De nombreux utilisateurs de l’email gratuit, dans @free .fr, se sont retrouvés dans le panad juste avant le week-end. Leurs clients de messagerie ont renvoyé une erreur et ont refusé d’émettre ou de recevoir des courriels. Et si nous essayons de passer par le webmail gratuit, qui utilise le serveur de messagerie de Zimbra, c’était la douche froide avec un « votre compte a été bloqué » suivi de « votre compte a été compromis (vos informations d’identification ont été récupérées par un tiers) ».
A découvrir également : TouteMonAnnée : connexion et code d'accès à la plateforme
Crédit : Galaxy Media Assez pour paniquer n’importe quel utilisateur. Cependant, dans ce cas, il n’y a pas besoin de s’en inquiéter plus que la raison. En fait, il s’agit d’une mesure préventive prise par le fournisseur de services Internet de Xavier Niel. Dans un e-mail que nous avons reçu suite au blocage de l’un de nos comptes de messagerie, le service client gratuit nous indique que « de nombreux comptes ont été bloqués à partir de la mi-mars ».
Une opération similaire a eu lieu en octobre 2018. François Petillon, responsable des courriels chez Free, explique dans un groupe de discussion que « selon le site haveibeenpwned.com, nous trouvons votre e-mail sur une liste/incident de vol de données ».
A lire également : Quel smartphone pour faire de bonnes photos ?
Suite à cette analyse, Free préfère bloquer la boîte aux lettres afin de limiter le cas et permettre à son propriétaire d’améliorer sa sécurité en changeant son mot de passe.
La page de connexion bloquée permet à l’utilisateur de contacter le service concerné à abuse@proxad.net. Si sur certains forums nous pouvons lire qu’il est plus efficace et plus rapide de passer par les groupes de discussion de Free (proxad.free.services.messaging). Pour notre part, nous avons reçu une réponse de la part d’Abus en moins de 10 heures. Notre compte a été déverrouillé dans le sillage.
Cependant, il est nécessaire de modifier votre mot de passe afin de garantir à nouveau la sécurité de votre compte de messagerie. Gratuit rappelle dans son email la procédure à suivre :
- vous devez aller à l’interface de gestion : https://subscribe.free.fr/login/
- vous devez vous connecter avec les informations d’identification de votre boîte aux lettres, à savoir l’adresse e-mail et son mot de passe.
- dans la section « GESTION DE VOS COMPTES DE MESSAGERIE », vous trouverez un lien « Changer votre mot de passe ».
« Si vous ne faites pas ce changement très rapidement, le piratage risque de continuer et votre boîte aux lettres sera de nouveau suspendue. Nous vous invitons également à utiliser ce mot de passe exclusivement pour la consultation de votre boîte aux lettres », conclut notre contact avec le service gratuit d’abus.
Boîte 4G : Bouygues, SFR, Orange, Gratuit, qui a le meilleur forfait ?