KDE bientôt sous Windows

Par lordofmarcel | Lundi 20 Février 2006
KDE a annoncé son arrivé sous Windows. C'est Ralf Habacker, responsable de Trolltech, qui a fait cette annonce.

Une version bêta sera déjà disponible dans quelques semaines. Nous n'avons aucun renseignements concernant les logiciels intégrés à KDE, Konqueror, AmaroK ou Koffice seront-ils intégrés à la version Windows?

Cette version de KDE utilisera la librairie Qt et sera en code natif, ce qui permet de ne pas avoir recours à un émulateur Unix. L'interface sera sous une double licence GPL et commerciale.

La communauté accueille cette nouvelle d'un mauvais oeil. En effet, beaucoup pensent que l'arrivée de KDE sous Windows va enrichir l'OS de Redmond et conforter les utilisateurs qui ne passeront donc pas sous Linux.


<< News précédente
Les portages Linux les plus demandés
News Suivante >>
Pour tout savoir sur les DRM

Tux | 2006-02-20 10:55:45
Ouais, ca peux etre sympa quand même d'avoir KDE sous Windows. Mais par contre, niveau legeretée, je suis pas sur que ca le fasse (ca va surement etre une sorte de surcouche de l'interface de Windows, donc 2 GUI en RAM, c'est pas top !).
paco | 2006-02-20 10:58:19
Je suis du meme avis que la communauté. Pourquoi développer pour les autres?
C'est une raison de plus pour rester sous windows....un utilisateur est bete et méchant.
En faisant cela, on les confronte qu'à une toute petite partie des technologies du libre. Pourquoi ne pas les confronter à tout ce qui se fait dans le libre, directement? Il faut savoir les brutaliser, un petit peu quand meme. Regarder le résultat avec windows, pourquoi on ne ferait pas de meme??
"J'ai la meme chose sous windows, pourquoi aller sous linux? Windows je connais très bien, linux non. Je ne m'y risque pas.". Voila ce que pensent les utilisateurs autour de moi, des utilisateurs lambda. (famille, amis...).
bob | 2006-02-20 13:59:31
Je verrai plus ça comme un premier pas vers Linux.

Si les utilisateurs de Windows ne passent pas sous Linux aujourd'hui c'est premièrement à cause du noyau et deuxièmement à cause de l'interface graphique qui les décourage un peu (changements des habitudes, logiciels, toussa...)

Alors si ils connaissent déjà KDE et qu'ils l'ont déjà utilisé sous Windows il ne leur restera plus qu'à apprendre comment marche le noyau.

En tout cas, je vois plus ça comme une migration en douceur de l'environnement de travail de l'utilisateur qu'un concurent de Linux...
FeetloveR | 2006-02-20 16:36:43
Y a pas trop de souci à se faire car même si KDE est un outil stable sous Linux, faut pas oublier ici que ça va tourner sous WIndows, et je suis pas sur que niveau Stabilité ça va tenir le choque , après tout, Windows reste Windows,

Enfin on vera bien, j'espère sincèrement que cela apportera un aspect bénéfique sur le monde du Libre.

Qui vivera vera :p
paco | 2006-02-20 19:13:36
"et je suis pas sur que niveau Stabilité ça va tenir le choque". Ca peut donner une mauvaise image du libre car le libre est totalement méconnu du grand public. Là, on a faire à une grosse application tout de meme:"Ca plante, ca merde tout le temps, a parait-il ca vient du libre, ché pas quoi. Eh ben, si c'est tout le temps comme ca sous linux....". Ils pensent que c'est kde qui plante alors que c'est l'architecture de windows qui créé ces soucis. Si ca plante sous windows DONC (eh oui, forcément, dans leur petite tete de non-initié) forcément ca plante sous linux.
Interrogez le monde autour de vous pour savoir s'ils savent d'où vient firefox. Je ne serai pas étonné de la réponse.
On peut dire que ce genre d'iniative est à double tranchant.
Coltseavers | 2006-02-20 19:19:44
////////// les abérrations continuent \\\\\\
Y a de quoi l'avoir mauvaise. Je ne comprend tjrs pas pour quelle raison ils optent pour cette approche, à savoir carresser le windeu dans le sens du poil et leur mettre tout d'acquis dans la bouche.
Et je n'y crois pas trop, ce n'est pas en enrichissant leur OS de LL qu'ils vont vouloir changer, c'est vraiment de la psychologie à 2 balles ou simplement une preuve de grande naïveté.
Ce n'est pas en travestissant nos chers logiciels qu'ils vont en être meilleurs, personnellement, si c'est pour que la communauté du Libre "s'entrichisse" d'utilisateurs aussi laxistes et si peu engagés, ça ne m'interesse pas. Je préfère leur conseiller un MacOSx si le libre en soit ne les intéresse pas.

Hein, pourquoi ne feraient-ils pas l'effort de s'intéresser/adapter d'eux même aux OS libres?
Pourquoi pensent-ils qu'ils ne seront pas aptes à accèpter la différence et de fournir l'effort?

Et franchement porter une suite comme KDE sur un système pas fait pour, quel gâchis de temps et de ressource

enfin. le mot d'ordre n'a pas encore changé, continuez les concessions pour être "bien vus".
AlexandreP | 2006-02-21 06:36:49
"NuXo.net a un autre avis, nous pensons au contraire que si un utilisateur Windows teste KDE, il découvrira automatiquement Linux et aura envie de tester."

Je ne suis pas d'accord. Si l'utilisateur découvre KDE sous Windows, il ne découvre que l'interface KDE, et non Linux en entier. Que fait-on des autres environnements graphiques et de la console? Linux ne se résume pas à une interface graphique.

De même, il ne découvre pas Linux en ce sens que les applications utilisées restent des applications pour Windows, et non pour Linux. Lorsque l'utilisateur passera sous Linux, il sera complètement déboussolé et désappointé de découvrir que ses logiciels qui fonctionnaient précédemment sous le KDE de Windows ne fonctionnent plus sous le KDE de Linux...
yaen | 2006-02-21 13:14:21
wait n see...
si ça fonctionne bien les gens verront que Linux c'est pas seulement la console et qu'il y a de quoi faire.
si ça fonctionne pas rapidement les gens se diront que Linux ça vaut rien et il faudra alors leur expliquer pourquoi.

de toute façon je trouve ça aussi bien que mal et sans intérêt au final.
- bien que l'on ne reste pas enfermé dans notre OS favori, ce qui montre l'ouverture d'esprit de la communauté GNU/Linux.
- mal parce que comme dit plus haut, c'est pas de cette manière que les windosiens auront envie de passer sous libre...
- quoi qu'en poussant la réflexion, c'est un moyen de leur changer la bécane progressivement de windows à Linux.
en effet, si les utilisateurs aiment KDE (que j'aime pas trop et là encore moins) il sera alors possible de passer sous GNU/Linux en gardant la même interface donc, bluffés.
encore plus loin, le bluff c'est une politique plutôt commerciale si vous voyez à qui je pense.

au final je pense que c'est comme Mandriva qui se tourne vers le côté obscur de la force : le pognon.
paco | 2006-02-21 16:05:08
"au final je pense que c'est comme Mandriva qui se tourne vers le côté obscur de la force : le pognon."

Tout à fait d'accord, mais s'il faut passer par là pour lier des partenariats avec de grands groupes de fabriquants de matériel (pour les drivers), effectivement c'est bien dommageable, mais coté utilisation, ca a du bon.
Est-ce le seul moyen d'avoir de bons drivers qui marchent à la perfection?
gfa | 2006-02-24 10:00:38
... Faut pas critiquer tant que ca : pour un soft libre, comme c'est pas les sous qui comptent, alors peut-être le compteur de téléchargement y est pour quelque chose ?
KDE a peut etre un point de vue ... moins philosophique ??

Pensez a toutes les personne qui en on marre de voir démarrer au bas de l'écran... et qui ont peur du formattage (et y en a du monde comme ca ! ). C'est déjà un grand pas d'imposer le choix a Windows....