La ruée vers l’or a eu lieu en avril . Crise oblige, la valeur refuge de l’or a connu une forte demande, selon les experts. Il est considéré comme un investissement particulièrement populaire en cas de crise financière. En quête de liquidité et de sécurité, les individus ont profité de cette période de confinement pour réaliser leur demande dans des comptoirs de vente et d’achat d’or physiques, comme nous l’a expliqué Laurent Schwartz, Président du Comptoir National de l’Or.
Plan de l'article
L’ or, une économie de précaution en temps de crise
L’ or physique, comme toute autre matière première, est soutenu par un prix international qui fluctue quotidiennement en fonction de l’activité de l’industrie de la joaillerie, des mines et des investisseurs. D’autres paramètres importants sont les politiques budgétaires et monétaires des États. En outre, elle évoluerait même contrairement aux autres marchés financiers, d’où son aura de « protection » en cas de crise boursière. Selon la publication du Comptoir National de l’Or, une once d’or valait environ 1 358 euros fin 2019, tandis que sa valeur était d’environ 1 500 euros fin mars 2020, au milieu de la pandémie du coronavirus. Une autre variable intéressante est que la demande d’investissement en or aurait augmenté de 80 % au premier trimestre 2020 . Et cela pourrait bien continuer. Assez pour vous donner envie d’investir !
A découvrir également : Comment savoir si mon dossier de surendettement est fini ?
LIRE >>> Les Français se tournent de plus en plus vers la valeur du refuge de l’or
Comment acheter de l’or ?
demandez comment vous positionner sur cette valeur de refuge ? Vous pouvez opter, par exemple, selon votre budget, pour des lingotines de 10 gr (environ 545 euros selon le prix du jour) ou des pièces d’or Napoléon (320 euros selon le prix du jour), plus demandé. Laurent Schwartz, directeur du Comptoir National de l’Or, dans sa dernière publication, propose un calcul intéressant : pour 100 euros investis en actions françaises au 1er janvier, la valeur serait de 76,50 euros aujourd’hui, tandis que 100 euros investis dans l’or vaudraient une valeur de 115,50€ actuellement. Vous vous Depuis le début de l’année, la performance en or a atteint 15,5 % en euros, un chiffre qui place l’or parmi les meilleurs investissements de l’année, et surtout l’un des rares à être positif.
Lire également : A quoi sert Paypal et comment l'utiliser ?
Une forte hausse de la demande
En quête de sécurité et de liquidité, les exigences des individus s’envolent. C’est l’observation de Laurent Schwartz. « L’impact a été fort pendant cette période de confinement. Nous avons vu apparaître de nouveaux profils de clients importants : associations, entreprises et de nombreuses professions libérales. L’augmentation de la demande d’or physique a multiplié notre chiffre d’affaires par 4 ou même 5 contre un mois classique en 2019. Nous avons dû gérer un flux assez important d’appels entrants qui mobilisaient près de 10 personnes par jour », nous dit-il. Deux explications pour cet engouement, selon lui. Premièrement, les épargnants s’inquiéteraient de la faillite bancaire pour leurs actifs. Deuxièmement, les individus veulent investir dans ce qu’ils considèrent comme une valeur de refuge sûr. Une autre observation est que le prix de l’or en euros a atteint son plus haut niveau le mois dernier, un record ! « L’or a repris de façon spectaculaire, déjà commencé à la fin de 2019. Le prix a même atteint un sommet historique en euros le 23 avril, soit 1,608 euros l’once ! , détaille le site du Comptoir National de l’Or.
Un déconfinement très attendu par les clients
Déconfinement permettra aux clients de se déplacer dans les bureaux, de réaliser les demandes faites par téléphone pour acheter de l’or nous a confirmé le Président du Comptoir National de l’Or. Une autre attente est que « les personnes qui auraient actuellement besoin de vendre leurs pièces d’or ou leurs bijoux (legs, besoins financiers) se précipiteront vers la sortie du confinement. Il est toujours intéressant de vendre de l’or lorsque les prix sont élevés », explique Laurent Schwartz.
Une fiscalité plus douce ?
Un autre conseil est de déterminer votre stratégie fiscale avant d’acheter. L’ or physique est assujetti à un impôt forfaitaire de 11,5 % sur le montant de la vente, qu’il en résulte un gain en capital ou une perte de valeur. Un autre point à considérer lors de la tenue de l’or. La valeur du capital est imposée au taux forfaitaire de 19 %, majoré de 17,20 % des prélèvements sociaux. Ce régime comporte une allocation sur les gains en capital de 5 % par an au-delà des deux premières années de détention. C’est-à-dire une exemption totale après 22 ans. Une condition : l’épargnant doit être en mesure de prouver la date et le prix d’acquisition de son or par une facture.