Accueil Loisirs Comment occuper un adulte ?

Comment occuper un adulte ?

  • 1.0kPartages
  • Facebook821
  • Twitter17
  • Pinterest180
  • Email21

10 activités créatives et zen pour s’épanouir à la maison La vie quotidienne est souvent dite source d’agacement et de tension. Une fois à la maison, nous sommes tentés de vouloir faire un vide à travers la télévision ou en surfant sur Internet sans but réel.

Pourtant, il existe une multitude d’activités créatives qui peuvent avoir un effet beaucoup plus bénéfique sur nous que les écrans.

Lire également : Quel est le meilleur rembourrage pour une doudoune ?

S’ adonner à un loisir créatif à la maison signifie se donner la possibilité de se rencontrer. Il prend la vie en ayant une approche active et pas seulement passive.

Se concentrer sur une activité permet à notre esprit de libérer temporairement lui-même de ses soucis et entrer dans un état de floraison ou parfois même de contemplation.

A lire aussi : Quel support pour papier maché ?

Nous gagnons en confiance en soi et développons de nouvelles compétences. Nous nous offrons également un moment où nous pouvons vivre pleinement le moment présent.

Quelle que soit l’activité que vous choisissez, l’essentiel est de s’amuser. Pas de jugement externe, pas de but final, c’est vous et vos mains dans une approche active de la vie.

Voici une liste non exhaustive des activités Zen possibles. Laissez-vous tenter.

1) Mandalas et Zen Coloriage

Mandala vient du bouddhisme. Il est généralement utilisé en méditation comme moyen de méditation. Le terme signifie « cercle » en sanskrit. Dans la tradition bouddhiste, c’est une offrande du disciple à son maître en signe de reconnaissance. Il est considéré comme une pratique spirituelle.

Le Mandala peut avoir une variété de formes mais il est toujours organisé autour d’un centre.

Qu’ est-ce que la coloration des mandalas apporte ?

Il est reconnu que la création et/ou la coloration des mandalas a des vertus thérapeutiques pour tout le monde. Mandala nous permet de recentrer, de nous calmer et d’éveiller notre créativité.

Les vertus psychiques de cette activité sont nombreuses. En fin de compte, c’est un sentiment de bien-être et d’apaisement qui émerge. Comment est-ce possible ? C’est le fait de se concentrer intensément, d’être dans le moment qui conduit à ce sentiment d’apaisement. On ne pense plus à ses soucis, on est moins stressés. Nous sommes un avec cette activité.

Vers la coloration adulte.

Dans la continuité du mandala et avec l’avènement de l’art-thérapie, la coloration pour les adultes est devenue très populaire ces derniers temps et nous comprenons pourquoi. Nous trouvons toutes les vertus fournies par la création ou la coloration de mandalas mais en proposant de nouveaux horizons en termes graphiques. Tous les sujets sont possibles.

C’ est une activité peu coûteuse, un livre et une boîte de crayons vous coûteront le prix d’une sortie mais devraient prendre soin de beaucoup soirées. Elle ne requiert pas non plus de fondement artistique. Le but est de s’amuser, se détendre.

Vous pouvez même imaginer le faire avec votre famille ou vos amis.

Pour les plus téméraire — Le mandala de sable

C’ est une pratique des moines tibétains. Vous pouvez faire vous-même des mandalas de sable avec les bons outils et beaucoup de patience. Dans la continuité de la philosophie bouddhiste, ces œuvres, une fois achevées, sont symboliquement offertes à Bouddha, puis détruites ! Le but est de rappeler l’impermanence de tout et de renforcer le non-attachement aux choses.

Ressources :

http://www.coloriages-adultes.com/coloriage-mandalas (gratuit)

2) Calligraphie

Le but de la calligraphie est de dessiner des caractères et des mots. Ce mot signifie « belle écriture ». L’exercice de cet art de caractère aide à améliorer sa concentration et à apaiser son esprit

Il existe différents types de calligraphie : chinois, japonais, latin ou arabe, choisissez celui où vous pensez avoir le plus d’affinités.

Vous pouvez facilement trouver des équipements de calligraphie commercialement parfois même dans des kits prêts à l’emploi à des prix abordables.

La calligraphie implique cependant un certain savoir-faire que vous pouvez facilement obtenir grâce à de nombreuses vidéos disponibles sur internet.

Inutile de viser la perfection tout de suite, il s’agit avant tout de s’amuser, de ressentir les différents mouvements. Vous pouvez vous entraîner sur du papier normal au début. Vos premiers tests ne seront probablement pas très concluants mais vous verrez que très bientôt nous pouvons obtenir des résultats élégants tout en nous amusant.

Ressources :

http://fr.wikihow.com/écrire-en-calligraphie

3) Sumi-E ou lavage japonais

Quelque part entre peinture, calligraphie et dessin, on retrouve le Sumi-E ou le lavage japonais. Ce processus consiste à diluer un pigment de type encre chinoise avec de l’eau et le faire passer sur une feuille à l’aide d’une brosse. La préparation de l’encre se fait comme dans la calligraphie.

Le matériel utilisé et surtout la brosse est spécifique pour obtenir l’effet désiré.

Cette technique est assez particulière avec la préparation de l’encre et le mouvement qui implique plus le bras que la main ou le poignet. Le Sumi-E ne donne pas droit à l’erreur et l’artiste a souvent à l’esprit l’œuvre finale avant de commencer.

Son art est très méditatif, il combine calme et concentration tout en exigeant un chemin nerveux. C’est un très beau moyen de méditation, un exercice spirituel vers la contemplation.

Comme pour les autres activités proposées, l’idée est d’essayer, de s’amuser, d’être dans le moment présent.

Peut-être que vous trouverez dans cet art un chemin vers l’apaisement.

Ressources :

4) Tricot

Le tricot souffre d’une très mauvaise réputation, souvent considérée comme une activité de fromage, intéressant seulement pour les mamies près du feu.

Pourtant, cette activité bénéficie d’un retour en grâce. Considéré comme un anti-stress, elle est très conseillé par le corps médical au large de l’Atlantique et s’est avéré être des vertus contre l’hypertension et l’insomnie.

En fait, tout cela est tout à fait logique. Tricoter comme la méditation et le yoga par la répétition et la présence nécessaire à l’activité permet à l’esprit de se détendre, d’être dans un « flux » qui aura des effets bénéfiques sur la santé. Il y a aussi un côté très agréable à manipuler la laine.

Le tricot ne nécessite pas un investissement financier important et vous permet même de faire des cadeaux à vos proches.

Nous allons probablement commencer par quelque chose de simple comme une écharpe et plus d’affinités.

5) Mini jardin zen intérieur

Vous voulez apporter un peu de calme et de sérénité à votre maison ? Rien de tel qu’un jardin zen intérieur. Ici vous êtes totalement maître de ses dimensions et de sa fabrication.

Voici ce dont vous avez besoin :

-Un plateau – Sable – Quelques pierres. -Des éléments zen comme une bougie ou une statuette de Bouddha. -En option quelques plantes, pourquoi pas un petit bonzai en pot ?

Laissez votre inspiration courir libre, ne vaut pas la peine de surcharger. L’idée est de rester sur quelque chose de propre et apaisant.

Vous pouvez emprunter le petit râteau de votre enfant ou neveu pour faire les chemins et les arabesques dans le sable.

6) art floral japonais : Ikebana

Toujours dans la continuité du Zen, voici un art probablement un peu moins connu que d’autres.

Ikebana est l’art de composer des bouquets floraux. Évidemment très populaire au Japon, il est décliné sans heurts dans nos sociétés occidentales. L’idée est de composer un bouquet avec toutes sortes de légumes, tout peut être utilisé, même les feuilles mortes. Tous les matériaux ont la même valeur. Ici, nous visons le minimalisme.

Cet art, il est vrai, exige un certain sens de l’esthétisme. Surtout, cela implique beaucoup de patience, de rigueur et de calme. Nous sculptons avec le vide. Cette notion de vide est essentielle à Ikebana, ce qui nous rappelle son importance pour améliorer la vie.

Il y a probablement des cours d’Ikebana près de chez vous. Appuyez sur « ikebana nom de votre ville » vous serez sans aucun doute surpris.

7) Le Quilling

Ou « paperolle » n’est pas un art nouveau mais a bénéficié d’un regain d’intérêt ces dernières années. Le but ici est de faire des bandes de papier que nous roulons et collons au bord pour créer des motifs. Voici quelques exemples de réalisations :

Ici aussi, une grande patience est nécessaire, mais comme vous pouvez le voir, elle peut conduire à de superbes créations.

8) Scrapbooking

Laissez votre inconscient courir libre et faites des albums photos à travers des collages et assemblages de toutes formes. Ici, l’idée est de venir embellir un album photo avec des autocollants, des fleurs qui rendront l’ensemble original unique et particulièrement personnel.

Il existe diverses techniques telles que la « sérénité » qui utilise des bouts de papier, « journalisant » plus orienté texte et pour les plus avancés dans cet art « gaufrage à chaud » où le relief est donné à un tampon au moyen d’un pistolet qui chauffe une poudre spéciale !

9) Écrivez !

Cela peut sembler évident, mais voici une activité qui peut faire beaucoup de bien. Souvent, nous voulons mettre la barre trop haut, nous pensons que nous ne pouvons pas écrire mais c’est une erreur. Peu importe votre niveau d’écriture. Nous écrivons d’abord pour soi-même.

Tenir un journal, écrire, a des vertus thérapeutiques.

Une fois lancé, nous sommes dans une zone appelée « flow » en anglais qui fait du bien.

Pour ceux qui souhaitent progresser, il existe plusieurs sites Web qui vous aideront à mieux écrire. Vous serez alors en mesure d’écrire pour vous-même mais vous pouvez aussi pourquoi ne pas tenir un blog qui peut aider les gens en fonction du sujet choisi.

10) Faire des articles.

Ce sera notre dernière suggestion, mais celle-ci est multi-tiroirs. Il y a des tonnes et des tonnes de sites qui expliquent comment fabriquer des articles. Des bijoux aux bougies, parfums, coutures, que ce soit pour votre décoration ou pour offrir, il y a une multitude de façons pour vous de laisser ressortir votre note créative et de reprendre ce que vous faites avec un moment bonus de sérénité.

Pour trouver l’inspiration, rien de tel que les marchés de bricolage tels que Dawanda.fr Ou etsy.fr

Conclusion

Ainsi se termine notre liste non exhaustive d’activités zen à faire à la maison. Vous avez compris qu’il y a des dizaines de façons de traiter. Ce qu’il faut retenir est sans aucun doute, au-delà de la réalisation d’une œuvre, c’est votre bien-être qui le sentira.

En postulant à créer activement, vous promouvez des mécanismes internes qui agiront positivement sur votre corps et votre esprit.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=art_therapie_th https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/L-art-therapie https://www.artherapie.com/ https://arttherapy.org/about-art-therapy/ Pendant que j’ai à portée de main, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous abonner à notre newsletter ? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel il est promis.

je serai en mesure de garder vous avez informé de nouveaux développements, de bonnes affaires et de tout ce qui peut être promu à votre bien-être. C’est par ici ! ContentConversion

jtndC2nyAxB0JTiwyXN5BMMLMJBZCMMMM0QlmJilmkzwywdlyWQylMDVB2DSzn5BMrPy2F0aw9ulmnvbSuyrnBhZ2vhZcuyRMPZJTJGyWrzyWrzyWrzyWRZyWRZyWRZ2vhZCuyRMPZyRMPZYRZyWRZyWRZyWRZyWRZyWRZyWRZyWRZyWRZyWRZnnnnnBuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuanMJMJJJilmJilmJilm0ulm0mlmkzzy3jpchqlm0ulmeelm0npbnmlmjbjbgfzcyuzrcuymmfkc2j5z29vz2xljjmfkc2j5z29vz2xljjmfkc2j5z29vz2xljjjmfkc2j5z29vz2xljjjjmfkc2j5z29YJTBBBBBBJTiwC3R5bGulm0QlmJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ Qlllmjjjjjjjjjjjjjjjjjjtiwcbgf5bgf5qlmjkaxnwbgf5jtnbyMyXvy2slmjilmeelmjjjjjjjjjjjjjjjjjjjtiwcbgf5bgf5qlmjjjjjjjjjjjjjjjjjjtiwcbgf5jtnbyMyXvy2slmjilmeelmjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjtiwcbgf5DG9yzwxhgvkjtjtJTBjtiwjtiwjtiwZgf0 Ys1hzC1jbGlbnqlm0qlmjjjyS1WdWitZyS1WdWitzNje5mZk2NyuymCuymcuymCuymCuymGrHdggtywQTC2xYmCuymCuymGrHdgGtywQTC2xYmCuymCuymCuymGrhdgtywQTC2xDcuzrcuzruynJuynJuynJuynJuynTillMuyMuyMuyMuyMuyMuyMuyMuyMuyMcuyMuyM0 UlmjCxnjyznte0otmlmjilm0ulm0mlmkzpbnmlm0ulmeelm0nzy3jpchqlm0ulmeelmJalmJalmJhhniewDvb2dszSuymcuzrcuzrcuyMuyhHDD5HddZhddZhddZhddZhddZhniewwddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddsSuymcu3QyuyMcu1Qiuu1rCu Yos5wdxYuuu1rcuyOS5AxB0JTNF sans aucun doute, au-delà de la réalisation d’un travail c’est votre bien-être qui le sentira.

En postulant à créer activement, vous promouvez des mécanismes internes qui agiront positivement sur votre corps et votre esprit.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=art_therapie_th https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/L-art-therapie https://www.artherapie.com/ https://arttherapy.org/about-art-therapy/ Pendant que j’ai à portée de main, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous abonner à notre newsletter ? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel il est promis.

Je serai en mesure de vous tenir au courant des nouveautés, des bonnes affaires et de tout ce qui pourrait contribuer à votre bien-être. C’est par ici !

Contenu

ARTICLES LIÉS