Accueil Santé C’est quoi avoir le niveau bac ?

C’est quoi avoir le niveau bac ?

En France, les niveaux de qualification sont classés par catégories, afin d’orienter le candidat vers un type de formation. Il y a un total de 6 niveaux de qualification différents.

Niveaux de qualification dans la pratique

A voir aussi : Comment faire pour renouveler son permis transport en commun ?

Ces niveaux permettent de classer les personnes ou les employés. Le sixième niveau est le plus bas : la personne n’a pas fréquenté l’école avant l’âge obligatoire de 16 ans. La personne s’est arrêtée avant l’âge de 16 ans et n’a obtenu aucun diplôme. Le niveau V bis représente les personnes qui auraient fréquenté l’école jusqu’à l’âge de 16 ans, mais n’ont pas obtenu de diplôme. Dans ce cas, la formation sera d’une durée d’un an. Le niveau V est équivalent à BEP ou CAP : les personnes ont obtenu, dans le cadre de leurs études, un certificat d’aptitude professionnelle ou un certificat d’études professionnelles. Le niveau IV est le niveau du baccalauréat, qu’il soit général, professionnel ou technique. Le type de plateau n’a pas d’importance, à partir du moment où la personne a le niveau ou l’a obtenu. Comme vous le comprenez, plus vous obtenez dans les niveaux, plus le niveau d’éducation augmente. Le niveau III est équivalent à un bac 2, soit un DEUG, un DUT ou un BTS. Cela permet de classer les personnes qui ont terminé au moins deux années d’études supérieures après le BAC. Enfin, les niveaux de qualification I et II sont ceux qui valident BAC 3, équivalent ou supérieur. Dans cette catégorie, nous mettrons le BAC 3, type Licence, mais aussi ceux qui ont fait de longues études, BAC 5 et plus.

L’ impact des niveaux de qualification dans la vie

A voir aussi : Comment devenir Moniteur Educateur sans diplôme ?

Dans la vie, le niveau de qualification influe sur le type de poste à combler. Une entreprise peut cibler sa recherche d’employés par niveau de qualification. Ainsi, un cadre supérieur n’exercera pas le même type d’emploi qu’une personne ayant un niveau de qualification V. Ces niveaux ont également une incidence sur les concours administratifs. Pour courir à telle ou telle concurrence administrative, il est nécessaire d’avoir une certaine niveau. Les niveaux VI et Vbis sont exclus des compétitions. Pour être admissible à un examen administratif, vous devez avoir un niveau V pour un examen de catégorie C, un niveau III ou IV pour un concours de catégorie B et enfin un niveau II pour un concours de catégorie A. Lors de l’inscription à un concours, la preuve du niveau de qualification doit être démontrée, au risque de ne pas pouvoir se présenter. Ces niveaux de qualification sont plus importants que jamais pour son succès et sa carrière professionnelle.

ARTICLES LIÉS