Accueil Auto Comment payer le malus écologique ?

Comment payer le malus écologique ?

Malus écologique, écotaxe, qu’est-ce que c’est ?

bonus-malus écologique, également connu sous le nom d’éco-bonus, est une méthode fiscale visant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre visant à orienter la consommation vers l’achat de véhicules plus propres Le . En résumé, si votre véhicule génère des émissions polluantes, un malus doit payer, mais si votre voiture est appelée « propre » vous obtenez un bonus. Allez, nous expliquons tout !

A découvrir également : Pourquoi devez-vous faire appel à un chauffeur privé ?

Quels sont les critères pour le malus écologique ?

Depuis l’introduction du malus écologique en 2008, l’objectif est de réduire les véhicules à forte émission de dioxyde de carbone (CO²) . Lors de l’achat d’ une voiture, une taxe est ajoutée au prix de vente si les émissions de CO2 sont considérées comme trop importantes : le malus écologique est à payer au gouvernement.

Le malus écologique automobile s’applique à l’achat d’une voiture neuve d’ occasionde location à long terme(LLD), y compris pour véhicules importés en français . Lorsque des particuliers et des professionnels achètent des véhicules neufs dans des concessions françaises, il est soumis à une taxe supplémentaire sur le certificat d’immatriculation appelé « malus écologique ». Lors de l’immatriculation du véhicule cette taxe est obligatoire ! Il y a tous les temps, quelques trucs pour y échapper !

A lire également : Quelle moto pour un long voyage ?

En même temps, une prime est accordée aux automobilistes qui ont décidé d’acheter des véhicules qui émettent une quantité limitée de CO². Par exemple, pour bénéficier du bonus écologique maximal de 6 000€ , vous devez acheter une voiture électrique neuve d’un coût inférieur à 45 000 euros. Une Renault Zoe ou une Nissan Leaf par exemple.

Échelle Malus écologique 2020

De plus, cette année, une nouvelle échelle plus dissuasive s’applique, fondée uniquement sur le pouvoir fiscal du véhicule indiqué sur la carte grise. En particulier, elle pénalise les véhicules ayant une capacité fiscale supérieure ou égale à 15 HP.

Malus écologique, comment y échapper ?

Cependant, dans des situations spécifiques, le malus est réduit ou éliminé :

  • Les véhicules d’au moins 5 sièges acquis ou loués par une famille nombreuse avec au moins 3 enfants bénéficient d’une réduction de cette écotaxe de 20g de CO² par enfant. Par exemple : Si une famille de 4 enfants a une Volkswagen Touran qui émet 121 g/km, alors il y aura une réduction de 80 g/km de Co² pour ce véhicule.
  • Véhicules immatriculés « voiture particulière ou voiture handicapée  »
  • Une personne avec la carte d’invalidité
  • Vans ou véhicules utilitaires

C’ est encore un peu floue ? Nos grands experts sont disponibles par téléphone au : 02 33 88 08 28

Alternatives pour éviter la taxe sur le malus écologique

Afin de ne pas payer le malus, le moyen le plus simple est de choisir une voiture avec le moins d’émissions de CO² , il y a un bonus pour les voitures électriques et neuves dont l’émission maximale de CO² est de 20g par kilomètre. Ce bonus représente 27% de le prix de la voiture électrique TTC. Le bonus écologique est plafonné à 6300€, ce qui est d’une grande aide !

Le bonus écologique 2020 pour les particuliers

ARTICLES LIÉS