Au B.O. n° 21 du 27 mai 2004 : Formation des éducateurs spécialisés
Auparavant, pour devenir un éducateur spécialisé, il était nécessaire de suivre une formation visant à préparer un diplôme d’Etat. La RB no 21 du 27 mai 2004 rappelle que les règles ont changé et permettent d’obtenir ce diplôme en jouant la carte de l’expérience professionnelle. Comment ? Grâce à la validation de l’expérience (VAE), mécanisme désormais inscrit dans le Code du travail.
La demande de VAE
Les candidats à l’obtention du diplôme doivent d’abord démontrer des compétences qui sont directement liées à celles requises par la profession d’éducateur spécialisé. Ils peuvent avoir été acquis dans le cadre d’une activité salariée, indépendante ou bénévole (notamment dans le cadre de métiers socio-éducatifs ou d’enseignement des personnes handicapées). Sur un total cumulatif d’au moins trois ans. Les candidats doivent envoyer leur demande d’EV aux recteurs d’académie selon un calendrier qui doit être respecté. Par la suite, les recteurs décident de la recevabilité des demandes.
Modalités d’attribution
Prochaine étape : l’attribution du diplôme. Elle se fait après examen des dossiers et évaluation par un jury. Ce dernier, nommé par le recteur, est composé de représentants du monde socio-éducatif : formateurs, enseignants, représentants de la profession, ministères compétents, autorités locales, etc. Le candidat ne peut choisir de valider son diplôme que partiellement. Pour ce faire, il doit tenir compte des différentes compétences requises par la profession d’éducateur spécialisé. Il disposera alors de 5 ans pour valider l’intégralité du diplôme. Entre-temps, il peut préférer un cours de formation préparant les épreuves de la compétition ou une expérience professionnelle supplémentaire.
Fonctions de l’éducateur spécialisé
Pour activer cette évaluation, le texte du Bureau régional, en annexe, vise à décrire de manière extrêmement scrupuleuse le cadre d’intervention et les tâches des éducateurs spécialisés. Les fonctions qu’ils sont appelées à remplir sont détaillées et divisées en quatre thèmes : l’établissement de la relation avec le public, le soutien éducatif de l’individu ou du groupe et le diagnostic éducatif, la mise en œuvre et la conduite d’actions socio-éducatives au sein d’une équipe, et enfin, le la mise en place d’un cadre analytique et d’une expertise dans les pratiques éducatives et sociales.
A lire aussi : Le citron est-il bon pour une femme enceinte ?