Accueil Loisirs Pourquoi utiliser du papier recyclé ?

Pourquoi utiliser du papier recyclé ?

Il est important de pouvoir recycler le papier afin qu’il soit transformé en nouveaux produits de consommation, évitant ainsi autant que possible la fabrication de papier à partir d’arbres coupés.

Pourquoi recycler le papier ?

Le papier recyclé est l’un des éléments qui font partie de la fabrication du papier et du carton .

A lire également : Que vérifier lors de l’achat d’une cigarette électronique d’occasion ?

Fabrication de papier : bouts de bois et papier recyclé

En France, l’industrie du papier utilise principalement du papier recyclé pour la fabrication du papier. Selon COPACEL, le syndicat de l’industrie du papier, le pourcentage de fibres recyclées dans la production de papier était de 66 % en 2014.

A voir aussi : Séjour en Bretagne : pourquoi choisir Dinard comme destination ?

Le reste provient en partie des forêts : ce sont des arbres issus de « coupes d’amincissement », faites lors de l’entretien forestier. Le bois provient également de sous-produits de scierie , une fois que les troncs d’arbres ont été transformés en planches. 93 % du bois utilisé provient de France ou d’Europe. Contrairement à une idée acceptée, l’industrie du papier ne (ou très peu) contribuent à la déforestation dans les pays tropicaux.

Recyclez du papier pour économiser des ressources

Recycler du papier permet d’économiser des ressources. En effet, il est beaucoup plus écologique de fabriquer du papier recyclé que du papier 100% bois. Selon Ecofolio, l’éco-agence responsable du financement de la collecte et du tri du papier, la production de papier recyclé permet d’utiliser trois fois moins d’énergie, trois fois moins d’eau et jusqu’à 30% moins de CO2 que la production de papier à base de bois .

Le Recyclage réduit également le volume de déchets à traiter : une tonne de papier recyclé est également de trois à cinq tonnes de bois économisé, de sorte que de nombreux volumes ne seront pas incinérés ou mis en décharge. D’autre part, le recyclage crée plus d’emplois que l’enfouissement ou l’incinération. L’emploi dans le secteur du recyclage a ainsi augmenté de 36% en dix ans en France.

Recyclage du papier : la France à la traîne

En France, seulement 47% des papiers graphiques tels que les journaux, les prospectus ou les annuaires (auxquels les producteurs contribuent) sont recyclés, tandis que l’Espagne recycle 64 % de ses papiers et l’Allemagne 75 %.

Découvrez sur le Planetoscope les chiffres de la consommation de papier en France et de son recyclage.

En France, en 2014, 5,4 millions de tonnes de carton ont été récupérées et recyclées dans le cycle du papier. Les campagnes d’information sur le recyclage du papier ont sensibilisé les consommateurs au tri du papier, mais il est possible d’atteindre un pourcentage beaucoup plus élevé de recyclage du papier, en particulier dans les entreprises et les administrations.

Lire la page suivante : comment trier ? Les bons gestes du recyclage du papier

Comment trier ? Les bons gestes du recyclage du papier

La fibre de papier est réutilisable six à huit fois, il est donc important de trier le papier afin que la ressource soit dans le processus de fabrication. L’opération est rentable pour la matrice, puisque sur 100 kg de trié papier, il est possible d’obtenir jusqu’à 90 kg de nouveau papier.

L’ opération est relativement simple : le papier usagé est broyé, lavé et déencré, puis réformé et séché pour fabriquer de nouveaux papiers ou emballages.

Papiers recyclables

La règle est simple : tous les papiers « papier » sont recyclés. Papiers de bureau , journaux, magazines, enveloppes (aussi fenêtres), dépliants. Même les blocs-notes, les cahiers à spirale ou les papiers agrafés sont recyclables. Les éléments métalliques rejoindront ensuite leur propre chaîne de recyclage.

Il y a peu d’exceptions à la règle du recyclage du papier. Il est nécessaire de retirer les chargeurs de leurs emballages en plastique s’ils doivent être recyclés. De même, les papiers spéciaux ne sont pas recyclables (papier photo, calque ou papier carbone). Les papiers et les cartons souillés (essuie-tout, serviettes en papier, cartons de pizza…) ne sont pas recyclables parce qu’ils sont trop gras.

Pour mieux recycler tous les papiers de votre maison, rappelez-vous de mettre de petits bacs de tri dans n’importe quelle pièce : cuisine mais aussi bureau, chambre ou salle de bains.

Où trier le papier ?

Toutes les collectivités doivent disposer d’un système de tri du papier . Le papier peut être jeté et emballé dans un bac dédié, soit des bornes de tri (jaune ou bleu le plus souvent), soit un bac pour l’emballage recyclable.

Cependant, il est plus difficile de recycler le papier à l’extérieur. Certaines villes ont mis en place des bacs de tri pour mieux recycler les emballages dans la rue et dans les transports publics. Sinon, il est préférable de garder votre journal libre avant de trouver une poubelle appropriée. Et surtout, vous pouvez facilement utiliser votre papier journal à la maison, par exemple pour nettoyer les fenêtres.

Au bureau, si votre entreprise a mis en place un système de recyclage du papier, utilisez-le et promouvez-le auprès de vos collègues ! Sinon, vous pouvez proposer de mettre en place un système de collecte de papier et carton. Certaines entreprises comme ELISE proposent un recyclage du papier de bureau. Renseignez-vous sur les structures existantes dans votre région.

Un petit rappel de la consommation de papier en France

  • Papier toilette : il est mieux recyclé !
  • Papier recyclé : le blanc devient vert
  • Je refuse les répertoires de papier
  • Lisez aussi :

ARTICLES LIÉS