Toute personne souhaitant travailler dans une activité privée de sécurité ou de sécurité doit être en mesure de prouver son aptitude professionnelle à exercer son métier.
A voir aussi : Comment déclarer les revenus BIC ?
Les agents de sécurité, les agents de chiens, les agents privés de protection, etc. Tous doivent être en possession d’une carte professionnelle délivrée par l’État.
Sa possession fait partie du code de déontologie de la sécurité privée.
A découvrir également : Comment annoncer le prix d'un produit ?
Plan de l'article
À quoi sert la carte de sécurité professionnelle ?
Tout d’abord à exercer dans les règles et conformément à la loi. C’est le CNAPS (Conseil national pour les activités de sécurité privée) qui le délivre.
En effet, selon les articles L612-20 et L622-19 du Code de sécurité intérieure (CSI), nul ne peut agir en tant qu’employé de la Sécurité Privée sans avoir une carte professionnelle dématérialisée.
À cette fin, les employeurs des sociétés de sécurité peuvent vérifier la validité de la carte de visite et/ou l’autorisation provisoire du demandeur de carte.
Après vérification, l’employeur remet à l’employé une carte de visite spécifique à l’entreprise. Il doit inclure la technique PINACEM mnemo :
- Photo
- Identité
- Numéro de carte
- Activité du titulaire
- Cynophile ou non
- Employeur du propriétaire
- Mention de l’autorisation administrative
Quelles sont les conditions pour obtenir la carte professionnelle de garde de sécurité ?
La demande est faite par le salarié ou le candidat lui-même et non par son employeur. Quelles sont les conditions d’obtention ?
- Être majeur
- Justifier un casier judiciaire vierge
- Répondez aux exigences professionnelles en suivant la formation.
Le demandeur doit également démontrer une qualification professionnelle reconnue par l’État (RNCP) ainsi qu’un certificat de l’employeur.
Quelles sont les procédures administratives ?
La carte professionnelle est sous la forme dématérialisée d’un numéro d’enregistrement par le CNAPS. Il s’agit d’un numéro unique valable sur tout le territoire français.
S’ il est possible d’envoyer une demande par courrier accompagné des pièces justificatives requises, il est également possible de faire une demande en ligne et de soumettre les documents directement sur la plateforme CNAPS.
Une fois reçue, la carte est valable 5 ans et est renouvelable à la fin de cette période.
La demande de renouvellement doit être faite au moins 3 mois avant l’expiration, pour le moment de terminer toutes les étapes.
Pour toute demande de renouvellement, le demandeur reçoit un reçu officiel lui permettant de poursuivre son activité.
La possession d’une carte de visite n’est pas la seule exigence pour les opérations de sécurité privées.
Certaines activités nécessitent un équipement de protection approprié, comme des gants de palpation ou des gants pour détecteurs de métaux. ROSTAING propose une gamme complète conçue pour le domaine de la réalité des agents de sécurité privés à découvrir dans notre catalogue.