Accueil Entreprise Quels sont les avantages que l’ERP a apporté à l’entreprise ?

Quels sont les avantages que l’ERP a apporté à l’entreprise ?

ERP, ou Enterprise Resource Planning, également appelé ERP, ou Enterprise Resource Planning, est un outil qui est plus qu’essentiel pour toute entreprise souhaitant améliorer son organisation. Mais que savons-nous de ce système et de ses avantages ?

Contenu

Lire également : Comment supprimer une page entreprise sur LinkedIn ?

  • 1 Qu’est-ce que c’est ?
  • 2 Modules
    • 2.1 Gestion opérationnelle 2.2 Gestion
    • comptable 2.3 Gestion
    • de la production
    • 2.4 Rapports sur les décisions
  • 3 Que gagnerez-vous de la création d’un ERP ?
  • 4 Mais les inconvénients ?
  • 5 Combien coûte le prix d’un ERP ?

Qu’ est-ce que c’est ?

C’ est un progiciel qui permet de consolider la base de données de toute l’entreprise et de mieux la gérer. Il vous permet de gérer tous les services (appelés modules) au sein de l’entreprise via un seul comme la production, l’inventaire, la comptabilité et bien d’autres. Tous les services ont donc accès à la même base de données et informations. Lorsqu’un employé entre ou modifie des données au sein d’un service, la base de données est immédiatement mise à jour dans toute l’entreprise. Si, par exemple, une vente a été effectuée pendant la journée et que le représentant commercial l’entre dans la base de données, cette modification sera instantanément appliquée à d’autres services , tels que la comptabilité, la gestion des stocks, la gestion de la production, etc. Il n’est donc pas nécessaire de vérifier ou d’entrer cette nouvelle vente dans le base de données de chaque service. Rappelons que le PGI n’est pas destiné seulement aux grandes entreprises, mais aussi aux PME qui veulent mieux organiser leurs activités.

Modules

Les grandes entreprises et les PME peuvent choisir les modules à intégrer aux ERP en fonction de leurs besoins. Les éditeurs proposent des versions sur mesure, conçues pour répondre aux exigences de entreprises, quelle que soit la taille et l’industrie. En effet, il existe différentes versions pour différents secteurs d’activité. Sur le site http://www.progemi.fr, par exemple, vous trouverez des solutions pour les constructeurs de maisons individuelles pour une meilleure gestion de leurs activités.

A lire en complément : Comment motiver les collaborateurs sans levier financier ?

La plupart des éditeurs proposent au moins les quatre modules suivants :

Gestion d’entreprise

Ce module inclut la gestion des stocks, qui vous permet de garder un œil sur le stock disponible, le stock déjà réservé mais aussi de gérer les stocks. La gestion des achats aide à mieux gérer les fournisseurs, les prix et les délais des fournisseurs. Il vous permet également de contrôler les devis ainsi que les commandes passées auprès des fournisseurs, les importations possibles, etc.

Le module de gestion des ventes inclut également la gestion des ventes . Il facilite la gestion des prix ainsi que des articles en vente. Il offre une meilleure vue d’ensemble des devis, des bons de commande et de la livraison.

Pour maintenir de bonnes relations avec la clientèle, la gestion CRM fait partie intégrante de ce module de gestion d’entreprise. Il vous permet de gérer les contacts tout en classant les échanges déjà effectués avec les clients. Ce module inclut la gestion des campagnes marketing actuelles ainsi que leurs spin-offs.

Gestion de la comptabilité

Qu’ il s’agisse de comptabilité générale, de comptabilité auxiliaire ou de comptabilité analytique, ce module surveille la situation financière de l’entreprise ainsi que tous les mouvements financiers de l’entreprise, même les plus minuscules.

Ce module vous permet de mettre à jour la FEC ou le fichier des écritures comptables en temps réel. Rappelons que toute entreprise est tenue de présenter ce dossier aux autorités fiscales. Ce fichier enregistre tous les la comptabilité de l’entreprise.

Gestion de la production

Ce module vous permet de gérer la liste des nomenclatures (éléments nécessaires à la fabrication d’un produit), la fabrication mais permet également un meilleur suivi de la qualité. Il permet de surveiller le chantier dans le temps dans le cas d’une construction d’une maison individuelle par exemple.

Rapports décisionnels

Les rapports décisionnels sont basés sur les différentes données de l’entreprise pour rendre compte de l’évolution de la société, en tenant compte de la production et des coûts encourus.

Que gagnerais-tu de la mise en place d’un ERP ?

La mise en place d’un ERP dans votre entreprise vous offre une multitude d’avantages :

  • Tout d’abord, cela vous donne la possibilité d’améliorer l’organisation au sein de votre entreprise. Par centralisant et automatisant les données, ce système vous permet de rester réactif et surtout très compétitif dans votre entreprise.
  • La centralisation des données évite les pertes de temps et permet à chaque département de travailler simultanément.
  • Le risque d’erreurs est minime ou presque inexistant dans ce système, car il n’y a plus de risque que les données soient dupliquées.
  • Il n’est pas rare de perdre certaines données lorsque les données sont saisies manuellement. ERP perdra rapidement des données qui peuvent vous être précieuses.

Mais les inconvénients ?

L’ utilisation d’un ERP n’est pas sans inconvénients :

  • C’ est un système complexe qui exige un certain savoir-faire. Il faudra donc penser à une formation approfondie pour vos collaborateurs, mais aussi à une période d’adaptation qui peut être plus longue selon chaque personne.
  • Cependant, le jeu en vaut la peine que vous pouvez maximiser productivité avec ce système. Un ERP traite une base de données très volumineuse, alors pensez à utiliser un outil qui offre des serveurs puissants qui vous permettront de naviguer en douceur.
  • Une fois configuré, un ERP est difficile à désinstaller. Donc vous vous trouvez un peu « accroché » à l’éditeur ERP. Il est donc plus qu’important de réfléchir attentivement avant de choisir un éditeur.

Combien coûte le prix d’un ERP ?

Ce n’est plus un secret, la mise en place d’un ERP coûte de l’argent. Et en plus de la licence, il faut savoir que la mise en œuvre de ce système ne peut être faite que par un professionnel. Si votre système informatique n’est pas né de la dernière pluie, nous devons penser à investir dans un nouveau système plus efficace, compatible avec ERP. Parce qu’il s’agit d’un système complexe, vos employés doivent être formés avec un professionnel, et cette formation peut prendre plusieurs jours en plus de suivi.

Mais malgré ces quelques points à prendre en compte, l’utilisation d’un ERP offre de nombreux avantages considérables qui vous permettront de mieux gérer votre entreprise mais surtout d’optimiser vos chances de gagner la bataille avec vos concurrents à long terme

ARTICLES LIÉS