Une fois la déclaration de revenus validée, la plupart des contribuables pensent que les dés sont jetés. Cependant, il est très facile de le modifier ; c’est un droit que vous avez et beaucoup de gens corrigent la déclaration de revenus après la date limite. Que cela entraîne une augmentation ou une diminution des impôts, l’approche est la même. Une mise à jour sur les délais et la façon de corriger une déclaration de revenus, selon que vous l’avez fait en ligne sur le « gouvernement de l’impôt » ou envoyé par formulaire papier. Je détaille à la fin de l’article la réponse des autorités fiscales et les délais de remboursement. Le service de correction des déclarations de revenus en ligne 2021 ouvre début août.
Résumé
A découvrir également : Les stratégies indispensables pour réussir la préparation d'une vente immobilière
- Comment corriger une déclaration de revenus envoyée par la poste ?
- Comment modifier une déclaration de revenus faite en ligne sur tax.gov ?
- Quel est le délai maximal pour corriger une taxe retour ?
- Dois-je joindre les pièces justificatives si vous corrigez une déclaration de revenus ?
- Que se passe-t-il si la taxe augmente ou diminue ? Quand payer la taxe ou obtenir un remboursement ?
Plan de l'article
- Comment corriger une déclaration de revenus envoyée par la poste ?
- Comment modifier une déclaration de revenus faite en ligne sur tax.gov ?
- Quel est le délai maximal pour corriger une déclaration de revenus ?
- Dois-je joindre les pièces justificatives si vous corrigez une déclaration de revenus ?
- Que se passe-t-il si la taxe augmente ou diminue ? Quand payer la taxe ou obtenir un remboursement ?
Comment corriger une déclaration de revenus envoyée par la poste ?
Si vous avez fait votre déclaration sur papier, vous devrez répéter la même procédure pour la correction. Vous devez d’abord télécharger les formulaires vierges pour les imprimer. Bien sûr, vous utilisez les formulaires pour l’année concernée. Vous trouverez ici : formulaires vierges 2042 et annexes pour l’année 2021 en téléchargement gratuit. Ensuite, il suffit de remplir le nouveau formulaire avec les bons numéros à jour. Deux solutions sont à votre disposition : — soit vous marquez sur la première page l’énoncé de modification — annule et remplace. — Ou bien vous joignez une lettre à la déclaration corrigée. Vous expliquez pourquoi vous corrigez la déclaration en expliquant le les montants.
Il ne reste plus qu’à envoyer le tout au centre fiscal dont dépend votre maison. L’adresse apparaît sur votre dernier avis fiscal où vous pouvez la trouver ici : centre fiscal en France. Un simple courrier suffit, mais si le bureau des impôts vous doit de l’argent après la correction, je ne peux que vous conseiller l’envoi recommandé.
A lire également : Que faire pour bien définir son budget immobilier
Comment modifier une déclaration de revenus faite en ligne sur tax.gov ?
L’ approche est encore plus facile si vous déclarez votre impôt en ligne. D’une part, vous pouvez le changer autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à la date limite. Même validés, nous pouvons l’annuler et le refaire infiniment. Une fois la période d’imposition terminée, la dernière déclaration de revenus validée est retenue. Cependant, les autorités fiscales remettront l’espace en service quelques mois plus tard, ce qui vous permettra de reprendre la déclaration de revenus si vous le souhaitez. En général, le service reprend entre début août et mi-décembre. Par exemple, pour les déclarations de revenus 2021 2020, le service de correction en ligne est disponible d’août à décembre. En vous connectant à votre espace, vous verrez l’image suivante.
Si le service de correction en ligne n’est pas ouvert ou est passé, il sera nécessaire de passer par le même processus que pour la correction des déclarations papier. Même chose pour certaines situations spécifiques ou correction en ligne est impossible : mariage, divorce, pacs ou décès au cours de l’année d’imposition. Dans ces situations, je vous invite à comme expliqué au paragraphe précédent : envoi d’une lettre aux autorités fiscales avec le formulaire papier dûment rempli.
Quel est le délai maximal pour corriger une déclaration de revenus ?
En France, le délai de révision de l’impôt sur le revenu est de 3 ans. Soyez prudent avec la nuance car le revenu de l’année N – 1 est déclaré en année N. Pour être précis, vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année N pour corriger la déclaration N-2 sur le revenu N-3. Quelques exemples seront plus parlants.
Exemple : M. Correcetontax a commis des erreurs dans ses déclarations de revenus. Il se demande combien de temps il peut les corriger. 1) La déclaration faite en 2019 sur les revenus 2018 peut être modifiée jusqu’au 31 décembre 2021. 2) Le compte de résultat 2020 peut être modifié jusqu’au 31 décembre 2022. 3) Le compte de résultat 2020 établi en 2021 peut être modifié jusqu’au 31 décembre 2023.
Les autorités fiscales conseillent bien sûr de changer le plus tôt possible, mais il ne sera pas en mesure de refuser la correction si le délai ci-dessus est respecté.
Dois-je joindre les pièces justificatives si vous corrigez une déclaration de revenus ?
Si vous corrigez en ligne sur tax.gov, vous n’avez pas à joindre d’informations d’identification et ce n’est pas possible de toute façon. Elles doivent simplement être mises à la disposition des autorités fiscales comme nous l’avons vu ici : déclaration d’impôt en ligne : devons-nous joindre les pièces justificatives ? La règle est la même si vous corrigez une déclaration en envoyant un courrier. Cela étant, je conseille fortement vous de les joindre directement, surtout si la nouvelle déclaration montre un remboursement en votre faveur. Il est presque certain que les autorités fiscales vous les demanderont avant de vous rembourser autant que de gagner du temps.
Exemple : M. Corrigetonimpôt a oublié de déclarer 100€ de dons. Il fait un courrier de correction pour obtenir le remboursement de la réduction d’impôt de 75 %. — Si elle joint la preuve, l’administration fiscale corrigera directement (voir délai ci-dessous). Le nouvel avis fiscal sera émis rapidement et les 75€ seront remboursés en la foulée. — S’il ne joint que le formulaire dûment rempli, l’administration fiscale peut demander la preuve. M. Correcetontax peut recevoir une lettre des autorités fiscales lui demandant de une preuve du don. Il devra faire un nouveau courrier et attendre que ce dernier soit traité pour obtenir son remboursement.
Par expérience, je peux vous assurer que les justificatifs sont souvent demandés lorsque la correction entraîne le remboursement d’un contribuable. Il suffit pour les attacher au premier courrier et tout sera merveilleusement.
Que se passe-t-il si la taxe augmente ou diminue ? Quand payer la taxe ou obtenir un remboursement ?
Premier aspect important : la correction entraînera la délivrance d’un nouvel avis fiscal. Ce document sera alors en ligne et vous pourrez le télécharger et l’imprimer comme les précédents (voir comment trouver les avis fiscaux et les anciennes déclarations sur son espace en ligne ?). Les autorités fiscales vous enverront souvent le nouvel avis fiscal par la poste également à la fin de la correction.
En ce qui concerne la régularisation, nous avons deux situations : — Soit le nouveau rendement conduit à une réduction de l’impôt. Le public au trésor vous remboursera alors la différence par rapport à ce que vous avez payé. S’il a vos coordonnées bancaires, ce sera par virement ; sinon vous recevrez une lettre de chèque. — Soit la déclaration de revenus corrigée augmente la taxe. Les taxes vous indiquera sur le nouvel avis d’impôt le montant que vous devez payer avec le date limite à respecter. Le fait de commencer vous-même le processus de correction vous permettra sûrement d’éviter la majoration de 10%, mais la pénalité de retard de 0,2% par mois sera payable.
En ce qui concerne le délai, veuillez noter que les autorités fiscales disposent de trois mois pour répondre à votre demande de correction par la poste. Soit ils traitent la demande, soit il vous demande une preuve. En cas de remboursement, le fichier passe alors pas en espèces ce qui peut augmenter le temps un peu avant que vous percevez votre remboursement.