Le mariage est un acte solennel par lequel deux Hommes établissent entre eux une union dont les conditions sont régies par le Code civil ou par les lois religieuses. Un mariage donne lui à une fête avec les proches et amis afin de célébrer l’union. Découvrez ici, comment organiser son mariage à Trets avec un budget raisonnable.
Plan de l'article
Choisissez un lieu économique
Pour la célébration de votre mariage, profitez d’une maison de famille ou du jardin d’un proche. Ainsi, vous pourriez éviter de dépenser des frais énormes pour la location de salle de fête. À Trets, vous avez la possibilité d’organiser votre mariage sur la plage avec un budget réduit. Pour la décoration du lieu, prévoyez de grandes tables afin de faire des économies de nappes et d’objets décoratifs. Quant aux objets de décoration, vous avez la possibilité de les fabriquer vous-mêmes ou de les louer. Si vous souhaitez louer une salle de fête contactée Moulin de l’Arc.
A découvrir également : Woka FR XYZ : le guide ultime pour les amateurs de séries
Choisissez un repas improvisé
Pour un mariage, le repas représente au moins 1/3 du budget. Cela est dû au nombre d’invités et la valeur des plats servis. Ainsi, réduisez le nombre d’invités sur votre liste. Concernant le menu, servez un plat unique à vos invités. Pour votre mariage, vous avez la possibilité d’organiser un pique-nique géant. Un pique-nique où tout le monde apporte un petit quelque repas.
Faites des économies sur la tenue des mariés
Eh oui, la tenue de la mariée peut coûter une forte somme. Par ailleurs, il existe plusieurs moyens de contourner cet obstacle. La première alternative est la location de la robe de mariage. Cependant, si la mariée souhaite conserver sa robe de mariage, il est préférable de choisir une robe de mariée prête à porter qui sera retouchée par une couturière. Quant aux accessoires de la robe, choisissez les grandes enseignes. Quant au marié, pensez magasin prêt-à-porter pour acheter un costume.
Lire également : Comment devenir meilleur joueur de football ?
Réduisez le coût de l’animation
Rassurez-vous, avec un petit budget, vos invités peuvent passer un moment inoubliable. Pour cela, prévoyez des jeux d’extérieurs comme les pétanques, jeux en bois, etc. À l’intérieur, vous pouvez prévoir les jeux de la chaise musicale, le jeu de la cendrillon ou encore le jeu des adjectifs. Afin d’économiser les frais de DJ, vous pouvez faire une playlist pour les différents moments de la soirée.
Prévoir un petit budget pour immortaliser votre mariage
Au lieu de faire appel à un photographe, demandez à vos proches ayant un bel appareil de vous prendre en photo de mariage. Si vous désirez faire appel à un photographe professionnel, exigez uniquement des photos du couple.
Optimisez la décoration sans se ruiner
La décoration est un élément clé pour rendre votre mariage mémorable. Cela peut rapidement devenir coûteux si vous ne prenez pas les bonnes décisions.
Pour optimiser la décoration sans se ruiner, privilégiez les DIY (Do It Yourself) ! Les éléments décoratifs personnalisés apporteront une touche d’originalité à votre cérémonie et resteront gravés dans la mémoire de vos invités.
Les guirlandes en papier crépon ou les pompons en tulle sont des exemples simples de décorations DIY facilement réalisables à moindre coût. Vous pouvez aussi opter pour des centres de table composés de fleurs sauvages cueillies dans la nature, ou encore utiliser des bocaux transparents remplis d’eau teintée avec quelques gouttes de colorant alimentaire et agrémentés d’une bougie flottante.
Aussi, n’hésitez pas à louer certains équipements comme les chaises plutôt que d’en acheter afin de réaliser des économies remarquables sur le budget global du mariage.
Sachez que le choix du lieu joue aussi un rôle important dans l’optimisation du budget alloué aux dépenses liées à la décoration. Certains endroits disposent déjà d’un cadre idyllique qui se suffit largement à lui-même : jardin botanique, église, etc.
Faites appel à des amis pour la musique ou la photo
La musique et la photographie sont deux éléments clés de votre mariage. Ils permettent d’immortaliser les moments forts de cette journée inoubliable. Engager des professionnels pour ces domaines peut rapidement faire exploser votre budget.
Pour économiser sur ces postes de dépenses, n’hésitez pas à faire appel à vos amis. Vous avez un ami qui joue de la guitare ou du piano ? Demandez-lui s’il serait prêt à jouer quelques chansons pendant le vin d’honneur ou la cérémonie en échange d’une petite rémunération symbolique.
De même, si vous connaissez un amateur passionné par la photo, demandez-lui s’il serait intéressé pour prendre des photos durant votre mariage. Il sera certainement ravi de pouvoir ajouter une expérience supplémentaire à son portfolio tout en vous rendant service.
Si aucun ami ne se propose spontanément, pensez aux réseaux sociaux ! Facebook regorge notamment de groupements dédiés aux musiciens amateurs ou aux futurs mariés cherchant des photographies réalisées par un photographe débutant cherchant à se constituer une clientèle régulière.
N’oubliez pas que certains appareils photos modernes ont une qualité exceptionnelle et qu’il est possible (en respectant les consignes sanitaires anti-COVID) pour les personnes présentes lors du mariage de partager leurs clichés pris avec leur téléphone portable afin d’avoir accès au contenu visuel immédiatement moyennant l’utilisation massive du hashtag #mariage_nomdel’époux. Il est facile de récupérer l’ensemble des images des convives en un seul clic pour les rassembler sur une plateforme dédiée.