et duvetVeste à capuche Micro Puff® PATAGONIA (Lire notre article Plume ou Synthétique ? Comment choisir entre le duvet et la fibre synthétique ?

Que ce soit le type d’isolation, plus la veste en duvet est épaisse, plus elle tiendra chaude et plus elle sera destinée aux activités statiques. Lesdoudounes minces sont, bien sûr, plutôt destinées à destempératures) Plume ou synthétique ? Comment choisir entre le duvet et la fibre synthétique ? douces ou à porter pendant l’activité physique.

Isolation synthétique d’une doudoune

Synthétique est ( beaucoup) moins efficace que leduvet mais il est plus facile àprendre en charge , il n’a pas peur de l’eau et est moins cher quevers le bas . C’est ce type de vêtement qui est utilisé par la plupart des gens qui recherchent un vêtement qui n’est pas trop cher et facile à entretenir .

Avantages de l’isolation synthétique d’une doudoune : — Moins cher — Pas peur (trop) de l’eau — Facile à entretenir —Résistant (si vous déchirez, il ne perd pas l’isolation) Inconvénients de l’isolation synthétique d’une veste en duvet : &# 8211 ; Poids /rapport chaleur-volume — moins important que le duvet moins respirant que le duvet (en général)

Il existe de nombreux isolateurs différents offerts par les grandes marques de vêtements ou les constructeurs d’isolation (comme primaloft).

Voici les principaux isolateurs et leur propriétés :

  • Ouate sans nom : c’est l’isolation utilisée pour les vêtements bas de gamme, plus efficace que la polaire mais plus lourde, moins compressible et moins respirante que les isolants des grandes marques.
  • Primaloft eco ou noir : Isolation Primaloft entièrement réalisée à partir de bouteilles recyclées. Mieux qu’un isolant non-ame, il est entièrement éco-efficace mais moins efficace que les autres isolateurs primaloft.
  • Primaloft sport ou argent : Cet isolant est un peu plus efficace que le noir, il est également hydrofuge.
  • Primaloft one or : La meilleure isolation performance de primaloft. Il est très compressible, léger et chaud. Il est, bien sûr, hydrofuge.
  • Coreloft : Cette isolation n’est utilisée que par Arc’teryx . Il est proche de l’ argent primaloft.
  • Climashield : cette isolation est très résistante au fil du temps et performant mais moins compressible que celui dePrimaloft .
  • Polartec alpha : Une isolation légèrement plus légère (et plus chaude) que d’autres isolants synthétiques mais plus respirante. Il est particulièrement adapté pour les phases actives ou la respirabilité est préférée.
  • Quad Fusion Mimic : Isolation synthétique appartenant àHaglöfscomposée de perles de polyester qui capte la chaleur entre les fibres et les perles. Presque contribution équivalente au duvet d’oie.

L’ isolation duvet d’une doudoune

Le duvet est beaucoup mieux que n’importe quelle isolation synthétique. Il est plus chaud, plus léger, plus compressible, plus doux et plus respirant. Il est plus cher et plus difficile à entretenir >> Voir nos conseils sur la façon d’entretenir et de laver une doudounePlumes comme patrimoine de la marque Rab

Avantages de la doudoune : — Ultra-compressible, ultra-léger, très chaud. — Plus respirant que les inconvénients synthétiques de la doudoune : — Coûteux — Si mouillé, il n’ isole pas du tout — Très difficile à laver — Si le tissu humide se déchire s’échappe

Donc, le duvet est de donner la préférence à alléger au maximum et pour des conditions extrêmes sans poids.Down (et la construction de vestes chaudes ) ne sont pas tous les mêmes (loin de là), Voici un petit guide pour connaître la performance d’un duvet.

Pour mesurer plus techniquement la différence entre duvet et synthétique :

Le cuin est la mesure du rapport chaleur/poids. Plus cette mesure est importante, plus la veste en plumes sera chaude et légère. Le cuin peut être testé selon la norme US (américaine) ou EN (européenne). La norme EN est plus exigeant que la norme américaine. A vers le bas 700 US = 600 FR.

  • Moins de 500 cuin FR (ou 600 US) : faible qualité entre 600
  • et 700 FR (ou 700 et 800 US) : Bonne qualité supérieure
  • à

  • 800 FR (ou 900 US) : très bonne qualité en bas.
  • Pour avoir un ordre de comparaison dans CUIN :

Le duvet est parfois exprimé sous la forme « 850  », cela signifie que le duvet a un gonfleur minimum de 850 cuin.Pour comparaison, le meilleur duvet synthétique (qui sont souvent plus chers qu’un bas de mauvaise qualité) atteindre 400 cuin de gonflement.

Quel duvet doudounes est plus chaud :

Big froid-duvet Haglöfs Nous voulons tous avoir une veste chaude, légère et compressible, et avec la mode de micro-doudounes pas facile d’y arriver, d’autant plus que la différence de prix est parfois hallucination.Cela dépendra de 2 critères importants :

La qualité de la plume Comme précédemment vu plus une doudoune a une haute CUIN ou FILL POWER et plus la qualité de votre veste Thermique est importante.

La quantité de plumes Et bien sûr, il est nécessaire d’avoir la quantité de plumes dans sa veste pour faire son travail d’isolation.

Petite astuce de calcul pour vous aider Pour comparer plusieurs doudounes les unes avec les autres, multipliez : Qualité*Quantité ou autre terme CUIN* QuantitéExemple de quelques doudounes connues sur le marché :

Doudoune ultra légère avec : Comparez 2 doudounes très légères que vous pouvez systématiquement emporter dans vos activités de plein air : Lequel des doudounes légères est le plus chaud entre Arc’teryx et Mountain Hardwear ?

Cerium SL* ARC’TERYX (Doudoune Poids : 185 GR) : 850 CUIN* 50 GR de plume (taille M) = 42 500Ghost chuchoter vers le bas MOUNTAIN HARDWEAR (poids de la doudoune : 197 GR) : 800 CUIN* 75 GR de plumes (taille ?) = 60,000Nous pouvons voir que la doudoune MOUNTAIN HARDWEAR est plus lourd mais plus chaud parce que plus de plumes.

* du coreloft dans la doudoune. Arc’teryx a ajouté son isolant synthétique dans sa doudoune permettant une meilleure isolation par temps humide et un peu plus de chaleur, mais est-ce suffisant pour être plus chaud que la veste Mountain Hardwear ?

Doudoune Referent sur le marché français : Comment choisir entre Patagonia, une marque engagée dans la protection de l’environnement, et Rab, une marque spécialisée en stylos, qui propose chacun 2 super modèles ?

Microlight RAB (Doudoune Poids : 370 GR) : 750 CUIN* 125 GR de plumes (taille L) = 93 750Pull en duvet PATAGONIA (poids de la doudoune : 371 GR) : 800 CUIN* 86.18 GR de plumes (taille ? parce que Patagonie ne spécifie pas) = 68,944

Même si la doudoune RAB a un CUIN plus bas, il reste plus chaud que la doudoune Patagonia pour un poids identique.

Avec cela, vous trouverez le bon équilibre chaleur, poids et prix quand il est possible d’avoir tous les éléments, parce que hélas certaines marques ne nous les communiquent pas

Le tissu extérieur d’une doudoune

Le tissu extérieur d’une doudoune (ou coque) maintient l’isolation dans la veste et assure une résistance mécanique.

Généralement, le tissu extérieur d’une veste d’hiver est en nylon qui est un matériau très durable et léger. Le tissu en nylon est souvent ripstop (ou ripstop). Les tissus Ripstop sont plus résistants que les tissus conventionnels mais pèsent le même poids. Préférez un tissu ripstop qui apporte la fiabilité.

Pour choisir la force de votre doudoune, il est plus facile, plus le tissu est léger et compressible, moins il résistera au frottement. C’est à vous de voir si vous préférez le poids ou la résistance.

Certaines doudounes utilisent un tissu imperméable. Ceux-ci sont généralement plus lourds et surtout beaucoup moins respirants que les doudounes conventionnelles. Sauf si vous avez un utilisation de votre doudoune à l’esprit, la polyvalence d’une doudoune et d’une veste imperméable dans le sac est préférable.

Accessoires d’une doudoune d’hiver

Certains accessoires permettent d’améliorer certaines caractéristiques de la doudoune. Voici les principaux :

Renforts

Ils ajoutent un peu de poids mais font durer votre doudoune. Ils sont souvent trouvés sur les épaules.

La poche de rangement

Très pratique, il vous permet de ranger facilement la doudoune dans un petit

volume Une capuche

La capuche n’est pas essentielle sur une doudoune et elle ajoute beaucoup de poids mais si vous cherchez un vêtement pour des conditions extrêmes, il permet d’être très chaud en faisant le lien entre la tête et le corps.

Comparaison de l’indice de chaleur

MANTEAU EN DUVET HOMME

POIDS

 »

couette doie

couette doie

couette doie

couette de canard

couette de canard

couette doie

390 GR

MODÈLE MARQUE POIDS

PLUME CUIN PLUME INDICE DE CHALEUR AVIS
MS POSITRON PRO JACKET RAB 760 GR couette doie 800 300 GR 240000 Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
M AXION PRO VESTE RAB 768 GR 700 295 GR 206500 couette recyclé Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
M INFINITY VESTE RAB 805 GR 800 250 GR 200000 couette d’oie européen Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
M VEGA VESTE MOUNTAIN EQUIPMENT 620 GR couette doie européenne 800 235 GR 188000

M NEUTRINO PRO VESTE RAB 585 GR 800 212 GR 169600 couette d’oie européen Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
IBON 200 CAPUCHE TRIPLE ZERO 610 GR couette d’oie « 000″ purifié à l’extrême 800 200 GR 160000 Sans additif
M CAPUCHON FANTÔME VESTE MONTAGNE HARDWEAR 492 GR couette doie 850 180 GR 153000

M VESTE ELECTRON RAB 500 GR 800 190 GR 152000 duvet d’oie européen Le duvet Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
M INFINITY ALPINE JACKET RAB 551 GR duvet d’oie européen 175 GR 140000 800 Le duvet Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
M VALIANCE JACKET RAB 750 GR duvet d’oie européen 170 GR 136000 800 Le duvet Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
M THORIUM SV HOODY ARCTERYX 615 GR couette doie européenne 750 175 GR 131250 du coreloft
MS ZEROG VESTE RAB 350 GR 1000 130 GR 130000 couette d’oie européen Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
DOUDOUNE À CAPUCHE KOTEKA HOMME III LONGUE SIR JOSEPH 400 GR couette d’oie Cuin 95/5 800 155 GR 124000 Origine Europe
M CUBIT STRECH DOWN SWEAT À CAPUCHE RAB 564 GR couette recyclé 173 GR 121100 700 Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
M PROSAR VESTE RAB 411 GR couette d’oie européen 150 GR 120000 800 Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
M MICROLIGHT ALPINE JACKET RAB 467 GR 700 153 GR 107100 couette recyclé Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
M INFINITY MICROLIGHT JACKET RAB 452 GR 700 146 GR 102200 couette recyclé Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
M BIVVY II DOUDOUNE HAGLÖFS 450 GR 85% couette doie 15% de plumes doie 700 140 GR 98000

M VESTE MICROLIGHT RAB 443 GR couette recyclé 700 134 GR 937800 Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
DOUDOUNE À CAPUCHE ATOL HOMME À CAPUCHE SIR JOSEPH 430 GR couette d’oie Cuin 90/10 650 140 GR 91000 Origine Europe
ATOL HOMME VESTE SIR JOSEPH 380 GR couette d’oie Cuin 90/10 650 120 GR 81250 Origine Europe
M CERIUM LT SWEAT À CAPUCHE ARCTERYX 275 GR couette doie européenne 850 95 GR 80750 du coreloft
MS DOWN SWEATER HOODY PATAGONIA 428 GR couette doie 800 95,26 GR 76208 couette traçable « Advanced Global traçable Down
M THORIUM AR HOODY ARCTERYX 410 GR couette doie européenne 750 100 GR 75000 du coreloft
M THORIUM AR VESTE ARCTERYX 365 GR couette doie européenne 750 100 GR 75000 du coreloft
M CERIUM LT VESTE ARCTERYX 245 GR couette doie européenne 850 85 GR 72250 du coreloft
AZAL 90 TRIPLE ZERO 440 GR couette d’oie « 000″ purifié à l’extrême 800 90 GR 72000 Sans additif
MS DUVET PULL

PATAGONIA 371 GR 800 86,18 GR 68944 couette traçable « Advanced Global traçable Down »
M GHOST WHISPERER DOUDOUNE À CAPUCHE MOUNTAIN HARDWEAR 219 GR couette doie 800 79 GR 63200

M GHOST WHISPERER DOUDOUNE MOUNTAIN HARDWEAR 197 GR couette doie 800 75 GR 60000

M KAON VESTE RAB 290 GR couette d’oie européen 800 70 GR 56000 Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
MS DOWN SNAP T PULL OVER PATAGONIA 369 GR couette de canard 600 86,18 GR 51708

AUTRES DOUDOUNES AVEC INFORMATIONS MANQUANTES

TRILOGIE MXP JKT VERS LE BAS MILLET 1142 GR 800

K-DRY™ DOWN traitement sans PFC
TRILOGY ULTIMATE DOWN JKT MILLET 800 GR 800

K-DRY™ DOWN traitement sans PFC
GRADE VII DUVET PARKA PATAGONIA 743 GR 800

couette doie couette traçable « Advanced Global traçable Down »
K VERS LE BAS VESTE MILLET 710 GR 700

K-DRY™ DOWN traitement sans PFC
K SYNTH’X VESTE À CAPUCHE MILLET 440 GR 700

K-DRY™ DOWN traitement sans PFC
M DOWN PULL À CAPUCHE PULL PATAGONIA 408 GR 800

couette couette traçable « Advanced Global traçable Down »
CAPUCHON EN DUVET TRILOGIE DIAMANT MILLET 400 GR 800

K-DRY™ DOWN traitement sans PFC
K SYNTH’X DOWN JKT MILLET K-DRY™ DOWN traitement sans PFC

MODELE DOUDOUNE FEMME

COMMENTAIRES DE L’INDICE

coreloft

couette de canard

couette de canard

couette de canard

couette doie

MODELE MARQUE POIDS PLUME CUIN POIDS PLUME CHALEUR
W AXION PRO JACKET RAB 695 GR couette recyclé 700 275 GR 192500 Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
W INFINITY VESTE RAB 746 GR 800 230 GR 184000 couette d’oie européen Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
W NEUTRINO PRO JACKET RAB 502 GR 800 212 GR 169600 couette d’oie européen Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
W SIGMA VESTE MOUNTAIN EQUIPMENT 570 GR couette doie européenne 800 201 GR 160800

W CAPUCHON FANTOM DOUDOUNE MOUNTAIN HARDWEAR 519 GR couette doie 850 175 GR 148750

W ELECTRON VESTE RAB 479 GR 800 170 GR 136000 couette d’oie européen Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
W DOWNHILL PARKA MOUNTAIN HARDWEAR 1010 GR couette doie 700 190 GR 133000

RAB W INFINITY ALPINE VES 494 GR 800 162 GR 129600 couette d’oie européen Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
RAB W VALIANCE VESTE 615 GR 800 160 GR 128000 couette d’oie européen Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
W THORIUM SV HOODY ARCTERYX 555 GR couette doie européenne 750 150 GR 112500 plus du coreloft
DOUDOUNE À CAPUCHE FEMME SAFIR LADY SIR JOSEPH 500 GR couette doie 650 170 GR 110500 Origine europe
RAB W COUBIT STRECH VERS LE BAS SWEAT À CAPUCHE 468 GR 700 149 GR 104300 couette recyclé Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
RAB 399 GR couette recyclé 700 146 GR 102200 VESTE W INFINITY MICROLIGHT Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
RAB 454 GR couette recyclé 700 145 GR 101500 VESTE ALPIN MICROLIGHT Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
W NURI COAT ARCTERYX 415 GR couette doie européenne 750 135 GR 101250 plus du coreloft
W MICROLIGHT JACKET RAB 399 GR 700 130 GR 91000 couette recyclé Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
DOUDOUNE A CAPUCHE FEMME COCOON ODLO 370 GR couette de canard 750 120 GR 90000
AZAL 110 TRIPLE ZERO 460 GR couette doie « 000″ purifié 800 110 GR 88000 sans additif
W BIVVY II DOUDOUNE HAGLÖFS 450 GR 85% couette doie 15% de plumes doie 700 115 GR 80500

DOUDOUNE ATOL LADY VESTE SIR JOSEPH 340 GR couette doie 650 115 GR 74750 Origine europe
WS DUWN CHANDAIL À CAPUCHE PATAGONIA 371 GR couette doie 800 90,72 GR 72576

W CERIUM LT SWEAT À CAPUCHE ARCTERYX 255 GR couette doie européenne 850 85 GR 72250 plus du coreloft
W THORIUM AR HOODY ARCTERYX 375 GR couette doie européenne 750 90 GR 67500
W THORIUM AR VESTE ARCTERYX 315 GR couette doie européenne 750 90 GR 67500 plus du coreloft
W MICRO RATIO DOUDOUNE MOUNTAIN HARDWEAR 310 GR couette doie 650 102 GR 66300

WS DUVET PULL PATAGONIA 345 GR couette doie 800 81,65 GR 65320

W GHOST WHISPERER DOUDOUNE À CAPUCHON MOUNTAIN HARDWEAR 203 GR couette doie 800 72 GR 57600

DOUDOUNE FEMME A CAPUCHE AIR COCOON ODLO 260 GR couette de canard 750 70 GR 52500

RAB VESTE W KAON 275 GR 800 65 GR 52000 couette d’oie européen Le couette Rab est traité hydrophobe avec Nikwax sans fluorocarbone
AUTRES DOUDOUNES AVEC INFORMATIONS MANQUANTES

W K DOWN JKT MILLET 523 GR 700

K-DRY™ DOWN traitement sans PFC
W K SYNTH’X DOWN SWEAT À CAPUCHE MILLET 425 GR 700

K-DRY™ DOWN traitement sans PFC
W K SYNTH’X VERS LE BAS JKT Mil 375 GR 700

K-DRY™ DOWN traitement sans PFC
W TRILOGY DIAMOND DUVET À CAPUCHE MILLET 370 GR 800

K-DRY™ DOWN Traitement sans PFC

Conseils pour l’entretien de votre doudoune

Si vous voulez que votre doudoune vous accompagne dans le froid et pendant plusieurs années voici une liste de conseils pour laver et entretenir votre doudoune sans l’endommager :

Comment laver sa doudoune ?

Si votre doudoune est synthétique , le lavage est assez facile. Il suffit de mettre votre doudoune dans la machine à laver sur un cycle synthétique et à une température maximale de 30 degrés. Pour le choix de la lessive, vous pouvez utiliser un linge habituel.

Si votre doudoune est en plumes, l’opération de nettoyage est plus délicate et beaucoup ont peur de ne pas trouver leur veste en duvet comme avant. Nous avons donc fait cet article pour vous accompagner dans le processus de lavage de votre doudoune en plumes  :

Comment laver sa doudoune ? Comment renflouer votre doudoune avec une plume après le lavage ?

Il faut encore de la chaleur et de la chaleur… Oh beau soleil vient flotter ma doudoune.

  • Soit lavez votre doudoune par une belle journée ensoleillée de printemps et exposée au soleil tout en la secouant de temps en temps pour que les plumes reprennent leur place.
  • Soit si vous avez un sèche-linge, mettez votre doudoune sur le cycle synthétique ou délicat accompagné de balles de tennis dans votre tambour afin que les plumes « réorganiser » dans la doudoune

Autres astuces de terrain pour votre doudoune

Comment réparer ma doudoune ?

Nous vous conseillons d’avoir toujours du ruban adhésif américain ou Duct Tape avec vous. Ce ruban adhésif durable vous permettra en cas de toxicomanes de ne pas semer vos plumes sur vos aventures en plein air. Cette réparation de doudoune de fortune vous gardera au chaud et attendez une réparation plus durable. La marque SOL propose de petits kits facilement transportables.

Votre veste en plumes comme un oreiller

Beaucoup d’entre nous optimisent nos sacs à dos et ont opté pour la double utilisation de sa doudoune surtout lors d’un bivouac en hiver. Votre doudoune peut se transformer en oreiller la nuit et vous permettre dormir « comme » à la maison. L’idéal est d’avoir une taie d’oreiller (personnellement j’ai fait des taies d’oreiller en soie pour un poids minimal et un encombrement minimum) et de stocker votre doudoune à l’intérieur. La taie d’oreiller la plus légère que j’avais trouvée a été proposée par Thermarest avec le modèle Ultra light (27 gr)

Si vous voulez faire une taie d’oreiller en soie, n’oubliez pas de la rendre pas trop petite ou trop grande. Il faut que la doudoune soit un peu comprimée mais pas trop et pas énorme sinon ce n’est plus un oreiller confortable pourdormir.

ARTICLES LIÉS